Coopération Mali/Afrique du Sud : L’industriel sud africain Yushaa Matthews intéressés par le social au Mali

0
0

Un des grands bonnets de l’industrie sud africaine, Yushaa Matthews, propriétaire de plusieurs unités industrielles à travers le monde a été reçu ce mardi 28 février 2012 par le Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé.

Se disant « très fasciné » par l’histoire du Mali, le président de l’Association des musulmans d’Afrique du Sud entend beaucoup investir  dans différents secteurs socio-économique du Mali, notamment le social. C’est pourquoi, a-t-il tenu à rencontrer le Ministre en charge de cette question afin d’aider notre pays qu’il dit admirer à travers les récits et écrits sur l’empereur Kankou Moussa. Séduit par
l’histoire du pays de Soundjata Kéïta, El Hadj Oumar Tall…, l’homme  d’affaires a déjà posé les jalons de cette fructueuse et affective coopération qu’il entend nouer avec notre pays. C’est grâce aux fonds
mobilisés par l’Association des musulmans d’Afrique du Sud que l’ancien président Thabo Mbeki a pu venir en aide au Centre Hamed Baba de Tombouctou.

« C’est un privilège pour nous de vous recevoir ce matin. Je me félicite de l’intérêt que vous nourrissez envers mon pays. Nous vous accueillons en frère musulman », a déclaré, à l’entame de ses propos, le Ministre Harouna Cissé, entouré pour la circonstance du Conseiller technique Koulou Fané, du Chef de Cabinet Houro Diakité et du Directeur national du Développement Social, Houro Diakité.

A ses hôtes, le Ministre Cissé et ses collaborateurs ont fait part de plusieurs projets et programmes que mène le Département en faveur des couches les plus défavorisées de la population. Il s’agit, entre autres, du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion, du programme RBC (Réadaptions à Base Communautaire). Mais aussi, une question cruciale et pressante de l’heure : le déplacement massif de réfugiés en dehors du pays suite à des attaques de bandits armés au
nord du Mali.

L’industriel sud africain, Yushaa Matthews, accompagné de son fils et de trois autres collaborateurs, a pris l’engagement d’explorer plusieurs secteurs socio-économique du pays. Le secteur de l’Assainissement sera, dans un bref délai, soutenu, a-t-il promis, précisant qu’il mobilisera nombre d’hommes d’affaires sud africains à venir investir au Mali.
« Le Mali est un pays porteur, un pays en devenir, dans un espace géographique propice à l’investissement (CEDEAO, UEMOA) », a laissé entendre le Ministre Harouna Cissé pour qui, l’accompagnement des plus hautes autorités du pays, avec en tête le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, ne fera jamais défaut.

L’industriel Yushaa Matthews, faut-il le souligner, a été reçu en audience par le Premier Ministre Mme Cissé Mariam Kaidama Sidibé. Il a eu plusieurs séries de rencontres avec les hommes d’affaires maliens.
Il bouclera son séjour malien par une visite à Tombouctou, la Cité des
333 saints.

Ibrahim Guindo
Journaliste
Chargé de Communication

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.