Coopération Sino-malienne : 20 millions de yuans pour renforcer notre armée

1 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Mali et la République Populaire de Chine viennent de magnifier leur coopération par un nouvel accord. Pour appuyer les efforts de notre armée dans sa reconquête des régions Nord du pays, la Chine vient en effet d’offrir la somme de 20 millions de yuans, soit plus de 1 milliard 300 millions de FCFA, au Mali.

L'ambassadeur de la République de Chine au Mali

L’ambassadeur de la République de Chine au Mali

La signature de cette convention a eu lieu jeudi dernier au Ministère de la Défense et des Anciens Combattants entre l’Ambassadeur de la Chine au Mali, Cao Zhong Ming et le Ministre de la Défense, le Général Yamoussa Camara.

Comme on le dit, c’est dans la souffrance qu’on reconnait ses vrais amis. Après avoir apporté un premier soutien de 20 millions de yuans chinois, qui a servi à l’achat d’une cinquantaine de véhicules 4X4 pour nos militaires, la République Populaire de Chine vient de se manifester de nouveau en faveur de nos vaillants soldats.

Jeudi dernier, elle a signé un accord d’assistance militaire avec le ministère malien de la Défense et des Anciens Combattants. Cet accord port sur une aide directe de 20 millions de yuans, soit plus de 1 milliard 300 millions de FCFA. Il servira, selon les responsables militaires, à renforcer les capacités de notre armée. A travers ce geste, la République Populaire de Chine réaffirme son engagement aux côtés des autorités maliennes pour le recouvrement de l’intégralité de notre territoire.

C’est en tout cas l’avis de l’Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhong Ming. Le diplomate chinois a réitéré au cours de cette signature l’engagement de son pays à soutenir l’armée malienne et les autorités de transition dans cette phase critique de notre histoire. Vieille de plusieurs décennies, la coopération sino-malienne est  multiforme et porte sur plusieurs domaines d’activités. A son actif, entre autres, la réalisation du 3ème pont de Bamako et la construction d’un 3ème centre hospitalier de référence, l’Hôpital du Mali, en Commune VI du  District de Bamako.

En apposant sa signature sur l’accord d’assistance militaire, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali, le Général Yamoussa Camara, a remercié, au nom du gouvernement, la Chine pour cet appui important. Le Général Yamoussa Camara a aussi déclaré que les forces armées du Mali avaient à cœur d’accomplir le contrat moral qui les lie au peuple malien, avant d’affirmer qu’un bon usage sera fait de ce don.

Il faut signaler que l’Ambassadeur chinois a profité de cette signature pour remettre à l’Association des femmes engagées de Kati la somme d’un million de FCFA. Elle servira à soulager en partie les familles de certains militaires tombés au front.

Yaya Samaké

 

 
SOURCE:  du   11 mar 2013.