Coopération sino-malienne : Le Président IBK magnifie une amitié exemplaire

10

Coopération sino-malienne : Le Président IBK magnifie une amitié exemplaireCet après-midi, au Palais de Koulouba, Maliens et Chinois ont encore magnifié de fort belle manière l’excellente coopération que leurs deux pays entretiennent si heureusement depuis plus d’un demi-siècle.

Le prétexte de cette célébration a été la cérémonie solennelle de remise de dons que la République Populaire a fort généreusement offerts à notre pays pour une valeur de 7 milliards de FCFA.

Dans leurs interventions respectives, le Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar KEITA et l’ambassadrice de Chine au Mali, SE Mme Lu Huiying ont rendu hommage aux illustres artisans de cette belle coopération dont les plus célèbres sont les Présidents Modibo KEITA et Mao Tse-tung.

Le Président IBK a salué en eux des visionnaires qui ont tracé les sillons que nous empruntons aujourd’hui tout en y apportant notre propre contribution.

La cérémonie, très sobre, a réveillé de fortes émotions de part et d’autre. En effet, à travers un discours fort à propos, l’ambassadrice de Chine a déclaré l’engagement inconditionnel de son pays à accompagner le Mali dans son ambition de devenir tyrès rapidement un pays émergent. Quant au Président IBK, il a justifié avec force arguments le choix du Mali de ne reconnaitre qu’une Chine, en l’occurrence la Chine Populaire. En fin connaisseur de l’histoire du pays du Soleil Levant, IBK s’est dit convaincu que le Mali a tout à gagner en s’inspirant du modèle chinois.

Après les discours, l’ambassadrice de Chine a remis symboliquement des clés du matériel roulant au Chef de l’Etat et, ensemble, les deux personnalités ont entamé la visite guidée des équipements et matériels qui se composent de :

– 100 motos pour les Forces de Sécurité ;

– 10 voitures de type Limousine ;

– 10 camions d’assainissement d’une capacité de 8 tonnes chacun ;

– 40 bacs à ordures (poubelles) de 8 tonnes chacun ;

– des équipements numériques professionnels de mixage de son et divers accessoires ;

– 100 pulvérisateurs d’insecticides, et

– 100 machines à coudre.

Dans les prochaines semaines, d’autres types d’équipement comprenant notamment des tricycles pour handicapés arriveront pour compléter la gamme des dons.

 

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Mr le journaliste le pays du soleil levant est plutot LE JAPON et non la chine. “De rien”

  2. Eh …. ! Que sont devenus les 5000 milliards de milliards que IBK avait récoltés en CHINE ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Moins d’une année après cette moisson, la devrait-elle nous offrir des motos et prétendre soutenir notre marche vers le développement ? 😀 😀 😀 😀
    Que IBK nous dise où il a mis ces milliards de milliards sinon il risque de devenir le prochain voisin de ATT. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. En effet, à travers un discours fort à propos, l’ambassadrice de Chine a déclaré l’engagement inconditionnel de son pays à accompagner le Mali dans son ambition de devenir très rapidement un pays émergent.

    Le diplomate est le professionnel par excellence de la langue de bois… Sinon, diable sait que les dons n’ont jamais fait qu’un pays soit émergeant, JAMAIS ! Et si les dons étaient vraiment une solution miracle, ce pays serait déjà à des années lumières tellement qu’il en a reçu. Madame l’ambassadrice sait très bien que la posture d’État donataire sous perfusion chronique est aux antipodes de toute quelconque émergence, même si elle préfère satisfaire les cœurs plutôt que d’irriter les raisons…

    Pensées rebelles.

    • Je comprends ta pensee rebelle kopin rebel, mais malgre toutes nos richesses mal gerees et volees Nous ne pouvons pas de quoi pour Nous memes alors quand on vend le pays a d’autres en toute petite reconnaissance de cause, ils Nous retournent un peu l’ascenseur pour qu’on puisse se limite au rez de chaussee. 😉 .
      Je dirais sincerement merci a la Chine.

      • […] alors quand on vend le pays a d’autres en toute petite reconnaissance de cause, ils Nous retournent un peu l’ascenseur pour qu’on puisse se limite au rez de chaussee.

        Disons le clairement, faites-vous allusion aux marchés de bois bradés il y a quelques années ? Ou encore au gouffre financier des marchés de travaux gracieusement offerts sur plateau d’or aux mêmes et seules entreprises du pays du soleil levant…?

        Pensées rebelles. 😀

  4. Merci beaucoup à la chine pour son soucis de voir le Mali émergent dans un avenir proche mais à condition que nos dirigeants le souhaitent bien.
    Nous allons le constater dans un an ou deux, ces bijoux seront détournés et vendus dans les pays voisins ambitieux de nous dépasser de loin. Les responsables Maliens n’ont qu’un seul objectif d’exhorter les Maliens à l’aventure éternelle souvent sans retour à cause des accidents sur les trajets de l’eldorado en duplicité avec les pays Occidentaux pour vider l’Afrique à souhait pour une vision géopolitique et stratégique déjà tracée au vue et au su de nos traitres.
    Les Africains appartiennent à l’Afrique lorsqu’ils sont pauvres et courageux mais dès qu’ils sont morts, leurs cadavres deviendront des marchés de reins et de crânes. Comment l’Afrique pourrait-elle être au rendez vous de son développement démographique de 2050, voire économique ? C’est là le bât blesse de développement tous azimuts.

Comments are closed.