Délégation marocaine au Mali : La Cgem rencontre le Cnpm

2
Mme Meryem Bensalah
Mme Meryem Bensalah

En prélude à la signature d’une douzaine de conventions de coopération prévue entre le Mali et le royaume chérifien, la  présidente de la confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem)  Mme Meryem Bensalah, accompagnée d’une forte délégation de haut niveau comprenant des chefs d’entreprises et des operateurs économiques,  a effectué une visite au Conseil  national du patronat du Mali. C’était hier mercredi au siège du Cnpm à l’ACI 2000.

 

 Cette visite s’inscrit dans la logique d’une prise de  contact entre les operateurs économiques marocains et maliens en vue d’explorer les domaines de coopération possible entre les deux pays. Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation marocaine, le Président du Conseil National du patronat du Mali, Mamadou Sidibé, a rappelé toute l’importance de cette prise de contact qui vise au renforcement des relations de coopération entre les secteurs privés des deux pays frères à travers leurs organisations patronales. «Nous connaissons l’intérêt et la grande marque d’affection que sa majesté le Roi Mohamed VI porte au Mali et nous mesurons également votre intérêt pour le Mali » a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’il est du devoir de nos deux organisations de donner un contenu concret et économique à cet intérêt mutuel que se manifestent nos deux pays.

 

 

Il a ensuite fait remarquer aux membres de l’organisation et chefs d’entreprise de la Confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem) que le Mali est le trait d’union entre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest et être ici au Mali donne accès au marché commun de l’Uemoa avec 80 millions de consommateurs et de celui de la Cedeao avec 300 millions de consommateurs. Du coté marocain, la Présidente de la confédération  MiriemBensaleh a tenu à rassurer de l’engagement indéfectible au développement et au partenariat gagnant -gagnant pour pouvoir créer  une chaine de valeur notamment le transfert de technologie, dans le domaine de formation des ressources humaines, d’industrie etc. Ainsi, elle a rappelé que cette visite sera clôturée par la signature d’une convention de partenariat sur plusieurs secteurs d’activité identifiés ce jeudi, en présence  conjointement de sa Majesté Mohamed VI  et le président Ibrahim Boubacar Keita. Avant de préciser que cette coopération transversale sera coordonnée par un  conseil d’affaires qui sera mis en place pour faciliter les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays. Ainsi, les membres des deux organisations se sont présentés à tour de rôle pour pouvoir mieux se connaitre. Et une visite de la salle polyvalente du conseil National du patronat a mis fin à la rencontre.

Boubacar SIDIBE 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Le Maroc il est important pour le Mali. Mais il faut que IBK passe au concret… qu’ils signent des accords de cooperation (militaire, economique) entre le Mali et le Maroc…l’erreur de visiter l’Algerie ne doit plus se repeter…on ne peut pas avoir besoin d’un pays qui n’a jamais servi notre interet…jamais et nulle part! Que est ce que l’Algerie a jamais fait pour le Mali? Absolument rien! La preuve en est qu’en pleine guerre le Mali demande a l’Algerie une aide de ravitaillement des ses soldats etrangles a l’extreme nord…elle dit niet…il q fallu que les USA envoyent des avions depuis Texas pour larguer des vivires a nos soldats asieges. Cela montre quel genre de relation nous avons avec l’Algerie, un pays que le Mali n’a seulement pas donner soutenu dans ses luttes anticolonialiste mais aussi politiquement partout, y compris au detriment du Maroc. Donc, jusqu’ou le Mali ira avec un voisin qui le meprise et qui l’a toujours poignardé au dos pour les rebelles?

  2. Peut on appeller cette cooperation de developpement partagé?
    0.00001% pour le Mali et tout le reste pour le Maroc (un pays africain qui a une vision).Pour nos politicien,normale.
    Que le Bon Dieu nous sauve.

Comments are closed.