Ebola en Guinée, Sierra Leone et Libéria : « Sacrée » solidarité d’IBK

19
Le Mali et la Guinée sont ‘’ensemble’’, pas de fermeture des ‘’frontières’’
Le Président de la République du Mali, Ibrahima Boubacar Kéita et son homologue de la Guinée Alpha Condé

A défaut de renoncer à sa tournée de solidarité envers les pays les plus touchés par la fièvre hémorragique à virus Ebola, au regard de la situation actuelle du pays dominée par des crimes financiers, beaucoup de nos compatriotes s’attendaient à voir le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita effectué, d’abord, une visite à Kayes où le virus a fait sa première victime. Mais surprise ! Il a préféré se rendre en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria, à des milliers de kilomètres du Mali (pour sans doute profiter des conforts de son oiseau de malheur, en laissant les pauvres populations de Kayes inconsolées.

 

Est-ce du mépris pour sa population (c’est-à-dire celle-là qui l’a plébiscité avec 77% des voix lors de l’élection présidentielle) ou une fuite en avant devant les réalités du pays qui le dépassent?

 

Une chose est sûre, ce geste du président IBK démontre à suffisance que sa priorité n’est plus les Maliens ni le Mali. C’est donc dire qu’IBK n’a plus de temps pour les Maliens. Il ne l’a que pour les pays amis et leurs populations. Pour tout dire, il voulait le pouvoir et il s’est servi des Maliens pour l’obtenir. Et ça s’arrête là. Le reste, ce n’est pas son problème. Une manière de dire qu’ils n’ont qu’à se débrouiller.

Décidément dans le pays d’IBK, la charité bien ordonnée commence par les autres. N’est-ce pas là la preuve irréfutable de son mépris pour ses compatriotes.

 

Youssouf Z KEITA

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. I don’t know if I can enter, when I live in Denmark. But I’m going to leave a comment and hope I can win this lveoly gift. It would make my christmas very merry.Merry christmas to you all 🙂

  2. An electromagnetic bomb, or e-bomb, is a woepan designed to take advantage of this dependency. But instead of simply cutting off power in an area, an e-bomb would actually destroy most machines that use electricity. Generators would be useless, cars wouldn’t run, and there would be no chance of making a phone call. In a matter of seconds, a big enough e-bomb could thrust an entire city back 200 years or cripple a military unit.

  3. Je pense que le Presi IBK a fait un tres beau geste de solidarite a travers ces voyages-ci en Guinee, Liberia et Sierra Leone. C’est dans les situations difficiles que les gens reconnaissent leurs vrais amis.
    Maintenant, vivement la prise en charge des dossiers de surfacturations par la justice malienne pour que les coupables soient sanctionnes.

  4. Sans se déplacer ! ce voyageur de luxe aurait faire un don aux malades avec le coût de son voyage !ça aurait ete plus utile à mon avis que la venue de sa personne !

  5. Je ss tout a fait d accord sur cette visite de soutient à nos frères,il n y’a pas de pollumique a faire par rapport à cette visite.les maliens sont d accord accord avec ibk à propos de cette visite.vive le Mali.

  6. il a dit juste la verite le journaliste.
    Le President aussi peut attraper le virus donc le mettre en quaranataine n’a rien de moquant.
    cest des visites innoportunes.
    IBK continue son tourisme et ne s’attaque pas aux problemes reels de ce pays. IBK ne voyage jamais a l’enterieur du Mali toujours dans les airs.
    penandt ce temps sa famille continue a dilapider les maigres sous de ce pays.
    Moi je prefere le MNLA ni ete leur foutu probleme d’independance a IBK et sa gestion.

  7. Resultas: Il l’a dilapidé nos maigres resources et il n’a pu apporter aucune aides précieuse aux pays touchés… Il suffisait d’envoyer des émissaires dans ces différents pays, en tout c’est ce que tout President soucieux des biens de son pays ferait. On dirait quequ’un qui n’a rien à faire dans vie et se balader de vielle en ville pour depenser tout son argent..

    • @ApemaMali.Il ne faut pas réfléchir comme ces soi disant opposants
      qui ne voient que d’un mauvais œil tout ce que font IBK et Mara.Combien de fois ATT à son temps a voyagé dans la sous région sans que personne ne dit mot?Combien de tours AOK a-t-il fait en Libye uniquement sous le règne du guide?C’est comme ça partout: les chefs d’états effectuent des voyages purement stratégiques où ils rencontrent leurs homologues des pays voisins avec lesquels nous partageons la CEDEAO, ou d’autres ensemble sous régionaux pour discuter des intérêts communs de leurs nations sans que tout cela soit publié.Il en est de même pour François HOLLANDE qui va souvent en visite à l’Allemagne ou à l’Italie…pour parler de stratégies pour l’intérêt de leurs pays.Pourtant lui Hollande a le téléphone et Merkel aussi! 😉

      • le nombre de voyage que IBK a fait en une annee depasse ce k ATT a fait durant tout son mandat.
        Informa toi. IBk a fait plus de temps dans les airs qu’a Bamako.

        • @ami-jolie.Un avion techniquement doit faire plus de temps dans les airs que sur terre!C’est pourquoi un avion comme celui d’ATT (B-727)qui a fait autant d’heures sans voler ne répond plus aux normes de sécurité de la navigation aérienne en tout cas pas à cet état là.Si le président IBK aussi laissait son avion, le pilote serait obligé de faire des tours même à vide, pour conserver l’avion en bon état uniquement.Donc qu’IBK fasse “plus de temps dans les airs qu’a Bamako cela peut s’expliquer par ça aussi.Je suppose que toi tu es intelligente pour comprendre que le téléphone ne pourra jamais se substituer au contact physique comme l’insinuent certains ici même…sinon nous savons tous que tous les chefs d’états disposent de téléphones malgré tout, ils continuent à voler quand même. 😉

  8. un journaliste venimeux et méchant il faut te repentir

    le président n’est pas là pour suivre ta passion

  9. Ca ce n est pas de la mechancete, ni la mediocrite ni du bashing mais de l I.diotie et de l im.becilite.

    • En attendant la bouche et les mains de ce petit journaliste doivent être mis en quarantaine.

    • @Bougobali-Nanibali.Tu viens de rater une bonne occasion de te taire!IBK dont tu demandes la mise en quarantaine est “ton” président et celui de tous les maliens: c’est lui qui parle aujourd’hui au nom de toi, de celui de KING, de moi…donc il mérite plus de respect que le “tonton” ATT qui a fui (daye-daye) devant la bande du général 4* Amadou Aya Sanogo!Une chose est sûre: si ATT sort de Dakar il sera arrêté et extradé au Mali: il doit répondre devant la justice de notre pays comment ces ex-combattants libyens soi disant malien ont pu pénétrer au Mali en plus de l’affaire sur les circonstances de la mort des Siaka Koné…”Sini lahara tè diya dè!”.Comme tu l’as bien écrit toi même: espérons que “dieu ne se limitera pas à couper les langues seulement” chez certaines personnalités de ce monde. 😉

      • MANA MANA KAN, et c’est tellement triste pour toi. 🙁 🙁 🙁 🙁

        Quelle honte!!!

        • @Bougobali-Nanibali.c’est parceque j’écris des choses que tu ne veux pas entendre c’est pourquoi tu parles ainsi…N’est ce pas que seule la vérité blesse?… 🙄 🙄 🙄

          • Non rien venant de toi Samboudjan ne me derange. C’est que des fois tu te RIDICULISES tout seul dans tes prises de position. C’est tout! 😆 😆 😆

Comments are closed.