IBK rentre de la Chine avec le jackpot

0
IBK a rencontré hier des patrons d'entreprises chinoises en prélude au Forum économique mondial de Tianjin
ibk avec les patrons des entreprises chinoises

On peut croire que le mois de septembre est le mois de tous les contrastes et de tous les paradoxes. Au moins sur le front des finances. Septembre était présenté comme étant le mois de tous les dangers à cause notamment de la revue des programmes avec le FMI.

 

Quand on sait que le FMI avait fermé le robinet pour manifester son mécontentement, suivi en cela par l’ensemble de la communauté financière, il y avait de quoi craindre une mission d’évaluation. Dieu merci, le FMI est dans nos murs et les nouvelles sont plutôt rassurantes. Avec les autres partenaires financiers, on peut même dire que les nouvelles sont très bonnes. En effet, le président de la République qui avait participé au Forum économique de Tianjin en tant que seul chef d’Etat africain est revenu avec de l’argent frais et beaucoup de promesses. La Chine a octroyé au Mali un don de 18 milliards de francs CFA et a consenti un prêt sans condition de 8 milliards de francs CFA. Quant aux promesses, elles sont tout simplement mirobolantes. Les engagements d’investissement concernent presque tous les secteurs de développement socioéconomique du Mali. Ils ont été estimés par les services de la Présidence à 5500 milliards de francs.

 

Au moment où le président IBK engrangeait ces résultats en Chine, il se faisait représenter à Dubaï par le ministre du Commerce Abdel Karim Konaté à la conférence des investisseurs organisée par l’UEMOA pour le financement de son programme régional. Lui aussi est renté au pays avec des sous pleins les mains.

 

 

 

IBK en Chine : des résultats exceptionnels pour une coopération exemplaire

 

 

Tianjin, le 11 septembre 2014 – Le président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, effectue à l’occasion du Forum Economique Mondial d’été 2014 sa première visite en République Populaire de Chine depuis son élection à la magistrature suprême du Mali.

 

 

Le Chef de l’Etat, qui entretient des relations exceptionnelles avec les autorités chinoises, a mis à profit cette rencontre pour donner un cachet économique à sa visite à Tianjin.

 

 

Au regard, des résultats obtenus à mi-parcours du séjour, on peut dire que le Forum Economique Mondial 2014 restera désormais marqué avec l’encre indélébile dans les annales de la coopération sino-malienne. En effet, on retiendra que le voyage à Tianjin a offert l’opportunité au Président KEITA de donner une nouvelle dynamique à la coopération exemplaire sino-malienne déjà veille de plus d’un demi siècle, conformément aux aspirations des peuples chinois et maliens.

 

 

A Tianjin, en marge du Forum Economique Mondial, le le Chef de l’Etat aura deux entretiens avec le Premier ministre chinois, SEM LI Keqiang. Ces entretiens seront autant d’opportunités pour consolider les relations bilatérales sino-maliennes,déjà bâties sur un socle solide. En premier agent économique du Mali, le Président IBK réaffirmera à ses interlocuteurs l’exemplarité de la coopération sino-malienne qui, désomais, va se structurer autour de la solidarité et le renouveau à travers le commerce.

 

 

En guise de pré-bilan,  outre les 18 milliards de FCFA de don sans conditions, le prêt de 8 milliards de FCFA sans intérêt soit vingt six (26) milliards de FCFA, la Chine offre gracieusement 600 bourses d’études aux étudiants maliens sur une durée de 3 ans et des équipements médicaux d’une valeur de 80 millions de FCFA.

 

 

En marge du Forum, le Président IBK a également rencontré plusieurs Consortium d’entreprises chinoises pour booster le chantier du renouveau et de la renaissance du Mali dont il s’est fait le chantre dans son projet « Le Mali d’abord ». Dans ce cadre, et sous son impulsion, plusieurs accords et conventions ont été signés dans les domaines aussi variés que les infrastructures, les transports, le logement, l’énergie, le numérique, l’industrie et les mines.

 

 

En attendant la série de rencontres prévues ce vendredi 12 septembre entre le président de la République et d’autres patrons d’entreprises chinois, le bilan à mi-parcours est déjà exceptionnel. Jugez-en plutôt :

 

  1. Dans le domaine de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement.

– La réalisation du chemin de fer Bamako-Conakry ;
– La réalisation du pont sur le fleuve Niger à Ségou,
– La réalisation de 07 ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao ;
– Le dragage du fleuve Niger ;

– L’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako ;
– La réalisation de la route Bamako-Koulikoro et du pont sur le Kayo ;

– L’obtention d’un crédit fournisseur de 21 millions USD pour l’équipement du Cetrud ;

– La réalisation des routes :
a)Kwala-Goumbou-Nara,
b)Ansongo-Ménaka-Anderamboucane,
c)Douentza-Tombouctou (études de faisabilité).

– La réalisation de 04 barrages Moussala, Badoumbé, Boudofara et Bindougou) ;

– La réalisation et/ou l’extention de l’adduction d’eau à Sikasso, Ségou, San et Koutiala ;

– La réalisation d’un complexe immobilier pour le Sommet France-Afrique,

– La réalisation de 24.000 logements sociaux ;

– La réalisation d’une ville nouvelle.
2. Dans le domaine de l’Energie:

– La réalisation d’une centrale solaire de Kati ;

– La réalisation d’une centrale solaire à Koulouba ;

– La réalisation d’un transformateur à Sanankoroba qui permettra la stabilisation de la distribution d’électricité à Bamako.

3. Dans le domaine de l’Industrie et de la Promotion des investissements :

– La création d’une usine pharmaceutique ;
– La relance de l’unité de production de thé de Farako (Sikasso) ;
– La création et l’aménagement de zones industrielles ;
– Le financement d’une ligne de crédit pour la création de PME et PMI par ICBC et SINOSURE.
Ces résultats que l’on peut qualifier d’exceptionnels traduisent l’exemplarité et l’excellence de la coopération sino-malienne. Mais ils traduisent aussi et surtout la volonté du Président IBK à réaliser sa promesse de campagne de faire le bonheur des Maliens en bâtissant un Mali du futur, d’espérance et d’excellence.

 

Ce vendredi, le président KEITA aura d’autres entretiens avec les autorités chinoises, tout comme il supervisera la signature d’autres conventions.

 

Direction de la Communication et des Relations Publiques

Présidence de la République

 

 

 

CHINE : IBK en revient avec 5500 milliards FCFA

 

34 engagements signés pour plus de 5500 milliards de FCFA dans les domaines stratégiques des infrastructures, du bâtiment, du transport, de l’énergie, de l’investissement, des mines, de la technologie, du numérique…

 

À l’invitation du Forum Economique Mondial (WEF), le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué du 9 au 13 septembre 2014 une visite à Tianjin, en République Populaire de Chine, pour prendre part à cet important rendez-vous qui reçoit chaque été plus 1600 participants venant de 90 pays.

Pour son édition 2014, le président du Mali était le seul chef d’Etat invité du sommet au cours duquel il a participé à un panel de haut niveau axé sur les infrastructures en Afrique, eu des entretiens avec les autorités chinoises et des capitaines d’entreprises du monde entier.

Préparée par le Secrétariat général de la Présidence et en chantier depuis six mois, la visite en République Populaire de Chine, qui intervient au moment de la revue du programme avec le FMI, a rempli son double objectif : donner une nouvelle dynamique à la coopération exemplaire sino-malienne vieille de 54 ans fondée sur l’engagement idéologique, la solidarité et le respect mutuel entre deux grands peuples d’une part, et conclure des partenariats stratégiques avec la signature de conventions pour des projets structurants conformément au programme présidentiel « le Mali d’abord » d’autre part.

Pour ce faire, au cours de sa visite à Tianjin, en marge du Forum économique mondial, le président de la République du Mali, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, aura deux entretiens avec le Premier ministre chinois, Son Excellence Monsieur LI Keqiang.

Les résultats de leurs échanges attestent de l’excellence des relations sino-maliennes mais aussi de l’estime, du respect et de la solidarité des autorités et du peuple chinois envers les nôtres.

En effet, outre les 18 milliards de FCFA de don sans conditions, et le prêt de 8 milliards de FCFA sans intérêt soit vingt six (26) milliards de FCFA, la République Populaire de Chine offre gracieusement à notre pays  600 bourses d’études sur une durée de 3 ans.

Elle offre également à notre pays, à titre de don, un (1) centre de formation aux métiers du bâtiment et un (1) centre de formation agricole, la rénovation du Centre International de Conférences de Bamako (CICB) et la réalisation d’une Centrale solaire de 2KW à Koulouba.

 

En appui aux efforts des autorités maliennes dans la prévention contre l’épidémie de fièvre Ebola, le gouvernement chinois offre gracieusement au Mali une aide matérielle médicale d’une valeur de 80 millions de FCFA composée entre autres de :

-1000 pulvérisateurs,

-1000 combinaisons stériles,

-30 tentes d’isolement médicalisées,

-600 masques stériles,

-600 bottes,

-1000 thermomètres.

En outre, la visite de Tianjin a offert au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, l’opportunité de donner un coup d’accélérateur politique aux projets en instance en vue de la conclusion de conventions et accords de financement.

Dans ce cadre, et sous son impulsion, notre pays « raflé la mise » avec la signature d’accords de prêt ou de conventions dans les domaines suivants :

I.Équipement, Transports et Désenclavement.

 

1- La réalisation du Chemin de fer Bamako-Conakry long de 900 kms, pour 8 milliards de dollars soit 4000 milliards de FCFA,

2- la rénovation de la voie de chemin de fer Bamako-Dakar, à hauteur de 750 milliards de FCFA

3- La réalisation du 4ème pont pour une enveloppe de 60 milliards de FCFA

4- La réalisation de la phase II de l’Université de Kabala prévue en 2016 pour un montant de 35 milliards FCFA

5- La réalisation de la Route du Savoir Sénou-Kabala
6- La réalisation du Pont sur le fleuve Niger à Ségou pour un montant de 60 milliards de FCFA,
7- La réalisation de 7 ports secs à Bamako, Kati, Sikasso, Kayes, Nara, Naréna et Gao pour un montant de 32,5 milliards FCFA,

8- Le Dragage du fleuve Niger, pour un montant de 120 milliards FCFA environ,

9- L’aménagement des berges du fleuve Niger à Bamako, pour un montant de 100 milliards de FCFA,
10- La réalisation de la route Bamako- Koulikoro en deux fois deux voies aller-retour et du pont sur le Kayo pour un montant de 52 milliards de FCFA,

11- La réalisation des routes du Nord:
a)- Kwala-Goumbou-Nara, pour un montant de 31 millards,
b)- Ansongo-Ménaka-et Ansongo-Anderamboucane pour un montant de 68,2 millards FCFA,

c)- Tombouctou-Bambaramaoudé- Douentza (35 milliards FCFA),

12- La réalisation de 4 barrages en OBT sur le fleuve Sénégal: (Moussala, Badoumbé, Boudofara, Bindougou),

13- La réalisation et/ou l’extension de l’adduction d’eau à Sikasso, Ségou, San et Koutiala, pour un montant de 21 milliards FCFA,

14- La réalisation des infrastructures du sommet France-Afrique de décembre 2016, pour un montant de 60 milliards FCFA,

15- La réalisation de 24.000 logements sociaux pour un montant de 400 milliards FCFA,

16- La réalisation de la route Kayes-Aourou-Frontière de la Mauritanienne,

17- L’aménagement de 100.000 hectares à l’Office du Niger.

 

II. Energie:

1- La réalisation de la centrale hydro-électrique de Diré,

2- La réalisation d’une centrale hybride à Kidal,

3- La réalisation d’une centrale hybride à Tombouctou qui sera reliée à Diré et à Niafunké,

4- La réalisation de la centrale solaire de la Cité administrative,
5- La réalisation d’une centrale solaire de 40 MW à Kati, pour un montant de 81 milliards de FCA,

6- La réalisation d’une ligne de transport de 225KV Bi-ternes Koutiala-San-Mopti en prévision de la liaison du Nord et du Sud du Mali,

7- La réalisation de la ligne d’interconnexion Kayes-Diéma-Kita-Bamako de 225KV Bi-ternes qui permet de couvrir toute la zone minière de la première région,

8- La réalisation du transformateur à Sanankoroba pour permettre la stabilisation de la distribution d’électricité à Bamako,

9- Le renforcement des postes de transport et de distribution de Kalaban-Koro, de Lafia et Balingué avec la ligne de liaison de la nouvelle zone industrielle de Dialakorobougou pour un montant de 30 milliards FCFA,

10- La réalisation de la boucle de Bamako pour environ 110 milliards FCFA.
III.Industrie et Promotion des investissements

 

1- La création d’une usine pharmaceutique,

2- La création et l’aménagement de zones industrielles,
3- le financement d’une ligne de crédit pour la création de PME et PMI en négociation avec ICBC et SINOSURE,

4- La réalisation de 9 zones industrielles dans les différentes régions de Sikasso, Ségou, Kayes et le District de Bamako, pour un montant de 82 milliards FCFA,

5-La relance de l’usine de thé de Farako pour un montant de 22 milliards,

6-la construction d’une usine de concentré de tomates pour un montant de 30 milliards FCFA

7- La réalisation d’une usine de traitement de déchets ménagers à Bamako et sa périphérie.

 

En définitive, les résultats exceptionnels obtenus à l’issue de cette visite traduisent non seulement l’exemplarité et l’excellence de la coopération sino-malienne, mais aussi et surtout la volonté, l’engagement et l’abnégation du président à réaliser sa promesse de faire le bonheur des Maliens en bâtissant un Mali d’espérance et d’excellence.

 

Avec 34 engagements signés pour plus de 5500 milliards de FCFA, dans les domaines aussi stratégiques que les infrastructures, le bâtiment, le transport, l’énergie, l’investissement, les mines,  la technologie et le numérique, il y a lieu de penser que les résultats obtenus vont au-delà de toute espérance.

 

 

 

Diarra DIAKITE

 

Commentaires via Facebook :