La Chine offre 9 milliards de francs CFA pour la construction d’un centre de formation professionnelle au Mali

7
Ministère De L'Emploi Et De La Formation Professionnelle Du Mali, Mahamane Baby
Ministère De L’Emploi Et De La Formation Professionnelle Du Mali, Mahamane Baby

La Chine va construire et équiper un centre de formation dédié aux métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP) à Bamako, pour un montant de 9 milliards de francs CFA.

Un accord a été signé cette semaine entre le secrétaire général du ministère malien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mohamed Yacouba Diallo, et M. Peng Guo, chef du groupe d’étude venu spécialement de Chine.

“La construction et l’équipement de ce centre posent un nouveau jalon dans la coopération (entre le Mali et la Chine) vieille de 55 ans, soit l’âge du Mali indépendant”, a souligné M. Diallo dans un communiqué publié par son ministère.

Ce centre comblera un vide en la matière et contribuera à renforcer le parc immobilier du ministère dans le domaine des centres de formation professionnelle, a-t-il ajouté.

“C’est la concrétisation de la promesse faite par le président chinois à son homologue malien lors de la visite de ce dernier en Chine” en septembre 2014, a rappelé M. Diallo.

Pour sa part, M. Guo a formulé le vœu que ce projet puisse aboutir à un résultat fructueux”.

Ce projet, après sa réalisation, fournira non seulement une base de formation technique à la jeunesse, mais servira aussi à embellir le paysage dans la zone aéroportuaire de Bamako-Sénou, a-t-il ajouté.

“Nous sommes pleins de confiance et d’espoir sur la mise en œuvre du projet, et nous souhaitons son achèvement rapide, de façon à apaiser la situation tendue entre les institutions de formation locales”, a-t-il conclu.

Le centre sera construit sur une superficie de 1,5 hectare, comprendra notamment un bâtiment administratif, un bâtiment d’enseignement, des ateliers, un bâtiment de service logistique, et pourra accueillir 350 élèves.

 Agence de presse Xinhua

 

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Anti corruption, kopin tu marques un Super bon point ici. Ca donne matières a reflection sincerement.
    Cas même merci a la Chine poir cette très bonne initiative. Bo more comments.

  2. Toujours a Bamako il faut penser a construire dans LA region de Kayes des centre digne de nom pour son developpement

  3. Pour lutter contre la malnutrition au Mali ,la Chine offre 9 milliards de Fcfa au Mali pour l’ouverture d’un élevage de cochons au Mali ,çà donnera du travail aux maliens et aussi a manger 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 💡 💡

    • ET CE VOLEUR BABY MINISTRE DE L’EMPLOI COMBIEN VA T’IL DÉTOURNER POUR SON PROPRE COMPTE

      BANDES D’ESCROCS TOP OU TARD IBK ET TOUTE SA CLIC DE BRIGANDS VOLEURS RENDRONS DES COMPTES AU PEUPLE BÉNIT DU MALI

      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE

    • “élevage de cochons au Mali ”

      Le mali a deja son kota de gros porc, un seul comme toi ca suffit…

      Il parait que c’est ce que fatou la prostituee t’a dit avant de partir…

  4. Ah! Enfin un financement Chinois……..officiellement confirmé par la Chine ‘Agence Xinhua)! 😆 😆 😆 😆

    Ca nous change des CENTAINES DE MILLIERS DE MILLARDS 😛 😛 😛 triomphalement annoncés par Zonkeba sur le tarmac de Sénou, mais JAMAIS confirmés nulle part, ni par l’ambassade de Chine ni par une quelconque source Chinoise! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.