Le président Keita au Zimbabwe : Une visite attendue pour renforcer les relations de coopération

3

Le président Keita au Zimbabwe : Une visite attendue pour renforcer les relations de coopérationAprès la salve de 21 coups de canon et l’exécution des hymnes nationaux, le président Ibrahim Boubacar Keita a passé en revue un détachement militaire impeccablement aligné.

Ensuite, main dans la main, les deux chefs d’Etat ont salué les corps constitués. La mobilisation était forte à l’accueil et les présidents Keita et Mugabe ont pris plaisir à prendre un bain de foule. « Mali ! Zimbabwe ! », chantaient en choeur les Zimbabwéens venus souhaiter la bienvenue au président et à sa délégation dans une liesse populaire.

Quelques heures plus tard, le président Keita et son hôte ont eu un premier tête-à-tête dont rien n’a filtré. La délégation malienne a ensuite été invitée à un banquet d’Etat au Jacaranda du Rainbow Towershotel.

Le programme prévoit aujourd’hui une visite de Ibrahim Boubacar Keita au monument dédié aux héros (Heroes Acre) de la lutte d’indépendance où il déposera une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu. Ensuite, la délégation présidentielle visitera une ferme laitière, un fleuron de l’industrie alimentaire qui fait la fierté du pays.

Avant de quitter le Zimbabwé demain, le chef de l’Etat effectuera un déplacement dans la forêt classée de Victoria qui abrite beaucoup d’animaux et des chutes d’eau aussi célèbres qu’impressionnantes.

Cette visite du président Keita répond à celle du chef de l’Etat zimbabwéen Robert Mugabé à Bamako lors de la cérémonie de signature de l’accord pour la paix et la réconciliation le 15 mai dernier. A cette occasion, le président Mugabé avait fait un discours très remarqué dans lequel il avait souligné son admiration pour Modibo Keita, le père de l’indépendance de notre pays. Il a fait vibrer la corde sensible chez bien de nos compatriotes en rappelant le rôle éminemment important joué par Modibo Keita dans le combat pour l’unité de l’Afrique aux côtés des grands leaders panafricains comme le Ghanéen Kwamé Nkrumah, le Tanzanien Julius Nyéréré, le Guinéen Ahmed Sékou Touré, l’Egyptien Gamal Abdel Nasser.

Nous reviendrons plus en détails sur cette visite très attendue pour renforcer les relations de coopération entre les deux pays.

Envoyé spécial

M. KEITA

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Comme si notre pays n’a pas assez de problèmes comme ça
    Ibk voyage pour aller voir des animaux et une chute d’eau
    En plus côtoyer mogabe ne va pas ranger ces problèmes avec les occidentaux

  2. IBK qui fait ami-ami avec le presque centenaire Mugabe 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 çà s’annonce mal pour les maliens ,IBK demande la recette pour savoir comment Mugabe a réussit a envoyé son peuple manger en Afrique du Sud maintenant qu’il a ruiné son pays ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

Comments are closed.