Mali -France, la Rupture quasi-totale : Le Kremlin remplacerait-il l’Elysée à Bamako ?

27

Les vieux démons des années 60 semblent refaire surface dans les relations franco-maliennes, et comme pendant la période de la guerre froide ou idéologique, la Russie semble être encore à la base de cette rupture et à juste raison. La rupture des relations entre le Mali et la France, loin d’être un phénomène nouveau, semble être un tournant décisif dans le processus de l’émancipation de ce pays. Pour rappel la première rupture date des premières années de l’indépendance du Soudan français devenu Mali, avec le charismatique Président Modibo Keita. La guerre moderne étant économique, les autorités maliennes de la transition ont-elles mesuré les conséquences de la rupture avec la France et de surcroît l’occident ?  La Russie et ses alliés pourraient-ils combler le vide laissé par la France et ses alliés africains et occidentaux ? La prudence ne devrait-elle pas être la mère de sûreté ?

Le Mali et la France ont fini par signer définitivement l’acte de divorce le 2 Mai 2022 avec le communiqué du gouvernement malien mettant fin à l’accord de défense qui liait les deux pays. Avant cet ultime acte, il y a eu entre autres l’expulsion de l’ambassadeur français, le retrait par la France des troupes Barkhanes et Takuba, ensuite l’érection par l’armée malienne d’une zone d’exclusion aérienne des forces françaises et enfin le rapprochement entre Bamako et Moscou au grand désarroi de l’hexagone. Pour la France ce rapprochement sonne forcement la fin de sa présence au Mali.

Que reprochent les autorités maliennes à la France ?

Les autorités maliennes de la transition reprochent essentiellement à la France sa fausseté dans la lutte contre le terrorisme, sa condescendance, car elle se croit en territoire conquis et n’a de compte à rendre à un pays comme le Mali dont elle a mis la souveraineté entre parenthèses. Le Mali dénonce également une certaine complicité de la France avec les ennemis de la République du Mali que sont les séparato-djihado-terroristes. Pour les autorités de la transition, loin de combattre les Groupes Armés Terroristes, GAT, les forces françaises auraient plutôt contribué à leur propension et le hic est que la France se serait toujours opposée à la montée en puissance de l’armée malienne en l’empêchant de s’équiper et de se mouvoir sur le territoire. La France, de l’avis des autorités maliennes, serait à la base de la création d’une entité indépendante qui échappe à l’autorité du pouvoir central. La région de Kidal est cette enclave inaccessible à l’autorité malienne.

Faux, rétorquent les autorités françaises qui ont rejeté en bloc ces allégations et pensent que ce revirement des autorités maliennes est le fait de l’interférence Russe dans les affaires du Mali. Les Colonels au pouvoir ont jugé opportun de se tourner vers la Russie pour trouver une solution au problème sécuritaire de leur pays. Ils ont eu une oreille attentive et semblent avoir le soutien d’une frange importante du peuple. Mais cela est incompatible à la conception française de la lutte contre le terrorisme, et par conséquent la France décide de se retirer du Mali, a conclu un officiel français. Donc la rupture est consommée maintenant entre les deux pays.

Quelles pourraient être les conséquences d’une telle rupture ?

Pays pauvre et enclavé sans aucune façade maritime et dont l’économie dépend à plus de 70% des produits d’importation, le Mali en rompant avec la France et ses alliés aura fort à faire pour combler le vide laissé par ce pays. Le pays subit déjà les sanctions des organisations sous-régionales que sont la CEDEAO et l’UEMOA qui seraient sous la tutelle française. Ces sanctions qui vont du gel des avoirs financiers du Mali dans les banques commerciales de l’UEMOA, à la fermeture des frontières terrestres et aériennes avec les Etats membres de la CEDEAO, jusqu’à la suspension des transactions financières et commerciales. Comme si ces sanctions ne suffisaient pas la France a entrainé dans son jeu l’Union Européenne, qui est le premier bailleur de fond du Mali. Cette dernière aussi a suspendu sa coopération avec le Mali. Les Etats Unis ont, eux aussi, emboité les pas à l’UE en suspendant sa coopération dans beaucoup de domaines avec le Mali. Les autres institutions financières succursales occidentales ne sont pas restées en marge, en effet, la Banque mondiale et la Banque Africaine de Développement, BAD ont fermé leurs robinets financiers.

La Russie et dans une moindre mesure la chine pourraient-elles combler cet abyssal trou ?

De l’avis de beaucoup d’experts en géopolitique et en finance, il serait difficile que ces deux pays puissent combler le vide laissé par l’occident. La Russie étant la 11ième puissance économique du monde est elle-même à la recherche d’autres débouchés économiques, donc elle ne saurait voler au secours du Mali, surtout qu’elle est aujourd’hui confrontée à la guerre avec l’Ukraine et ses alliés occidentaux. Quant à la chine, elle pourrait bien combler le trou financier car elle dispose de beaucoup de devises, mais selon beaucoup d’analystes la Chine capitaliste viserait beaucoup plus ses intérêts qu’une idéologie anti occidentale. Elle ne se mêlerait pas de cette guerre de leadership entre la Russie et l’Occident, donc le Mali ne serait pas sa priorité surtout qu’elle a beaucoup plus d’intérêts avec l’Occident qu’avec l’Afrique. A ce rythme le Mali ne va-t-il pas payer le prix de sa turpitude et surtout de sa rupture avec l’occident ? Nul ne saurait donner une réponse juste à cette question, car ne sachant pas le degré d’engagement de la Russie et surtout les clauses du prétendu accord avec elle.

En définitive, le Mali cristallise aujourd’hui toutes les attentions, il est le cobaye sur lequel la nouvelle marche de l’Afrique vers son émancipation réelle est testée. L’expérimentation va-t-elle réussir ? En attendant le peuple malien paie le prix fort, car il souffre énormément

Youssouf Sissoko        

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. ELLE DIT QUE MACRON N EST Q “ALGORITHM” IL EST TELEGUIDÉ! LA DEMOCRATIE? ÉLU PAR APPROX 15% DE L ELECTORAT D UN PEUPLE, EST-IL PLUS LEGITIME QU UN PUTCHISTE? NON IL EST PEUT ETRE LEGAL MAIS PAS LEGITIME CE MACRON QUI TRAINE DERRIERE LUI DANS LA POUSSIERE CE BRAVE PEUPLE QUI VIT EN FRANCE QU ON NOMME À TORD “FRANÇAIS” CAR SUR CETTE TERRE IL YA LES FRANCS MAIS AUSSI LES BRETONS QUI SE SENTENT OFFUSQUÉS SI NOMMÉS “FRANÇAIS”! DEMOCRATIE! ZELENSKY A PROMI LA PAIX AUX UKRAINIENS POUR ENFIN LES AMENER À L ABATTOIR SANS L ACCORD DU PEUPLE! VOILA LA DEMOCRATIE REPRESENTATIVE QUI FAIT DES CRIMINELS LES ROIS RESPECTÉS ET MANDATÉS! DEMOCRATIE INTERNALEMENT REGIGIEUSE!

    https://m.youtube.com/watch?v=kmVU0jOiOo8

  2. Le Malien a compris que les payés n ont pas d amis mais que des intérêts

    DIXUT Général de Gaulle

    Le Mali a juste pris acte de cette réalité et diversifie ses partenaires !!!!!!

    Ce n est quand même pas difficile a comprendre !!!!!!!

    Pour être indépendant il faut avoir beaucoup de pays partenaires

    la Russie et la Chine ne sont qu une entame
    Il faut aller beaucoup plus loin et pousser ds tous leq domaines santé agriculture mines éducation etc .. …avec. D’autres mais en bilatéral et en fonction de nos intérêts

    Turquie
    Iran
    Algérie
    Maroc
    Brésil
    Afrique du Sud
    Egypte
    Brésil
    Inde

    Et en tirer le maximum afin de sortir du tête a tête avec la France qui a développé aucun pays

  3. 😃😃😃

    JO

    Si tu étais rentré au bercail pour pouvoir ajouter ta petite pierre à l’édifice National, ce que je dis, c’est-à-dire compter sur nous-mêmes au lieu mendier tout le temps, ne devrait pas te déranger. Rentrer au bled n’est pas toujours un acte vertueux car ça peut se faire pour pouvoir bénéficier des marchés gouvernementaux truqués. Je t’assure que je peux rentrer et bénéficier de ces marchés et devenir beaucoup plus riche que je le suis maintenant.

    😃😃😃😃😃😃😃😃

    Les allocs et le RMI sont très attractifs mais moi j’emploie une demi-dizaine de personnes, cela m’empêche de bénéficier des allocs. Sinon c’est une bonne chose.

    Ne vaut-il pas mieux de vivre dans un pays où les dirigeants distribuent des allocations familiales que de vivre dans un pays où les dirigeants sont corrompus, voleurs et détournent tout l’argent du peuple ?

    • J’ai jamais bénéficié d’un quelconque marche gouvernemental Yugu si c’est ce qui te fait suer autant et je n’y avais même pas pensé …😂
      Reviens et mets en pratique ce que tu prônes et arrête de glouglouter. C’est tout!!!

      • Étant là où je suis actuellement, je suis plus utile à mon pays que étant là-bas.

  4. TOUS LES PEUPLES DU MONDE VONT SE REVOLTER CONTRE L EXPLOITATION RELIGIEUSE INSTAURÉE PAR LES ENEMIS DE L HUMANITÉE, OUI, CEUX LA MEMES QUI ONT FAIT D AUTRES HUMAINS DES BÊTES DE FORTUNES, FAISANT DES ENFANTS AVEC D AUTRES PEUPLES QUI SERAIENT VENDUS AUX ESCLAVAGISTES AVEC LEURS MÈRES OU SÉPAREMENT! OUI, DES GENS QUI ONT TRANSFORMÉ RELIGIEUSEMENT L HUMANITÉE EN RACES SUPERIEURES ET LES AUTRES INFÉRIORISÉES, MALTRAITÉES DÉCIMÉES GÉNÉTIQUEMENT ANIMALISÉES ÀPRES S ÊTRE SUBSTITUÉE À ELLES PAR MÉTISSAGES GÉNOCIDAIRES! LES FAAROHS SONT DES NOIRS, ILS N ONT JAMAIS ÉCRI DES PEUPLES QUI NOUS PONDENT DES LIVRES DE MENSONGES COMME SI POUR ÊTRE VRAI UN RÉCIT DOIT ÊTRE ÉCRIT SUR PAPIER OU SUPPORT QUELCONQUE!

    https://m.youtube.com/watch?v=pwvOqfxlnEU

    “L HOMME NOIR N EST PAS ENTRÉ DANS L HISTOIRE” A DIT L IDIOT DU PEUPLE D IDIOTS MAIS CRIMINELS!

  5. il est inconcevable qu’une pays, une Nation, ne puisse que compter sur l’extérieur pour financer son développement. Pourquoi le Mali ne saurait pas tirer son épingle du jeu ? il suffit seulement que les Colonels aient la bonne vision de combattre la corruption, assainir nos institutions et mettre les maliens au TRAVAIL. Selon moi, la seule chose a faire est de mettre les maliens au travail, que travailler pour produire et enrichir leucotomie soit le leitmotiv. L’aide au développement est un cancer, et surtout quand ce sont des dettes enjolivées en aide.
    Si les dragons d’Asie s’en sortent de la plus belle manière, pourquoi pas nous ?
    Former les cadres et les mettre au TRAVAIL!
    Soutenir les agriculteurs pour nous nourrir !
    Que les ingénieurs se forment davantage et quittent les bureaux !
    Que les médecins se forment pour nous soigner adéquatement !
    Si l’Europe peut le faire, pourquoi pas le MALI ?
    Il suffit juste d’avoir les dirigeants qu’il faut et le tour est joué
    Je repute, L’AIDE AU DEVELOPPEMENT EST UN CANCER QUI NE FAIT QUE NOUS DETRUIRE !
    Je suis malien et je consens souffrir pour assurer un avenir aux generations futures. Ne croyez point que l’aide nous développera.

  6. MAIS DITES DONC, ÇA FAISAIT DÉJÀ COMBIEN DE SIÈCLES QUE LES ÉLYSÉENS ÉTAIENT À BAMAKO? ET PUIS LE KREMLIN NE REMPLACE RIEN, CAR CE RIEN C EST LA FRANCE QUI N A JOUÉ QU AU MÉPRIS DES AFRICAINS, QUI EUX À LEUR TOUR MÉPRISENT DÉSORMAIS LA FRANCE ET SURTOUT LES EL-YLS-ÉENS !

    LES VRAIS FRANÇAIS EUX MÊMES SONT DÉGOUTÉS DES ÉL-YLS OU ELLYS-IENS!

    https://m.youtube.com/watch?v=pwvOqfxlnEU

    ÉCOUTEZ LES VRAIS FRANCAIS PARLENT VRAI!

  7. @Sissoko ke tu fais honte, i MALANKOLON DEN, comment peux-tu ecrire une idiotie de ce genre? C’est fini avec ta FrancAfrique et ta mentalite d’esclave. Bamako remplacera Bamako et ni le Kremlin, ni Paris et ses sous-prefets Africains (Ouattara, Bazoum, Sall), ni UE-Bruxelles, ni Copenghagen, ni Washington, ni Pekin ne vont desormais nous dicter nos droits d’existance comme Nation Malienne Independante et Souveraine! MALIBA KERA ANW TAYE!

  8. Yugubane merci pour ce rappel historique sur les potentialites du Mali en effet nous avons besoin de vrais leaders, des leaders patriotes comme Modibo Keita pour que le Mali revienne au stade d’independance economique et de prosperite. Tu as lu l’article de Brehima Diawara sur les recents progres accomplis dans le domaine de l’agriculture et le Malien peut faire, il s’agit d’avoir un vrai leader avec une vision et une direction pour que nous sortons de la mendicite, la pauvrete et la misere! C’est tres possible!

  9. JO

    Oui JO, pays parasite, pays mendiant et même pays maudit !

    En 1968 MODIBO KEÏTA nous a légué des usines de presque tout ce que nous pouvions produire ( Textiles, sucreries, huileries, cimenterie, …) et une cinquantaine de sociétés et entreprises d’Etat. Il y avait même la Socaram qui fabriquait des radios et l’Imacy qui faisait des vélos et des mobylettes. Le tout en seulement 8 ans de pouvoir. Cinquante ans après lui, non seulement on a tout détruit, mais aussi nous avons besoin de l’aide étrangère pour organiser de simples élections. De l’aide pour nous nourrir et nous soigner. De l’aide pour nous défendre et de l’aide pour tout !

    Quiconque croit que c’est la faute à la France peut verser son venin sur elle. Moi je suis convaincu que par la faute de nos leaders nous sommes devenus des mendiants, des parasites et des fainéants. C’est nos leaders que je juge et je suis sévère.

    • Et c’est de ce pays maudit que t’es issue pourtant 🤣🤣🤣😂
      Tu as fait quoi pour que ça change à part être “sévère” contre le Mali sur Maliweb?😂😂🤣

      • Être sévère avec le voleur et le corrompu c’est déjà assez. C’est vous les voleurs qui faites tout pour détourner nos regards et les diriger sur la France. Ça ne va pas marcher. 💡💡💡💡

        • @yugu je me rends compte que t’es une coquille vide avec peu d’arguments. Je n’étais même pas au Mali mais j’ai décidé de rentrer et faire ce que je disais comme toi tu le fais depuis une dizaine d’années (en tout cas sur Maliweb)… 😂

          Moi je ne suis pas voleur mais je vis à la sueur de mon front … AU MALI. Les gens de ton genre vivent des allocs des autres et crachent sur leurs pays d’origine pour se donner bonne conscience …. Bonne chance dans ta vie de parasite …🤣🤣😂

  10. Monsieur CISSOKO,oui la Chine Capitaliste a plus d’intérêts avec l’Occident qu’avec le Mali, mais il ne faut pas oublier que la Russie et la France ont mille fois plus d’intérêts l’une avec l’autre qu’avec un pays parasite comme le nôtre.

    L’heure n’est pas à la polémique car il faut une union contre la Russie, sinon il a été découvert que les matériels militaires de haute technologie ( infrarouge, vision nocturne, detection, …) qui équipent les chars et les avions Russes qui tuent en Ukraine lui ont été fournis par THALÈS et SAFRAN. Et ce, malgré l’embargo sur la Russie. Vous savez pourquoi la France a triché ? Parce qu’elle est le premier investisseur étranger en Russie et veut sauvegarder ses intérêts.

    On se souvient de l’affaire des sous-marins nucléaires (MISTRAL) que la Russie a commandé avec la France. Si la Russie achète son matériel militaire auprès de la France et que 14% de l’économie Russe est détenu par la France, pourquoi un de ces pays jèterait l’autre pour s’encombrer d’un pays mendiant comme le Mali ?

    Les Maliens devraient savoir que la Russie n’est pas l’URSS, que la Chine actuelle n’est pas cette Chine des années guerre froide et ne compter que sur eux-mêmes. Croire que les Blancs vont s’entredéchirer pour plaire à des Noirs peu solvables relève de la folie. 💡💡💡💡

    • ‘Croire que les Blancs vont s’entredéchirer pour plaire à des Noirs peu solvables relève de la folie’. Cher yugo, les Chinois sont tes Blancs maintenant? Qui est vraiment fou ici? Calmes-toi et arretes tes idees tres primaires. Les Noirs et surtout les Maliens n’ont pas besoins de protecteurs ou de parents, tout ce que nous demandons c’est le respect mutuel entre Nations car aucune Nation n’est superieure a l’autre et des relations saines de cooperation— gagnant-gagnant— pour que nous developpons notre Mali!

    • “pays parasite”, “pays mendiant” etc, c’est justement ce genre de qualificatifs blessants qui font qu’on veut prendre notre indépendance vis-à-vis de la France; et au passage on ne le fait pas pour tomber entre les mains de la Russie ou la Chine, non loin là, mais on le fait avec l’aide de la Russie et j’espère que tu comprends cela.

  11. Sissoko ke tu fais honte, i MALANKOLON DEN, comment peux-tu ecrire une idiotie de ce genre? C’est fini avec ta FrancAfrique et ta mentalite d’esclave. Bamako remplacera Bamako et ni le Kremlin, ni Paris et ses sous-prefets Africains (Ouattara, Bazoum, Sall), ni UE-Bruxelles, ni Copenghagen, ni Washington, ni Pekin ne vont desormais nous dicter nos droits d’existance comme Nation Malienne Independante et Souveraine!

Comments are closed.