New-York : Les Premières dâmes du Mali et de la Turquie scrutent les opportunités de coopération

0

New-York : Les Premières dâmes du Mali et de la Turquie scrutent les opportunités de coopérationDepuis plusieurs années le Mali et la Turquie oeuvrent à la dynamisation de la coopération bilatérale, et cela, dans différents domaines.  Aujourd’hui, les Premières Dames des deux pays ont décidé de passer à la vitesse supérieure en prospectant les domaines de coopération suceptibles de faire le bonheur de leur populations respectives, en particulier les femmes et les enfants.

Profitant de leur séjour à New York dans le cadre de la 69ème session ordinaire de l’Assembléee générale des Nations Unies, Mmes Emine Erdogan et KEITA Aminata MAIGA se sont rencontrées pour échanger directement sur les secteurs de partenariat qu’elles pourraient investir. Ce premier pas s’est avéré fort prometteur.

KEITA Aminata MAIGA et Emine ERDOGAN ont insisté sur la nécessité d’améliorer le système éducatif. L’une comme l’autre sont très concernées par l’éducation qui est la clé de l’avenir. Elles s’engagent donc à mutualiser leurs efforts dans ce domaine pour améliorer l’accès à l’éducation des couches vulnérables que sont les femmes et les enfants.

La Première Dame de la Turquie a saisi l’opportunité de cette rencontre pour inviter KEITA Aminata MAIGA dans son pays. Une invitation qui a été volontiers acceptée par l’Epouse du Président de la République et dont les détails seront réglés par les services compétents respectifs.

Les deux Premières Dames ont ensuite échangé des cadeaux caractéristiques de leur pays respectif. KEITA Aminata MAIGA a offert du bogolan et un médaillon à sa soeur qui, à son tour, lui a remis un objet à double fonction, à savoir miroir et ornement mural.

Les deux dames ont promis de se retrouver très bientôt pour mettre en marche cette nouvelle collaboration.

Présidence de la République du Mali 
PARTAGER