Pour le retour de la stabilité et de la paix au Mali : Le ministre autrichien de la Défense réitère l’engagement de son pays à appuyer le gouvernement malien

0

ministre-autrichienAu terme de ladite rencontre qui a eu lieu dans la salle de conférence du département, le ministre autrichien qui est à sa première visite au Mali, s’est dit très satisfait des échanges fructueux qu’il a eu avec son homologue, avant de réitérer l’engagement de la république fédérale d’Autriche à appuyer le Mali sur le plan sécuritaire à travers notamment la mission de formation EUTM. Ce, afin qu’il puisse retrouver la paix tant recherchée. Gage de la stabilité dans toute la sous-région et au sahel.

Au cours des échanges qui ont duré plus d’une heure, le ministre Tieman Hubert a fait un bref aperçu à son hôte de marque,  sur la situation générale du Mali surtout en ce qui concerne l’aspect sécuritaire.

Il a été aussi question de  la contribution autrichienne concernant la mission de formation de l’EUTM.

Le ministre de la défense et des sports autrichien, Gerald  Klug a aussi profité de l’occasion pour adresser à son homologue malien, une invitation  pour  faire venir des officiers maliens à l’école de maintien de la paix en Autriche. ” Je suis convaincu que nous allons continuer à travailler dans le futur ensemble sur la question de la sécurité et de la stabilité au Mali. Car ceci est une contribution importante à la stabilité et à la paix dans la sous-région et au Sahel. Et cela a aussi des conséquences directes sur la situation générale en Europe et en Autriche. J’ai eu un bon entretien avec mon collègue et de toutes ses forces, l’Autiche va continuer à appuyer le Mali. Ensemble, nous sommes sur un bon chemin “, a-t-il conclu. Pour sa part, le ministre de la défense a,  au nom de l’ensemble du gouvernement, témoigné toute sa gratitude et sa reconnaissance à la République fédérale d’Autriche qui est un pays important en Europe. L’union européenne, à en croire le ministre Coulibaly, appuie depuis quelques années maintenant, le Mali sur le plan de développement sécuritaire et de la défense. Il a ainsi saisi l’occasion pour saluer la mission EUTM qui,  à ses dires, a été d’un apport extrêmement important dans le renforcement de la capacité de l’armée malienne.

Rappelons que le ministre de la défense de l’Autriche n’était pas la seule personnalité en visite au Mali. Il était accompagné de sa collègue allemande et de celui d’Espagne. Avec le ministre malien de la défense, les trois  ministres ont ainsi profité de cette présence en terre malienne pour dégager un bilan de la première phase de la mission EUTM. Bilan qui, à en croire les propos du ministre Tiéman Hubert, est  jugé positif.

A ses dires, cette 1ère phase sera suivie d’une seconde phase qui va aussi concerner une fois de plus encore le renforcement des capacités des militaires maliens à travers la formation des formateurs pour que nous puissions nous-mêmes former nos troupes. Ce, en vue de contribuer à la construction d’une paix globale et avoir la capacité  d’aider les pays qui nous entourent à stabiliser l’ensemble de la région.

Par ailleurs, le ministre Tiéman Hubert s’est félicité aussi des échanges fructueux qu’il a eus avec son homologue de l’Autriche. Ce qui, à l’en croire, présage  d’une coopération tout aussi fructueuse.

              Ramata S.KEITA

 

PARTAGER