Le président François Hollande s’est entretenu avec M. Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali.

14
Le président François Hollande s’est entretenu avec M. Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali.
Poignée de main entre brahim Boubacar Keïta et François Hollande à l'Elyssée

Le Président Keïta a exprimé sa solidarité après les attentats de Nice et Saint-Etienne-du-Rouvray. Le chef de l’Etat lui a aussi présenté ses condoléances suite à l’assassinat de 17 militaires maliens à Nampala, le 19 juillet dernier.

François Hollande a confirmé que la France resterait engagée aux côtés du Mali dans sa lutte contre le terrorisme et dans le rétablissement de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. Il a rappelé le rôle de la France pour obtenir un mandat et des moyens renforcés pour la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), conformément aux souhaits exprimés par les autorités maliennes. Il a également salué les progrès effectués dans l’application de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali tout en rappelant la disponibilité de la France à poursuivre son soutien pour parvenir à sa mise en œuvre dans toutes ses dimensions.

Le Président de la République a enfin confirmé à son homologue que les engagements de la France pris en octobre 2015 en faveur du développement économique et social du Mali seraient tenus, grâce aux nombreux projets lancés dans les secteurs de l’eau, de l’éducation, de la santé ou des transports.

Élysée – Présidence de la République française

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. Il faut être IBK pour croire encore que la France va l’aider le Mali à rétablir sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire.
    Quel est le véritable problème au rétablissement de cette souveraineté ? La CMA
    Quel est le principal soutien de la CMA dans cette entreprise ? La France
    Que veut encore cet IBK? Il est temps qu’il prenne ses responsabilités, taper sur la table en demandant le soutien du peuple et non en continuant à s’abaisser et à abaisser le Mali devant ces gens là : Hollande et sa bande de ‘Azawad. Ce monsieur, s’il est aussi philanthrope, pourquoi ne prend-il pas en pitié les CORSES FRANÇAIS qui sont à sa porte et qui demandent la même chose que les Bandits du MNLA, j’évite de dire les Touaregs car c’est faire une injustice que de confondre ces braves compatriotes avec ce groupuscule d’apatrides qui roulent pour la France.

  2. en tout cas l’incompétence de ces deux hommes ont mis le mali dans une merde plus complexe.

  3. pauvre de nous. comment deux personnes qui se noient peuvent se porter assistance? La France est noyée dans ses problèmes dont elle n’a pas de solution et nous qui pensons que le bonheur un cadeau qui nous tombe du ciel, nous demandons de l’aide à la france. Et bien soyons clair même si ce bonheur tombait sur le sol français, la France préfère y mettre le feu que de nous le donner.
    Il est plus que temps de nous ouvrir lesyeux.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  4. bjr mes compatriotes..
    vraiment frere olivier kone je doute bien si tu est un Malien.
    merci

  5. Pensez vous que nos dirigeants se soucient de nous.
    Restez assis.
    Ils pensent tous à remplir leurs poches.
    Les touaregs sont sur leur droit. L'État ne s'occupe pas d'eux,ils veulent s'occuper d'eux même.
    Population hypocrite du sud,laisser le chemin au nordiste.
    Vous voulez mourir dans la pauvreté, pas eux.

    • On prend des armes et on tue au nom de la pauvreté ? 😮
      Belle mentalité Mr , bravo !
      On aura tout lu ici .

  6. La panAfricaine se sent ta douleur et ta peine et je comprends ta revolte mais IBK est mentallement colonise et soumis alors il ne va que continuer a courber l’echine devant un President aussi mediocre que Hollande. Nous sommes foutus comme nation et comme etat.

  7. Nous disons et rappelons aux maliens et maliens fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger l’équipement immédiat de leur armée et forces de défense et de sécurité en armes avions hélicos de combat modernes adéquats non usés non retapés achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes de leur Mali qui à l’indépendance avaient vendu au Mali des équipements armes avions hélicos de combat adaptés modernes de l’époque tels que les AK47 les Mig 21 etc quand les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs de leur Mali avaient refusé de le faire comme c’est le cas aujourd’hui Ainsi

    Nous disons et rappelons les forces de défense et sécurités du Mali assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes qui ne sont point des Foudres de guerre et qui sont «Aux Bons Soins» des soit disant amis ennemis les Autres et Organisations de leur Mali Seuls sont éliminés les Incontrôlés lors d’opérations soi disant Antiterroristes

    Nous leur disons et rappelons Il revient maintenant à l’armée malienne et aux forces de défense et sécurité du Mali et uniquement à eux d’assurer leur mission régalienne en allant dès maintenant assurer la sécurité dans tout le nord du Mali sans aucune exception et dans tout le reste du Mali
    Et il ne faut jamais au grand jamais compter sur « les Autres ou 1tiers» pour assurer la sécurité la défense de son pays au risque de voire son pays sombrer dans « 1chaos indescriptible » tels l’Afghanistan l’Irak etc et ou voire son pays «divisé en 2entités distinctes» tels la Yougoslavie avec sa Balkanisation le Soudan avec sa Soudanisation etc

    Mais la défense et la sécurité d’1 pays doivent être assurées uniquement et uniquement par les fils et filles fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur pays leur royaume leur empire leur tribut leur clan et dotés d’armes de combat adaptées et adéquates comme l’a fait en son temps Paul Kagamé au Rwanda ainsi pas de chaos pas division du Rwanda plus de rebelles ni de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Et la sécurité y règne partout

    Nous disons et rappelons nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les perreux sybarites les faibles les naïfs les idiots les tarés les laxistes les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous leur disons rappelons et insistons sinon « ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux Leur En Voudront à Jamais Et Pour Toujours d’Avoir été des Complices Tacites de la Déliquescence Totale de leur Mali

  8. IBK DOIT CESSER D’ALLER PLEURNICHER EN FRANCE. HOLLANDE A LE FEU A SA BARBE EN FRANCE CONCERNANT LA SECURITE. IBK IL FAUT DONNER DES EQUIPMENTS MODERNES ET DES AVIONS DE COMBATS A L’ARMEE MALIENNE. IBK IL FAUT LUTTER CONTRE LA GRANDE CORRUPTION GENERaliSEE DANS L’ADMINISTRATION. PERSONNE NE PEUT AIDER OU AIMER LE MALI PLUS QUE LES MALIENS. LES MALIENS ONT VOTE 77% POUR IBK ET LES FRANCAIS ONT VOTE POUR FHOLLANDE.

  9. Le président Hollande est dans son rôle et est dévoué pour son pays.
    J’aimerais pouvoir dire autant pour le président malien.
    Le roi de Koulouba est malheureusement la petite caniche de Hollande qu’il n’arrive même pas à convaincre pour régler les problèmes qu’il peut résoudre.

      • Aller prendre ses ordres en France, Senghor, Houphouet, etc. 50 ans après, quel résultat? La triste réalité est que Hollande fait chanter IBK par l’affaire Tomi.
        Un pays en sous-développement comme la france qui veut aider le Mali en soutenant des rebelles et des terroristes sur le sol malien…

Comments are closed.