Remise de véhicules au Ministère de la santé : Le canada assiste les régions-nord du Mali

0

La salle de conférences du ministère de la santé et de l’hygiène publique a abrité, le 18 février 2016, la cérémonie de remise des clés de plusieurs véhicules dont (4) ambulances et (7) Lands cruiser Pickup 4X4 double cabines et des motos tout terrain.

Tous ces véhicules ont été remis au gouvernement malien par l’Unicef, en présence de la patronne du département de la santé et de l’hygiène publique, Mme Marie Madeleine Togo et du représentant du ministre de la solidarité  et de la reconstruction du nord, de l’ambassadeur du canada au Mali, le député de Bourem Mohamad Ould Mataly.

Ces véhicules offerts à l’Unicef par le gouvernement canadien à travers ses liens d’amitié avec le Mali pour une contribution du gouvernement du canada au programme de coopération entre le Mali et l’Unicef.

Selon l’ambassadeur du canada, la remise de ces lots d’équipement s’inscrit dans le cadre du rapprochement du système de santé et du renforcement de la vaccination et  la relance des services de santé de base dans les régions Nord du Mali.

Pour lui,  la crise  sécuritaire a mis en cause tous les efforts de l’amélioration du cadre de vie de la population à travers les services sociaux de base.

Il explique que le Canada a toujours soutenu la coopération du Mali- Unicef notamment dans les domaines de la santé maternelle et infantile. Le canada investit dans le développement, des collectivités et de la décentralisation au Mali, a rappelé le diplomate. Selon lui, son pays met beaucoup l’accent sur la santé maternelle et infantile à travers la distribution des services sociaux de base pour améliorer le cadre de vie des populations dans la nécessité.

Le représentant de l’Unicef tout en saluant l’effort du gouvernement canadien a souhaité un bon usage de ces équipements roulants et matériels médicaux par les populations bénéficiaires. Pour lui, ces dons d’équipement et de matériels médicaux justifient la bonne santé de la coopération Mali Unicef.

L’Unicef, a-t-il rappelé, partage la même vision des objectifs du canada. Selon  lui, l’Unicef investit dans la santé maternelle et infantile.  Dans le cadre du renforcement du Programme Elargi de Vaccination et du renforcement du système de santé, a-t-il rappelé, l’Unicef a reçu du canada, un financement de vingt millions de dollars américains. Ce financement, pour lui, va permettre de doter le Mali et surtout les régions du nord de 800 Réfrigérateurs  solaires, de 7 ambulances, de 13 véhicules de supervision, des kits de médicaments et de 70 motos pour la relance des sanitaires.

Pour la patronne du département de la santé, le Canada n’a jamais abandonné le Mali malgré la crise. Selon elle, il est resté aux cotes du Mali pour améliorer les indicateurs de la santé et se trouve dans la logique de nous accompagner pour le développement durable. Au nom de l’ensemble du gouvernement, elle a salué les donateurs du jour, avant de leur rassurer qu’un bon usage sera fait de ces équipements par les populations bénéficiaires.

L’élu de Bourem, a adressé ses vifs remerciements aux partenaires (Canada et Unicef) pour ces dons, explique qu’on ne peut pas faire le développement en empêchant  ceux qui viennent  recourir les populations. Cette cérémonie a pris fin par la remise des clés de ces véhicules  et matériels médicaux à Mme Marie Madeleine Togo par le diplomate canadien et le représentants de Unicef, au nom du gouvernement, pour le directeur national de la santé, Mama Koumaré  qui les a remis à l’élu de Bourem, porte-parole des bénéficiaires en souhaitant de ne plus voir une personne qui meurt faute d’assistance dans leurs zones.

SOURCE : LE FORUM

PARTAGER