Résolution de la crise malienne : Une augmentation de l’aide américaine après les élections

29

SenateursUne délégation bipartisane de deux sénateurs américains, conduites par le sénateur John McCain, ancien candidat à la présidentielle américaine, est en visite au Mali du 02 au 03 avril. La délégation est arrivée à Bamako pour s’imprégner de la situation sur le terrain et avoir une meilleure compréhension des défis actuels afin d’apporter une réponse mieux appropriée à la contribution américaine à la situation malienne.  Lors de cette visite, les deux sénateurs ont rassuré le Mali de leur soutien indéfectible. Ils ont aussi demandé la tenue des élections réussies en juillet pour l’augmentation de l’aide américaine.

Dans notre pays, pour se rendre compte de la situation qui prévaut sur le terrain, les sénateurs John McCain et Sheldon Whitehouse ont témoigné de l’engagement constant de l’ensemble du gouvernement des Etats Unis à soutenir le peuple malien pendant ces moments de crise. « Nous sommes venus pour nous rendre compte de la situation ici au Mali. Et pour savoir davantage afin d’apprécier les opérations françaises en cours et enfin de renouveler l’assistance des Etats-Unis au Mali vu les circonstances actuelles. Nous sommes-là pour renouveler notre support. Le support du peuple américain pour venir en assistance au Mali afin de nous assurer que la démocratie et la sécurité seront défendues au Mali », a soutenu John McCain. Selon lui, le Mali a été longtemps cité en exemple en matière de démocratie et de défense des droits de l’homme. Et c’est donc naturellement que le peuple américain veut être à côté du peuple malien pour défendre, ensemble, la démocratie et les droits de l’homme. Pour ce qui est des moyens envisagés  par les USA pour lutter contre le terrorisme, le sénateur républicain de l’Arizona  a laissé entendre que son pays va travailler avec les forces françaises pour évaluer les forces alliées sur place. « Après cette évaluation, nous saurons l’aide qu’il faut apporter en équipements, en formation et en technologies afin de bouter les forces ennemies, y compris Al-Qaeda, en dehors du Mali. Notre cible sera également les trafiquants de drogues qui sont en train de corrompre les mécanismes en place au Mali » a-t-il dit. Par ailleurs, les sénateurs américains ont rassuré de la reprise de l’aide américaine et de son augmentation après des élections réussies en juillet. «De retour aux USA, nous discuterons avec nos collègues pour voir comment nous allons travailler avec l’exécutif  afin de voir l’aide précise que nous pouvons apporter au Mali. Nous avons déjà apporté plus de 100 millions de dollars d’assistance au Mali (non seulement sur le plan humanitaire mais aussi en assistance aux troupes françaises sur le terrain).  Les terroristes sont très habiles dans le camouflage. Nous allons utiliser tous les moyens dont nous disposons afin de pouvoir  les traquer le maximum possible », assure le sénateur John McCain. Quant au sénateur de Rhode Island, le démocrate Sheldon Whitehouse, des élections réussies en juillet 2013 permettront une augmentation de l’assistance américaine au Mali.

Madiassa Kaba Diakité

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Moussa ag approche la vérité.L’aide doit d’abord passer par une bonne Education a la base et a l’endroit des populations appauvries progressivement par une élite qui ne se démène que pour s’enrichir de manière arrogante et provocatrice quelque que soient les situations .

    • 💡 TOUT A FAIT D’ ACCORD , MAIS EST BIEN LE BESOIN DES AUTRES DE NOUS VOIR INSTRUITS, CE DOIT ETRE NOTRE PRIORITEE A NOUS MEME, QU’ ON DECRETE QUE CHAQUE MALIEN AU DESSUS DE LA MAITRISE SE COMPOSE EN ENSEIGNANT BENEVOLE DANS SA LOCALITEE 3 FOIS PAR SEMAINE, RADIO-TELE-ECOLES POUR LES VASTES POPULACES AUSSI BIEN QUE LA MOBILITEE INTERNE DES INTELLECTUELS SUR TOUT LE TERRITOIRE MALIEN ❗

      😆 APPRENDRE A LIRE ET ECRIRE A LA MASSE ET AVOIR ACCES A L’ INFORMATION MONDIALE DE PLUSIEURS SOURCES ORGANISER DES CENTRES DE DEBATS SUR TOUTES LES QUESTIONS ET VOUS VEREZ QUE 5 A 10 ANS SUFFIRONT POUR RELEVER A JAMAIS LE NIVEAU DE COMPREHENSION DES MASSES POPULAIRES, C’ EST UNE NECESSITEE POUR LA DEMOCRATIE D’ ABORDS, PUIS LE PROGRES ❗

      😆 LES PAYS ANGLOPHONES ONT PLUS REUSSI QUE LES FRANCOPHONES DEVANT CE DEFIT 😆

  2. UN SYSTEME BASE SUR LA MAJORITE….NE PEUT REUSSIR QUE SI LA MAJORITE COMPREND LE SYSTEME…

    Investissez vos sous dans l’education du peuple et surtout des pauvres ou la democracie echouera en Afrique …

    Prennez exemple sur les satans du monde islamique….c’est comme ca qu’ils forment des futures terroristes….a travers les madressas….et des opportunistes de la religion musulmane….DICKO EN TETE….

    D’ailleurs … le terrorisme est un conflit entre l’occident et le monde du radicalisme islamique….

    Moussa Ag,….qui pense que l’occident a interet a investir dans l’education du pauvre en Afrique … au lieu de donner son argent a des voleurs reunis….

  3. si marie leonard ambasadeur de Etats unis au MALI,est devenue president de etats unis ❓ j’aime beaucoup cette femme elle est dynamique,elle fait beaucoup des efforts pour notre grand mali…..

  4. MC CAIN….

    AU MOINS IL POURRA DIRE À SARAH PALIN QUE LE MALI N’EST PAS UN CONTINENT ….ET TOMBOUCTOU N’EST PAS UN MYTHIQUE …

    UNE VRAIE CANCRE … CELLE LA … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…à défaut de loger dans le Whitehouse… MC CAIN AMÈNE WHITEHOUSE AVEC LUI …AU MALI … J’AIME BIEN CE MONSIEUR … IL EST TRÈS AMUSANT ET DIS NON À TOUT …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Mon cher Moussa,moi j’appreci l’homme car c’est un veteran de la guerre de viet-nam,donc forcement agueri. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Détrompes toi mon frère ….

        J’apprécie le monsieur …. cela n’empêche de mentionner sa bonne politique de dire NON À TOUS QUI VIENT DE OBAMA …

        COMME JE L’AI TOUJOURS MENTIONNÉ…JE SUIS FASCINÉ PAR LES POLITICIENS … UNE VRAIE RACE À PART … ET JE PRIE LE BON DIEU DE M’EN GARDER …

        Mais les gars sont amusants … y inclus IBK …. MAIS CE N’EST PAS UN CRIME … C’EST UNE SCIENCE À PART ….

        Moussa Ag,…qui apprécie et aime bien Mc Cain… mais est amusé par sa politique du NON … bon ça permet de garder l’équilibre aussi hein… NÉCESSAIRE POUR LE SYSTÈME …

    • God damn it bro moussa ag you got it right dude. McCain qui ne savait meme pas ou est ke Canada. Il pebsait aussi que c’etait toujours peuple que d’indiens avec des plumes sur ta tete, alors negros, japs, chinetocs etc… et meme des franco europeens sont la deeee 😆 😆 😆 .
      Que Dieu sauve le Mali avec ses chasseurs de fortune :mrgreen: .

  5. Tout à fait d’accord avec vous Blanche Neige, j’ai moi-même participé comme traducteur lors d’une opération de Formation Anti-terroriste appelé: Anti terrosrise Assitance Program in West Africa.

    Cette formation a été suivi par l’Ecole Nationale de Police, la Gendarmerie Nationale et les Agents de la Gendarmerie et de la police de l’Aeroport International de Bamako (Bureau of Alcohol, Tabacco, Firearms and Explosives – ATF en 2009)

    Ces unité étaient sensées intervenir à tout moment en cas d’attaque terroriste à n’importe quelle partie à Bamako…

    Aussi, les Aericains ont fourni beaucoup de Formations à diverses garnisons au Mali de Gao, Mopti et Bamako à travers le Programme ACOTA’s Peace Support Operation…

  6. welcome his excellence J Mc Cain , mais un conseil , il faut rien débloquer comme aide avec ce govt de transition qui n’a rien de bon comme mandat , so wait and see , after nex election amercican assistance will be welcome for malian people .long life for american people.

  7. « Il y a bien peu de républiques dans le monde, et encore doivent-elles leur liberté à leurs rochers ou à la mer qui les défend. Les hommes sont très rarement dignes de se gouverner eux-mêmes. »
    Voltaire (1694-1778)

    Les presidents ou et quand ils sont choisis sont des fardeaux a leurs peuples …

    A TRAVERS LES PRESIDENTS QUI NE REPRESENTENT QU’EUX MEMES NOS PAYS SONT ASSASSINES

    NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE PRESIDENTS A N’IMORTE QUEL PRIX MAIS D’UN PEUPLE ENGAGE

  8. Sentinelle je suis tout à fait d’accord avec toi même si il faut procéder du tirage au sort il faut qu’il y’est un president en juillet.

    • merci
      le Mali a plutot besoin d’une representation populaire et legislative tres solide en ce moment meme…UN POUVOIR DE PREMIER MINISTRE SOUMIS AU PARLEMENT ET AU SENAT ET SEMBLABLES INSTITUTIONS REPRESENTATIVES DU PEUPLE…

      Les presidents ou et quand ils sont choisis sont des fardeaux a leurs peuples …

      A TRAVERS LES PRESIDENTS QUI NE REPRESENTENT QU’EUX MEMES NOS PAYS SONT ASSASSINES

      NOUS N’AVONS PAS BESOIN DE PRESIDENTS A N’IMORTE QUEL PRIX MAIS D’UN PEUPLE ENGAGE

  9. Et pourtant le Mali n’a pas coulé sans aide de ces mechants????

  10. Resolution de la crise malienne : traduisez par il faut que Sanogo dégage 🙄 🙄 sinon les americains ne vous donneront pas le moindre cent :mrgreen: :mrgreen:

    • …avons nous besoin? preferons SANOGO! les americains aussibien que les francais cherchent eux memes de sous, ils ne peuvent en donner…

  11. Même s’il faut un tirage au sort, il faut que le Mali ait un autre président le 31 juillet,
    pour que Bamako soit libéré de son capitaine imposteur et de ses sbire colonel ministre de la défense et général acolyte chef d’état major.

    Dès le 31 juillet, il faut mettre fin à ce machin de reforme, un autre syndicat. Une armée responsable n’a pas besoin de syndicat.

    Il faut que Bamako soit une ville démilitarisée. Nous proposons d’y éloigner, d’au moins 60 km, toute base militaire à l’exception de la garde des institution. C’est à la police d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

    Après, je me méfié toujours des américains: par tout où il passent il y a du sang à flot après. Toutes les redoutables racailles au monde sont de fabrication américaine 🙁
    Qu’ils aillent reste au proche orient: rien que le problème palestinien les américains ont de quoi chasser l’ennui durant 3 siècle encore 🙁 🙁 🙁

      • IRRESPONSABLE …!!!!!

        ON NE RÉCOMPENSE PAS UN PUTSCHISTE DANS UNE RÉPUBLIQUE … C’EST IRRESPONSABLE …

        ET ON VEUT FAIRE CHIER LE CAPITAINE DAOU TOURE POUR AVOIR DÉNONCER ….

        Moussa Ag,….

  12. N’est ce pas eux qui demandaient des élections avant une intervention militaire au nord? Il faut que ces américains revoient leur renseignement au Sahel. Ils ont formes ces éléments de Sardine et du mnla aux luttes anti terroristes pendant beaucoup de séances. Il faut qu”ils soient réalistes maintenant et écoutez le souhait des maliens.

    • @ Herrmann……..tu fais erreur les maéricains n’ont pas formé Ansar Dine et le MNLA !! ils ont vainement essayé de former des soldats maliens ,mais vu le taux d’abrutissement élevé des candidats ,ils ont échoué :mrgreen: :mrgreen:

    • Mon pays d’adoption l’Amerique et le pays de notre ami Francois Holland aident mais c’est a’ nous de faire le gros du travail. Des fois, j’ai peur pour notre faso parce que je constate que plusieurs d’entre nous ont decide’ de specialiser dans l’autodestruction et la destruction de notre faso. Certains n’ont aucun respect pour leurs semblables. L’ACTUELLE LUTTE POUR LA PRESIDENCE N’A AUCUN SENS! C’EST UNE INDICATION QUE LA CLASSE POLITIQUE DE NOTRE FASO N’EST PAS SERIEUSE SINON ELLE AURAIT FAIT UNE UNION SACRE’E AUTOUR D’UN OU DE DEUX NOMS(DES JEUNES AUX MAINS PROPRES) ET ON VA A L’ELECTION PRESIDENTIELLE ET AUX ELECTIONS LEGISLATIVES!
      NE COMPLIQUONS PAS D’AVANTAGE UNE SITUATION QUI EST DEJA COMPLIQUE’E!!! FACILITONS LES CHOSES POUR NOUS MEMES ET POUR LES AMIS FRANCAIS, AMERICAINS, AFRICAINS ET EUROPEENS QUI VEULENT NOUS AIDER!

  13. MTC
    Après une mauvaise lecture de la situation au Mali, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Comments are closed.