Visite d’Etat du Prince Albert II de Monaco au Mali: Un signal fort du renforcement de la coopération bilatérale

3
2
Albert II en visite d'État au Mali

Le prince Albert II de Monaco a effectué, du 13 au 15 février dernier, une visite officielle en terre malienne. Accompagné d’une forte délégation, il a placé sa visite d’Etat sous le signe du renforcement de la coopération bilatérale.

 La Principautéde Monaco est un pays d’Europe de l’Ouest ainsi qu’une commune du même nom occupant la même superficie que l’État lui-même (ce qui en fait une cité-État). Située au bord de la mer Méditerranée et au long de la Côted’Azur, à près d’une vingtaine de kilomètres à l’est de Nice, Monaco est  entourée par les villes françaises de Cap-D’ail, Beausoleil, et Roquebrune-Cap-Martin. Mais elle bénéficie d’un accès direct à la mer et d’eaux territoriales rejoignant les eaux internationales. La principauté de Monaco occupe une superficie de 2 km² avec 31 000 habitants. Avec 15 400 habitants au km2, c’est le pays le plus densément peuplé au monde. Arrivé le 13 février dernier à Bamako, le prince Albert II de Monaco était à la tête d’une importante délégation essentiellement composée d’opérateurs économiques. Le lendemain matin, la Chambredu développement économique (CDE) de Monaco dirigée par José Badia a eu une rencontre avec le secteur privé malien. Deuxième du genre, cette rencontre avait pour but de développer d’autres secteurs vecteurs de développement économique. Cela  a été aussi l’occasion pour les deux parties de faire le point de la coopération bilatérale. La ministre de l’Industrie, du commerce et des investissements, Sangaré Niamoto Ba, a expliqué que l’un des objectifs de cette réunion est de procéder à l’évaluation du partenariat existant entre le Mali et Monaco et d’envisager de nouvelles perspectives afin de le pérenniser.

Ensuite, le prince Albert II est allé visiter le Centre de lutte contre la drépanocytose au Point G. Il  s’est dit fier de ce centre qui, pour lui, constitue une véritable référence pour toute l’Afrique. Aux environs de midi, il s’est rendu au Musée national, ce qui a ajouté une touche touristique à sa visite d’Etat. De là-bas, le prince a été rejoint par le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, pour un déjeuner au restaurant Balassoko du Parc national où  des tortues lui ont été offertes.

Ensuite, le Centre Yelen a reçu la visite princière. C’est un centre de football situé à Moribabougou. Les jeunes évoluant dans ledit centre ont tenu un match de foot en honneur du prince. Plus tard, dans la soirée, le Prince Albert II de Monaco a procédé à l’ouverture officielle des nouveaux locaux du Consulat honoraire de Monaco à Bamako. Le Consul honoraire de Monaco au Mali, Mossadeck Bally, en quila Principautéde Monaco a placé sa confiance depuis 2009, n’a pas manqué de citer quelques grandes réalisations dudit Consulat au Mali. Parmi ces réalisations, on peut citer l’animation d’un réseau de partenaires de Monaco au Mali qui est composé d’une cinquantaine de personnes ; le suivi de tous les programmes et projets financés par la coopération monégasque, la prise en charge et l’organisation de la visite d’Etat du Président Amadou Toumani Touré à Monaco, entre autres.

Le Prince Albert II, quant à lui, a fait ressortir dans son allocution l’importance de l’accord cadre de coopération signé il y a quelques mois entre notre pays et Monaco. Il a renouvelé toute sa fidélité et tout son engagement pour le Mali. Il a assuré avoir foi en notre pays. «Nous pensons que nos sociétés peuvent nouer avec le tissu économique malien des relations d’affaires mutuellement profitables», a-t-il ainsi indiqué.

Rokia Diabaté

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

ses le prochain opérateur téléphonie au mali des sous des sous ses le da da de att et sont entourages

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

Bebert II compt’il ouvrir un casino à Bamako ?? 😆 😆 😆

Sanblag<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 524</span>
Membre
Sanblag 524
4 années 7 mois plus tôt

Verdon et Lazarivic ont-ils planifié le massacre de Aguelhoc? Sur ordre de jupon?

wpDiscuz