Visite d’IBK en France: Paris-Bamako, deux partenaires «fidèles»

77
François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta entretiennent une relation forte et des liens personnels. AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN
François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta entretiennent une relation forte et des liens personnels.
AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN

Pour la première fois depuis le début du quinquennat de François Hollande, un président d’Afrique subsaharienne a les honneurs d’une visite d’Etat en France. Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, est reçu durant deux jours à Paris. Après un dîner à l’Elysée mercredi 21 octobre, il ouvrira demain la conférence des donateurs impulsée par Paris et qui aura lieu au siège de l’OCDE. Il se rendra ensuite à l’ossuaire de Douaumont dans l’Est pour saluer la mémoire des soldats maliens tombés pour la France.

Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier 2013 pour stopper l’avancée des jihadistes vers le sud du pays.

François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta entretiennent des liens personnels, souligne-t-on dans les coulisses de l’Elysée. Le président IBK est venu en France à plusieurs reprises, il était notamment là aux côtés de François Hollande lors de la marche du 11 janvier dernier qui a suivi l’attentat contre le journal Charlie Hebdo. Pour Paris, le Mali est un partenaire «fidèle ». Comme preuve de cette amitié, François Hollande a remis à son homologue les insignes de la Grand-Croix de la Légion d’honneur mercredi 21 octobre.

Relancer l’économie malienne

Autre témoignage du soutien de Paris au Mali, la conférence impulsée la France pour débloquer des fonds en faveur de la relance de l’économie du pays. Elle aura lieu ce jeudi, le 22 octobre, à l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques) et réunira investisseurs et partenaires internationaux du Mali autour des membres du gouvernement malien qui ont fait le déplacement à Paris.

François Hollande
Président de la République française
22/10/2015 – par Boniface Vignon   Écouter
En prévision de cette conférence, intitulée « Bâtir un Mali émergent » François Hollande a annoncé mercredi que Paris débloquerait 360 millions d’euros d’aide au pays, sous forme de prêts et de dons (à hauteur de 50 %). Dont 80 millions d’euros pour le nord. Une somme qui s’ajoute déjà aux quelque 300 millions qu’avaient déboursés Paris pour la période 2013-2015 (en prêts et dons).
PARTAGER

77 COMMENTAIRES

  1. Du Bongo reloaded!

    Adieu Blaise Compaoré et Ouaga!

    Que vive et revive la Francafrique intello délocalisé à Bamako!

  2. Le président de la république mérite toutes les félicitations du monde grâce à l’obtention de cette visite, et vu le contexte dans lequel elle se place, et aussi ce qu’elle pourrait bien rapporter à notre pays financièrement et matériellement !!!

  3. Cette visite a pour but de sortir notre pays de la crise dans laquelle il est plongé depuis plus de 20ans, et aussi de le conduire vers un développement durable et de tenir sa fréquence sur la scène internationale lui permettant de s’épanouir !!!

  4. Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne se fait pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!

  5. Une visite d’état d’une durée de quatre jours avec un programme bien garni, un don de 300 millions d’euros, des investissements à la clé de cette visite, un chemin éclairci pour le développement de notre pays !!! Quoi de plus ?

  6. C’est une première pour un président malien d’effectuer une visite d’état en France, essayons d’être un peu optimiste sur cette visite, surtout qu’avec ce qu’elle a comme programme, c’est sûr qu’il y aura la lumière au bout du tunnel !!!

  7. Cette visite s’inscrit dans le cadre du développement de notre pays, du retour total de la paix et la réconciliation dans notre pays, et dans le cadre de la figuration permanente de notre pays sur la scène internationale grâce à l’incitation des investisseurs et des acteurs économiques à se tourner vers notre pays. C’est une visite qui doit réjouir tous les maliens !!!

  8. Tout est sur la bonne voie depuis l’arrivée d’IBK au pouvoir. Petit à petit, nous avons extirpé la crise sécuritaire dans notre pays en signant un accord portant sur la paix et la réconciliation entre les groupes rebelles eux-mêmes et le gouvernement lui-même. Ensuite, petit-petit nous constatons que les secteurs d’activités et de développement connaissent de jour en jour du progrès. Petit à petit, notre économie nationale connait une avancée décidément croissante et graduelle. Ce changement nous mène à croire que ce mandat sera sans doute le soleil levé du Mali.

  9. Cette visite d’Etat est plus qu’une chance pour tous les maliens, même ceux qui vivent en France. Compte tenu de la place ou le rôle de la France dans la gestion de notre pays depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, cette visite sera l’occasion de redynamiser la relation amicale de ces deux pays.

  10. La coopération Mali-France est une des meilleures coopérations que le Mali entretient depuis les indépendances jusqu’à nos jours. Alors, laisser cette relation pour une autre serait un retard dans la relance économique de notre pays. Nous sommes, plutôt, tenus de renforcer ce lien pour qu’on puisse atteindre nos objectifs principaux.

  11. ALLAH KA KANOU TO. Merci à la France, ce dont va beaucoup aider le Mali 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  12. Que le ciel nous guide toujours vers une meilleure destination. Je crois que cette bénédiction a été faite depuis le temps de nos ancêtres et elle fut exhaussée. Nous on ne peut que parcourir le chemin déjà tracée par ces gens à courage immense. Mais quoi qu’il advienne, je demande encore à Dieu de nous mettre à l’abri de nos ennemis pour qu’on puisse avancer.

  13. Suite aux événements du Mars 2012, le Mali avait perdu tous ses partenaires économiques et financiers. Mais grâce au courage de notre président et surtout le ministre de la finance et de l’économie MAMADOU IGOR DIARRA, le Mali est actuellement à cheval avec tous ses amis. IBK c’est la solution !!!

  14. Tous les maliens doivent se réjouir de cette visite d’Etat, c’est-à-dire c’est le Mali qui sera en honneur à l’Elisée. Surtout une première dans l’histoire du Mali. IBK félicitations, vous êtes vraiment l’homme de la situation.

  15. Disons AL HAMDOULI LAHI pour nous avoir accordé des amis comme la France et autres. Cela nous dit qu’il faut encore renforcer davantage notre lien amical pour tirer le meilleur profit. C’est dans l’intérêt de nous tous que cette relation amicale doit s’enraciner afin de produire de beaux fruits.

  16. « Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier 2013 pour stopper l’avancée des djihadistes vers le sud du pays » VIVE LA COOPERATION MALI-FRANCE

  17. C’est normal qu’IBK, après des rencontres avec son homologue et des partenaires, rende hommage aux soldats maliens tombés pour la France. Ces gens sont morts pour la patrie. 😯 😯 😯 😛 😛

  18. Ceux qui passent leurs temps à dire du n’importe quoi sur cette visite, devront avoir honte maintenant. Merci à la France

  19. La France a annoncé une nouvelle enveloppe d’environ 300 million d’euro en prêt et en don pour la période 2015-2017. Une annonce qui sera faite à l’occasion d’une conférence pour la reconstruction et la relance du Mali organisé au siège de l’OCDE en présence d’IBK qui sera exceptionnellement entourer des groupes du nord du pays qui ont signés l’accord de paix du juin dernier.

  20. IBK est le président porte bonheur du Mali. Ce n’est pas un constat fait par le seul homme voyant. Où sont maintenant les maudits journalistes qui critiquaient chaque fois les voyages du président de la république ?
    Vive le Mali !!!
    Vive la France !!!
    Vive ibk !!!
    Vive François hollande !!!
    Vive la coopération Mali-France !!!

  21. AU moins cette visite permettra au Mali d’avoir 235 millions d’euros pour la reconstruction du nord. Malheureusement que les députés du nord ne font rien pour les populations respectives même pas une simple visite

  22. Que dieu renforce le lien qui est entre Ibrahim B Keita et son homologue François Hollande. 😀 😀 😀 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀

  23. Voilà le Mali commence à récupérer tous ses anciens partenaires financiers et tout cela c’est grâce à la diplomatie de notre président et de son gouvernement. IBK la solution !!!

  24. Enfin, les dirigeants maliens pourront mettre un accent clé sur le problématique du chômage dans le milieu jeune. Ces fonds légués par la France servira sans doute le secteur privé.

  25. IBK c’est la solution, c’est-à-dire l’espoir et le bonheur. Voilà dans peu de temps le Mali sera comme il n’a jamais été. Malgré qu’il est venu trouver le pays dans des difficultés, avec le courage et la sagesse du président le Mali se retrouve petit à petit. Déjà les choses avancent au nord aussi. Vive IBK !

  26. IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.

  27. « Pour la première fois depuis le début du quinquennat de François Hollande, un président d’Afrique subsaharienne a les honneurs d’une visite d’Etat en France. Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, est reçu durant deux jours à Paris » C’est Dieu même qui a fait cela pour IBK car c’est un président qui se préoccupe de l’avenir de son pays.

  28. Cet acte de la France a surpris beaucoup de maliens, qui pensaient que le Mali avait perdu une amie de longue date. Mais ce fut le contraire, voici la preuve avec cette visite le président IBK a permi à ces deux pays de laisser leurs différends et de repartir sur de bonne base.

  29. Le président IBK est une lumière pour le Mali, donnons-lui le temps seulement. Avec IBK l’avenir du Mali est promettant. Vive IBK !!!

  30. La situation économique chaotique du Mali sera réglée à l’issue de cette rencontre entre ces deux hommes.

  31. Cette visite d’Etat du président IBK sera une grande opportunité pour le Mali et les acteurs économiques du Mali. IBK c’est la solution !!!!

  32. IBK tu nous apporté beaucoup de joie, les maliens ne peuvent que te remercié. ALLAH KA I DOUGOU BEH MALO 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  33. Je suis fier que mon pays soit ainsi à l’honneur. Suite à cette visite d’État les opérateurs économiques maliens et français pourront prendre contact ceux de la France et d’autre recéler les liens qui existent déjà.

  34. De toute évidence, la France n’a pas d’ami, elle n’a que des intérêts, après avoir posé un geste de ce genre. Nous devons comprendre qu’elle a changé de position vis à vis de notre pays. A mon avis, elle veut refonder une relation saine avec notre pays. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  35. Cette visite d’Etat permettra de redonner vie à notre économie nationale. Nous ne doutons pas qu’Ibk et ses ministres sauront faire du Mali un pays où il fera bon à vivre dans les prochains jours. Nous sommes sur la bonne voie car on n’a pas reculé d’un seul pas depuis l’investiture jusqu’à nos jours.

  36. Les jeunes doivent aussi se montrer plus valorisés et concernés dans la construction de leur pays. Cela ne se fait pas en volant ou en se révoltant tout cassant pillant ou détruisant les biens publics mais en accomplissant leurs devoirs, les devoirs qui les ont été assignés comme citoyens. Parmi ces devoirs je cite par exemple LE TRAVAIL, ENTREPRENEURIAT, LES ETUDES, LE RESPECT DES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE, DE LA LOI, ET DES RÈGLES DE CONDUITE D’UN CITOYEN FACE A SA NATION.
    En revanche, Cette visite est placée sous hospice de la relance économique et la valorisation du secteur privé du Mali. Ce qui est un facteur de développement social de notre pays par le biais de la sortie du chômage d’une grande quantité des jeunes.

  37. Avec ces fonds octroyé par la France au Mali, une grande partie du processus de l’accord de paix pourra être financé dans de bref délai. Vive la relation entre le Mali et la France.

  38. Le président de la république malien est un patriotes et il est reconnaissant envers les bienfaits. C’est au nom de l’indépendance des pays africains que les soldats qui reposent à Douaumont sont tombés pour la France. Il rendra hommage à ces braves soldats aujourd’hui. Paix à leurs âmes. Ce sont leurs sangs qui coulent dans nos veines. 💡 💡 💡 💡 😆 😆

  39. Les maliens savent maintenant que la seule chose qui nous empêchait de poser un acte était bien la crise du Nord. Depuis quelques mois nous constatons tous que les choses bougent considérablement et avec une allure infernale. C’est donc dire que nous ne sommes pas trompés dans le choix mais c’est la meilleure décision que chacun de nous a fait lors des votes.
    Que le bon Dieu aide IBK à faire avancer le Mali vers un bon port.

  40. Saluons vivement ibk pour son courage et son dévouement pour la construction du Mali. Nulle n’est aveugle ou sourd pour ne pas voir ou entendre ses efforts immenses pour sortir le pays dans le COMA sécuritaire et de reconstruction économique et le développement social. Pour cela, nous devons lui être reconnaissants tout en lui apportant nos soutiens et notre sens de l’accompagnement.

  41. Bon nombre de malien ignore l’enjeu et l’ampleur dont cette visite procurera au Mali. Grâce à cette visite la gouvernance d’IBK sera de plus en plus abondante sur le plan économique, culturel, sécuritaire, diplomatique, de l’agriculture et tant d’autre. Voilà la raison pour laquelle le président s’est déplacer avec une délégation de nombre considérable et diversifiée.

  42. Tout est bien qui finit bien.
    Nous pouvons désormais espérer que les choses vont très bien changer dans notre pays. Mais jusque-là des gens sont réticents en la matière pour le simple fait qu’ils ne veulent pas voir la tête de notre digne président. De toutes les façons, on a intérêt de nous attacher à lui car c’est grâce à lui que le Mali va connaître un nouvel élan pour son avenir.

  43. Je sais que certains journalistes sont dominés par l’idéologie des opposants maliens, celle qui consiste à vouloir saisir toutes sortes d’occasions, les bonnes et les mauvaises, pour décrédibiliser et déstabiliser le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Mais je sais aussi qu’ils ne peuvent pas non plus empêcher le chef de l’Etat d’être l’homme qu’à élu les citoyens avec plus de 75%,des scrutins. Il s’agit bien de sa réputation de l’homme de la situation. Il vient de faire un grand pas dans le développement de ce pays. Grâce à ces partenariats l’économie malienne sera relancée comme prévue. 😯 😯 😆 😆 😆

  44. Pour rien au monde IBK ne devrait manqué cette visite d’Etat à Paris. Vus tout ce qui ressort de cette entretien, il faut croire que le Mali avance lentement mais surement vers le développement.

  45. Je pense que sais ainsi qu’IBK pourra mettre la France de plus en plus de son côté, pour mettre fin aux multiples crises dont fait face aujourd’hui notre pays. Vue le poids dont dispose la France dans la crise malienne, IBK pourra diplomatiquement pousser la France plus intervenir en faveur du Mali dans cette multiple crise du septentrion.

  46. Cet acte posé par la France est surprenant, mais à reconnaître qu’elle est sincère cette fois ci. ça se voit bien qu’elle veut aider le Mali à sortir rapidement dans cette crise infernale qui l’affecte depuis trois ans maintenant.

  47. On a vu que cette visite du chef de l’Etat a permis à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. Ces matchés, ces contrats de financement je veux dire, vont booster notre économie et mettre le pays au chevet du développement. 😀 😀 😀 💡

  48. Vive la coopération Franco-Malienne, cette visite d’Etat est un pas vers une sortie de crise pour le Mali. Avec ces fonds octroyé par la France, le Mali pourra facilement mettre l’accent sur certains défis.

  49. Vive le président de la république
    Vive le gouvernement du Mali
    Vive la coopération MALI France

  50. Je me demande où sont passés ceux qui disaient que cette visite du chef suprême des armées maliennes en France va rouvrir des marchés juteux à l’ex-colonisatrice. Il s’agit des dons qu’a fait cette puissance pour ce pays et aussi des contrats de concrétisation des projets de société de notre président. Hier en rencontrant les bailleurs de fonds français en compagnie des acteurs privé maliens, le chef de l’Etat à obtenu, à travers ces acteurs privés, des contrats de financement et des partenariats. 💡 💡 😛 😛 😛 😈 😈

    • ex-colonisatrice… c’est mot fort ça 😯 😯 Ils ont certainement dû oublier qu’ils sont entrain de communiquer avec la langue française, pas une seule langue malienne. Ils ont certainement dû oublier qu’ils enseignent l’histoire du pays des gaulois à l’école avant l’histoire malienne. Pour dénigrer… le malien est le champion mais pour raisonner 🙁 🙁 🙁 nous sommes que quelques uns à le faire 😉 😉 😉

  51. vraiment toute la population malienne est fier de leur président de la république. Sa visite à l’ossuaire de Douaumont dans l’Est pour saluer la mémoire des soldats maliens tombés pour la France est acte très salutaire.

  52. Le Mali a besoin des géants comme IBK, on sent fout des idées contradictoires des journalistes, car ça n’apporte rien au Mali. Merci HOLLAND, merci IBK.

  53. Ces deux pays grâce à cette visite ont pu échanger beaucoup. Une simple visite a pu apporter des grands changements sur la progression de l’économie de ses deux pays.
    Cette visite avec tous ses compliments de partages et de considération resterons toujours dans le cœur des maliens.
    Le Mali continu de dire merci à la France…….

  54. Merci infiniment le président IBK, vous êtes un vrai stratège, l’homme de la situation, vraiment le Mali a besoin un chef d’Etat comme IBK, je sais aussi que cette visite va permettre de changer beaucoup de chose au Mali.

  55. L’heure est arrivée pour que le Mali soit un pays soudé, je sais qu’après cette visite tout va changer et tout remettra dans l’ordre s’il plait à Dieu.

  56. Voilà que le Mali et la France sont devenus des partenaires sûrs. Certains personnes croyaient que cette visite allait être une façon de nouer des rapports déséquilibrés.
    La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Mais je vois que les maliens oublient parfaitement que chaque pays a des intérêts à défendre et non des amis. La France ne peut pas aider le Mali sans pour autant faire en sorte qu’elle n’ait pas une part pour ses populations. 😳 😳 😳 😳 😈

  57. C’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK, la population Malienne doit suivre IBK et son gouvernement, car ils sont en train de faire tous ceux qui sont à leurs pouvoirs pour le développement économique du pays.

  58. OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est la fraternité, la solidarité, la coopération, l’amitié qui existent entre le Mali et la France, que Dieu renforce les liens qui existent entre ces deux pays, vraiment je sais maintenant que le Mali est en train de changer grâce à nos dirigeants qui bas du jour au nuit pour développement économique du pays.

  59. grâce à cette visite d’Etat du président malien en France, notre pays et la France deviendrons des partenaires fidèles à jamais. Les bailleurs de fonds seront consultés et sollicités.
    Sachons que le Mali, pour tourner la page de la crise, a besoin de l’aide des partenaires. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande beaucoup d’argents. Car le point vital de cet accord consiste à mettre toutes les régions sur un même pied d’égalité. Les 300 millions d’Euro aideront pour la reconstruction. 😳 😳 😳 😀 😀 😀

  60. Depuis plus d’une semaine, les journalistes ont l’inspiration bloquée, c’est la visité du président qui fait la une tous les matins et les lecteurs ont droit à une multitude d’articles sur ce déplacement. Sans le Nil, l’Égypte ne serait qu’un désert” et ” sans IBK, les journalistes maliens n’ont pas d’inspirations” tout cela parce qu’ils ne lisent pas , ne font pas d’investigation

    • Mon frère, c’est nous qui sommes à l’envers. IBK a plus de fan’s chez les journalistes que n’importe quel autre couches de travailleurs.

  61. Cette coopération entre ses deux pays est l’une des coopérations les plus anciennes et le plus chère pour ses deux pays.
    La France a toujours répondu le Mali dans ses temps difficiles, et le Mali n’a pas hésiter pendant que la France a besoin du Mali.
    Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
    Vive La France et le Mali
    Vive Hollande et IBK

  62. Si la France joue franc jeu, ce sera une très fructueuse coopération économique de plus entre la France et le Mali. Ainsi, nous retrouverons nos anciens articles commerciaux des années 90 (ce qui vaut mieux que des productions chinoises). Une coopération dans laquelle le Mali sortira enfin du trou de déficit budgétaire, de l’insuffisance alimentaire et de la forte réduction du taux de chômage dans notre pays. Les investissements étrangers ont besoins de main d’œuvres et les mains d’œuvres au Mali, il n’en manque pas. Alors deux amis, c’est naturel vu l’histoire entre ces deux pays mais la fidélité, c’est la France qui l’a rompu en se tournant de gauche ensuite à droite

  63. Merci à rfi de confirmer ce que disait l’autre hier “cette visite fait la une des médias internationaux dans ces deux jours” Mais pour celui qui ne suit pas l’actualité mondial n’en sait rien. Des gens qui se focalisent plus sur les critiques contre IBK que sur leurs propres vies tel que nfp, yugubané et toute la bande du troupeau d’ânes

  64. La Fraternité de ses deux pays, le Mali et la France ne date pas d’aujourd’hui. Cette relation est à entretenir des temps en temps.
    Nous ne pouvons qu’être fier de cette partenariat avec la France…

  65. Nous devons avoir une bonne interprétation à cette visite,
    Moi personnellement je le prends comme étant une chance que La France de François Hollande veut donner au Mali pour se relever.

  66. Vive la coopération Mali-France qui devient de plus en plus une réalité indispensable.
    Cette visite est comme tant d’autres une action permettant de renforcer la confiance et le partenariat entre ses pays.

  67. Cette visite est à soutenir par tous bon maliens, cette visite à beaucoup des côtés positifs l’un des plus important IBK le deuxième président Africain invité en France par le président Hollande.
    Ça c’est une bonne image pour le leadership malien.

  68. J’ai beaucoup apprécié cette visite, qui apportera un grand changement à mon pays.
    IBK mérite cette visite en France, il s’est montrée toujours disponible comme la fait la France au Mali d’ailleurs.
    Cette visite à tant d’autres avantages que de repousser l’Economie de ses pays.

Comments are closed.