Visite du ministre Tiéman Hubert Coulibaly à l’ONU : La vision du Mali concernant le mandat de la future Mission des Nations Unies au cœur des échanges

0

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Hubert Coulibaly a effectué du 14 au 15 mars une visite de travail au siège des Nations unies. Lors de cette visite, le chef de la diplomatie a eu des entretiens avec plusieurs personnalités.

Tieman Coulibaly et  le secrétaire général de l'Onu
Tieman Coulibaly et le secrétaire général de l’Onu

Entre autres personnalités rencontrées, on peut citer le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki moon, le Président du Conseil de sécurité, Vitaly Chunkin, le Secrétaire adjoint chargé des Opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsou, La Représentante permanente des États-Unis d’Amérique à l’Onu, Susan Rice et les ambassadeurs du groupe africain à l’ONU.

L’objet de cette visite était d’informer les Nations-Unies des derniers développements de la situation et d’exposer la vision du Mali concernant le mandat de la future Mission des Nations unies au Mali.  Tiéman H. Coulibaly a informé tous ses interlocuteurs de la situation politique et militaire actuelle et réaffirmé la détermination des autorités de la transition à mettre en œuvre la Feuille de route.

Concernant le mandat de la future Mission, le ministre Coulibaly a notifié à ses interlocuteurs que le Mali tient à ce que ce mandat soit robuste, placé sous le chapitre VII de la Charte permettant, entre autres, d’éradiquer le terrorisme et le narco-trafic du territoire national, de rétablir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national, de stabiliser et de sécuriser les zones libérées afin de permettre la reconstruction, le retour des réfugiés, la reprise des activités socio-économiques et d’organiser des élections libres et transparentes.

Bandiougou DIABATE

PARTAGER