Visite présidentielle au Maroc : Vers une nouvelle dynamique de coopération pour porter haut la promotion de l’artisanat et du tourisme

1
Le ministre de l'artisanat et du tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly et son homologue du Maroc, Mme Fatima Marouan
Le ministre de l’artisanat et du tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly et son homologue du Maroc, Mme Fatima Marouan

Du 22 au 24 avril 2014, en marge de la visite présidentielle au Royaume du Maroc, le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Berthé Aïssata Bengaly, s’est entretenue avec ses homologues du pays hôte, sur la collaboration bilatérale.

Avec Mme Fatima Marouan, ministre de l’Artisanat, de l’Economie Sociale et Solidaire du Maroc, Mme Berthé Aïssata Bengaly a abordé les axes de coopération qui doivent être revitalisés.

L’Artisanat, étant un domaine d’excellence où s’expriment le savoir faire et le génie créateur de nos peuples, constitue un secteur clé de développement. Il est impérieux de créer les conditions idoines afin que son essor serve de tremplin pour l’émergence de nos deux pays.  C’est ainsi que la nouvelle dynamique de la coopération Mali – Maroc se charge de porter haut la promotion de ce secteur. Des pistes de collaboration ont été identifiées: le renforcement de capacités des acteurs, les infrastructures et équipements, l’appui technique et d’autres domaines spécifiques.

Les techniciens des deux pays définiront, dans les plus brefs délais, un Plan d’actions assorti d’un chronogramme d’exécution précis. La relecture de l’Accord de coopération, dans le domaine de l’Artisanat, aura lieu très prochainement. Une nouvelle Convention de partenariat sera signée.  Avec Monsieur Lahcen HADDAD, ministre marocain du Tourisme, il a été question de la mise en œuvre de l’Accord de coopération existant entre nos deux pays.

La partie malienne a soumis aux deux ministres marocains les Projets prioritaires dans les domaines de l’Artisanat et du Tourisme.

Mme Doucouré Aïchata Seck Sylla

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.