Crise sociopolitique : Le ministre de l’économie et des finances dément les propos du capitaine Sanogo

23 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Tiénan Coulibaly, Ministre de l’Economie, des finances et du Budget

Après avoir réussi à déposer l’ex-premier ministre Cheik Modibo Diarra sans coup férir, le capitaine Amadou Haya Sanogo s’est permis de dire devant Dieu et le peuple malien qu’il n’a rien fait pour l’armée malienne. Et pourtant  lors de son interview de la semaine dernière, le ministre de l’économie et des finances a clairement dit que les fonds de roulement des autres départements ont été suspendus au profit du seul ministère de la défense. Qui a donc menti ?

Lors de son passage à la télévision nationale, le capitaine a affirmé : « depuis qu’il a été nommé premier ministre, il n’a rein fait pour l’armée… ». Or il se trouve que les fonds étaient déjà alloués spécialement au ministère de la défense pour soutenir  les efforts de l’armée en préparation pour la libération des régions du nord. Selon nos sources, depuis la nomination de Cheik Modibo Diarra comme premier ministre, tous les militaires déployés à  sévaré perçoivent, en plus de leur salaire, la somme de 50.000 F Cfa par personne.

En réalité, le capitaine Sanogo cherchait un alibi pour expliquer  l’acte « inconscient » et « insouciant » posé par les militaires de Kati en déposant Cheik Modibo et en l’obligeant à démissionner. Les militaires venaient de s’ingérer dans la gestion politique. Ce qui implique que la priorité de l’ex- CNRDRE n’est pas la reconquête des régions du nord, mais l’enrichissement illicite. Le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes doivent savoir raison garder. Si les plus sensés de la société demandent la cohésion et l’entente entre les maliens, à la phase où on se trouve, les militaires devraient au moins faire preuve de patriotisme.

Dado Camara

 

SOURCE:  du   10 jan 2013.    

23 Réactions à Crise sociopolitique : Le ministre de l’économie et des finances dément les propos du capitaine Sanogo

  1. fadiga

    ce qui me fait mal ce SANOGO a des partisans.comment est ce qu’ on peut se rabaisser de cette façon.aller derriere un minable comme lui.c’est quelqu’un qui ne defendait que la poche des militaires pour asseoir son emprise sur le mali.il a detruit la democratie construit sur 20 ans.honte a ce minable.bientot il se fera prendre a son propre
    piege.on ne peut pas jouer aux anti-colonialistes dans la pauvreté,et ceci est valable pour ses suiveurs.le futur mali democratique doit se construire sans lui.

  2. moune

    ……..SVP , ce n’est pas le moment de soulever ces choses là ici. Ca c’est après la libération. Tout doit être axé sur le NORD aujourd’hui. Vive le MALI!

    • simplevision

      Exactement! PATIENCE JUSQU’A LA FIN DE la guerre contre les criminels du MNLA MUJAO AQMI ASSARDINES et consorts puis viendra le temps pour la comptabilite et les proces contre les traitres ATT SANOGO et POLITICARDS DE TOUT AZIMUTH MINISTRES RESPONSABLES DES PARTIS COMPLICES DES AGRESSEURS DES REGIONS DU NORD NEGOCIATEURS AVEC MNLA SANS AVAL DU PEUPLE MALIENS NEGOCIATEURS AVEC ALGER NEGOCIATEURS AVEC LE DIABLE :lol: :lol: :lol:

  3. BOUBACAR DIT BARDON

    SANOGO ET CES GENTS SONT DES ANIMALE PERDU , COMME LES ISLAMISTE AU NORT,
    LA POPULATION BKOS SONT AVEUGLES CROIENT QUE BAMAKO EST SEULEMENT AU MALI, COPAM, SANOGO, MARIKO, CHERIF DE NIORO, SONT DES MEMES SANG, MEME MERE, MEME PERE, ANIMALES DE LA BROUSSE,

  4. malien bien

    il le, paiera comme tous ceux qui pense que jouer avec le mali est de leur essor.se que je déplore c’est la voix des journaux.il sont tous en mission du pouvoir présent et ne fond plus d’analyse.c’est donc grave.

  5. Lelion

    Vous connaissez tres mal Tiena!

  6. Racine Diop.

    Ce Tiena est un traître il faut le chasser,il est contre les maliens.

  7. Arrêtons ces critiques stériles pour faire face à l'essentiel qui est la libération du Nord.

    En ce moment où les hostilités ont commencé entre l’armée et les ennemis qui occupent le Nord, il faut savoir arrêter les guerres de clans CMD-Sanogo. On s’en fout de CMD, de Sanogo et de n’importe quel individu quand l’intérêt du Mali est en cause.
    CMD est viré par son ancien mentor et allié Sanogo, ce n’est pas notre problème. Notre problème, c’est d’abord et avant tout la libération du Nord et ensuite le retour à l’ordre constitutionnel via l’organisation des élections.

    Le Mali n’appartient ni à un clan, ni à une famille.
    Il faut que les partisans de CMD et de Sanogo le sachent tout comme ces apatrides du MP22, ces opportunistes de Mariko et ces politicard d’IBK qui organisent des marchent pour réclamer des concertations en ce moment inopportun.

    Il faudra arrêter et juger toute personne qui entrave les autorités actuelles à faire face aux ennemis. Il faudra arrêter la mare à boue au lieu de cherif de Nioro qui manipule les gens contre le pouvoir en ces temps de guerre.

    • nostredamos

      Mon frère vous n’avez dit que la vérité absolue, c’est pas le moment de d’essayer d’attirer l’attention du peuple malien sur autre chose que l’occupation du nord par l’armée malienne et l’organisation des élection. Je ne vois pas l’opportunité d’un débat partisan, restons solidaire pour ces objectifs bien précis et attendons des élections que nous voulons crédibles qui seules pourront légitimer toute autre équipe qui viendra celle en place maintenant.

    • Djuska

      Merci le Parisien et meci Nostredamus. Eloignon nous de tout ce qui peut entraver la bonne marche de cette guerre de liberation. CMD, Sanogo, Cherif de Nioro ou de kati, Tombouctou, nul d’entre eux ne pourra impacter la bonne marche des operations mililtaire si ce n’est de se tenir a grand ecart, sinon on demandera aux Americains de venir tranquillement les soulever et les transferer au Guantanamo, car on est fatigue des non sens.

      Cette grande gueule de Sanogo qui se glorifiait de monter au nord, et qui est tout juste reste a kati, mon oeil. et lorsqu’il disait « aucune force etrangere ne foulera le sol du Mali pour nous liberer » et qui a detonner la liberation aujourd’hui ?

      Qu’ils se mettent tous a l’ecart et laissent faire les autres. Que le Bon Dieu accompagne nos liberateurs et qu’il nous donne la bonne matiere grise pour supporter jusqu’au bout.

      Ensemble nous reussirons !

      merci mes chers compatriotes, vous qui avez de la matiere grise et vous qui ne convoitez pas la butin

  8. Djon Te

    SANOGO A ACCUSE CMD DE NE PAS DONNER LES FONDS POUR EQUIPER L’ ARMEE, COMMENT IL POURRAIT DONNER SI LES EQUIPEMENTS ACHETES SONT BLOQUES PAR DES VOISINS, DONNER DE L’ ARGENT POUR QUOI FAIRE…

    CMD N’ EST POINT SEUL A DECIDER DES MOUVEMENTS DE FONDS, AU MOINS LE MINISTRE DES FINANCES LE RESPECTABLE TIENAN COULIBALY QUI A BIEN DIT:
    :lol: GNOO BE GNOOBOUGOU-GNOO BE GNOOBOUGOU, NKAA, TAA KAN DE BE A LA.. :!:

    :wink: CMD A DIRIGE DES EQUIPES ET DES PROJETS PLUS IMPORTANTS QUE NOTRE GOUVERNEMENT ET LE BUDGET DU MALI :!:

    :idea: NOUS DEMANDONS VIVEMENT SON RETOUR AUX AFFAIRES … :!:

    • ya

      TU ES FOU, IL NE REVIENDRA PAS ICI. IL PEUT RESTER SUR MARS.MOI, MOI, MOI, AUJOURD’HUI IL EST TOUT SEUL, MEME TOI TU L’A ABANDONNE. POURQUOI TU N’A PAS REAGIT. GRIOT

  9. Vive Cheick Modibo DIARRA, vive le Mali, nous n’allons pas t’oublier! :(

  10. DDD

    Ce Sanogo verra, il partira comme le con de Daddis. C’est inconscient ce qu’ils ont fait a CMD. Ces soit disant millitaires fuillard.

  11. nonalinertie

    Encore des diversions. Des diversions. Et du dilatoire. Des touaregs ont compris qu’il faut prendre les armes pour obtenir des postes juteux, de l’argent, etc. Comme des politiciens et syndicalistes à Bamako ont compris qu’on est récompensé en fonction de son pouvoir de nuisance. On dit qu’il n’est pire ennemi que les ennemis de l’intérieur. Ces COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON me font penser à ces stars de musique ou du cinéma, Charlie Hebdo, Salman Rushdie et autres tueurs en série prêts à tout pour que l’on parle d’eux. L’exercice favori de Satan est de se présenter sous les couleurs du Bien. Ainsi en fut – il de Kaddafi, Sadam Hussein et j’en passe. Nous ne pouvons que compter sur notre armée, surtout que les troupes de la CEDEAO ne viendront pas pour l’éternité au Mali. Mais le représentant actuel de l’armée ‘’le CNDERRIERE’’ n’a rien posé comme acte pour le mériter, à part s’attaquer aux civils désarmés. Si des anarchistes et des traitres de COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON soutenus en sous-main par le CNDERRIERE se moquent éperdument de la libération du Nord et de la tenue des élections, au gouvernement de prendre ses responsabilités EN METTANT AUX ARRETS LES FAUTEURS DE TROUBLES JUSQU’A LA LIBERATION DU NORD ET A LA TENUE DES ELECTIONS. Chieck Modibo Diarra (CMD) n’étant plus là pour servir d’épouvantail, la nouvelle équipe au pouvoir n’a qu’à justifier sa nomination ou démissionner. Tout se passe comme si les bandits armés du Nord (MNLA/ANE SARDINE/AQMI/BOKO HARAM/MUJAO/ANESARU…) et les bandits armés du sud (CNDERRIERE/COPLAN/SADIQUE/YERENOGOTON) s’entendent ET S’EVITENT PRECAUTIEUSEMENT et mettent tout en œuvre pour S’OPPOSER A L’ARRIVEE DE TROUPES INTERNATIONALES. Ayant rêvé hier avec les évènements de KONA que la libération au Nord pointait à l’horizon, voilà qu’immédiatement que COPLAN monte sur ses grands chevaux pour crier, menacer et réclamer sur les antennes la tenue des concertations nationales, condamner l’approbation de la feuille de route par l’Assemblée Nationale. Et comme par hasard, le lendemain, des voyous brûlent des pneus, bloquent la circulation pour exiger la tête de DIONCOUNDA, en définitive, nous divertir de l’essentiel, à savoir la libération du Nord, la préparation et la tenue d’élections libres et transparentes. COMME POUR DIRE QU’ILS SONT LES COMPLICES LOGIQUES DES DJIHADISTES. Comme pour nous dire clairement : CREER L’INSTABILITE A BAMAKO POUR QUE NOUS NE PENSIONS PAS AU FRONT ET AUX ELECTIONS (on peut comprendre qu’IBK et Mariko s’en fichent du Nord Mali, mais qu’un HAMEY DICKO ressortissant du Nord et AMION GUINDO originaire du pays dogon sous occupation se renient à ce point !). CEPENDANT, IL FAUT QUE DJANGO SABATA TRINITA LE SACHE : SON PREDECESSEUR A ETE HONNI PARCE QUE SUR LES DEUX QUESTIONS DE LA LIBERATION DU NORD ET DE LA TENUE DES ELECTIONS, IL N’Y AVAIT AUCUNE AVANCEE.
    ALORS QUE LES MILITAIRES ONT DIT, REDIT QUE CMD N’A RIEN APPORTE A L’ARMEE (bizarrement, ce sont des armes commandées par un ATT honni qui ont été reçues), ALORS QUE NOUS SAVONS TOUS QUE MEME LA CEDEAO DECLARE NE PAS AVOIR LES MOYENS FINANCIERS DE TENIR LA GUERRE. ALORS, QUELLE SOLUTION MIRACLE CES CONCERTATIONS NATIONALES VONT NOUS APPORTER ? ET LA MAJORITE SILENCIEUSE (FDR, COREN et autre société civile) SE TAIT, LAISSE FAIRE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE, JUSTE DES COMMUNIQUES LACONIQUES…
    Donc, espérons alors que de sa virée sous-régionale, DJANGO SABATA TRINITA parviendra simplement à : i) trouver les 200 millions de dollars avec une diplomatie plus efficace pour financer notre guerre ; ii) disposer des 3300 soldats de la CEDEAO, , iii) obtenir les appuis aériens de la CEDEAO, des drones américains, de l’OTAN, des Russes, des Chinois ou des Arabes amis du Mali pour pourchasser les fuyards du désert ; iv) encadrer les brigades d’autodéfense déjà utilisées par le passé avec succès par l’armée malienne, car nous savons que toutes les armées du monde ne pourront pas protéger les villages et villes dégarnis de la ligne de front; v) préparer concomitamment les élections; vi) tenir les élections immédiatement après la libération des 3 capitales régionales du Nord pour qu’enfin; vii) le nouveau gouvernement démocratiquement élu puisse s’atteler à donner de l’emploi aux jeunes du Sud et du Nord surtout, pour qu’ils ne retombent pas dans les activités criminelles du MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/ANESARU…

  12. pengyou

    Mr le journaleux, avec ou sans CMD le Mali suivra son chemein. Foutez nous la paix avec ces racunes qui ne nous amenerons nulle part!

  13. coulibalycoulibaly

    De quoi Sanogo et sa bande ont -ils peur de CMD ? Tout est fait pourque CMD se taise ou soit simplement detesté par le public.Au lieu de payer la presse pour l’accuser et detruire son nom pourquoi ne pas simplemen ouvrir une enquete judiciaire ? Et dans ce cas pourquoi ne pas aussi ouvrir une enquete pour Modibo Sidibé (3 ans de gestion), Mariama Kaidama Cissé (1 an de gestion), ATT (9 ans de gestions), Soumaila Cissé(10 ans de gestion), Semega (9 ans de gestion)…. ?
    Et pour le cas de Makan Konaté de la COPA qui vient de payer deux villas contigue à l’ACI 200 d’une valeur de 200 Millions de CFA ?
    Et pour les membres de la Junte qui étaient à Moto au mois de mars 2012 mais qui ont presque tous des villas à l’ACI 2000. Et si le verrificateur general partait enqueter un peu à Kati?
    Vous voyez que l’affiare de CMD est purement politique.

  14. Massaye

    Merci Monsieur le Ministre. Au Maliens de juger le capitaine Sanogo . C’est un signe que cet homme est non seulement un menteur, mais mettre le pays dans le chaos politique. Aux Maliens de décider de leur avenir avant qu’il ne soit trop tard. La communauté internationale est a l’affût . La moindre incartade , elle rénoverait le Mali face à ses responsabilités en se lavant les mains. Je me demande si réèlement les soutiens du capitaine aime le bien du Mali! En pleine négociation avec les partenaires économiques et financiers, ils descendent dans la rue pour manifester. Ce qui donne l’impression que ce pays n’a aucune stablité. Une raison de plus aux investisseurs de ne pas revenir.

  15. Alla kan son sabalila

    Pour tout ce qui veut me croire Le sud du Mali est prit en otage par Amadou aya sanogo et ses compagnons ,et nous menance avec DES armament acheter avec l’argent de nos impots.

  16. BATHIO

    Allahou-Akbar Sanogo a vraiment de la trouille de ce CMD

    De quoi est ce que ce monsieur peut etre un danger pour Kati. Depuis qu’il a ete demis, tt les jours on ne fait que parle de lui cas et las. Vraiment on a besoin d’entendre sa version, ses opinions sur Kati et tt ce qu’il sait sur les magouille du FDR. C’est pas une maniere d’abattre qqun. Je ss convaincu maintenant qu’ils ont peur de son retour car sa popularite est tjour grande
    CMD est simplement benis, Sanogo et le FDR sont simplement maudits… Notre battaille doit etre au nord et non contre des honnetes citoyen mon Dieu.

  17. Americana

    Sanogo voulait de l’argent pour Kati non pas pour liberer le nord. Chaque semaine il demandait 50.000.000 FCFA pour lui et ses camarades. Chaquefois ils vont a la douane pour prendre de l’argent comme ils veulent et CMD n’etait pas d’accord avec ca d’ou la mesentente.