Axe Bamako-Ségou : La couche de bitume jugé trop petite

1

Ralentis par le coup d’Etat de 2012, les travaux de la route nationale 6 qui relie la capitale Bamako à la 4e région, Ségou, s’exécute à pas de géant. Le goudron est arrivé à Niamana, la porte d’entrée de Bamako. Les désagréments vont bon train, les déviations, la poussière : un casse-tête pour les quartiers périphériques du côté des quartiers de Niamana et Yirimadio. Les usagers dénoncent la fine couche de goudron couchée sur la voie.

 

L’axe Bamako-Ségou, la route nationale 6 (RN6) est arrivée enfin à Bamako après le lancement des travaux en 2012 par l’ancien président ATT. Ralentie par le coup d’Etat orchestré par le capitaine Amadou Haya Sanogo, l’entreprise chinoise s’est battue corps et âme pour boucler la première phase de cette voie d’intérêt économique.

Les concessions à Niamana et Yirimadio, qui gênaient l’entreprise chinoise, sont en train d’être démolies pour donner un nouveau souffle aux travaux. Les propriétaires pour l’intérêt qu’ils portent aux travaux n’ont pas attendu les Bulldozers pour déguerpir même si ce week-end était le dernier délai de rigueur pour les riverains qui occupaient les servitudes de cette voie.

L’inquiétude de certains usagers reste la fine couche de goudron qu’on étale sur cette route couramment fréquentée par des autobus et poids lourds. Ils invitent l’Etat à améliorer la qualité des travaux aux alentours de la capitale pour éviter dans un avenir proche la réfection de cette route très sollicitée comme l’ont été beaucoup d’autres. Ils avancent le cas du tronçon Yirimadio-Avenue de l’OUA qui se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation poussée. Une voie conçue seulement en 2002 à l’occasion de la Coupe d’Afrique des nations.

Dans des pays voisins, les couches de goudrons sont de plus de 30 cm d’épaisseur, tandis que les nôtres stagnent à 15 cm. Pourtant, c’est les mêmes bailleurs de fonds qui interviennent dans le financement des mêmes types d’infrastructures routières.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Franchement 30 cm de goudron c’est trop pour un revêtement superficiel ou de l’enrobé dense , peut être que tu as ajouté la couche de base qui est de la latérite qui n’est pas du goudron.

Comments are closed.