Coopération sanitaire Mali-Chine : La preuve d’une amitié sincère

1

 La coopération sanitaire sino-malienne se renforce. Le Directeur général de l’Hôpital du Mali, Dr Mamadou Kané, a reçu hier des  mains de Madame le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Togo Marie Madeleine Togo, un don de matériels médicaux et médicaments offert par le gouvernement chinois à celui du Mali. C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise, présidée par le ministre Togo Madeleine, qui a enregistré la présence de l’Ambassadeur de Chine au Mali, Mme Lu Huiying. Le montant des matériels est estimé à plus de 145 millions de FCFA

L’Ambassadeur de Chine au Mali, Mme Lu Huiying, a rappelé que ce lot de don qui  inclut des équipements médicaux de pointe et des médicaments, équivaut à 1 million 450 mille YUAN, soit près de 145 millions de FCFA. A ses dires, cela pourra monter en gamme le service de l’Hôpital du Mali qui témoigne des sentiments d’amitié que nourrisse le peuple chinois à l’égard du peuple malien.  Mme Lu Huiying,  a indiqué que le président chinois XI Jinping a réaffirmé  la détermination de la partie chinoise de renforcer et de consolider les  cinq  piliers des relations sino-africaines et a annoncé les dix programmes de coopération stratégique globale sino-africaine. Selon elle, parmi ce programme figure le programme de la santé publique. La Chine participera aux efforts de l’Afrique pour développer les systèmes de prévention, de contrôle et de renforcement des capacités en matière de santé publique.

Pour sa part, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Togo Marie Madeleine Togo, a précisé que ce précieux don contribuera très certainement au traitement efficace de diverses pathologies qui seront diagnostiquées dans les différents services de l’Hôpital. « Le geste qu’a accompli la République Populaire de Chine, à travers le présent don, est la preuve d’une amitié sincère envers le Mali. Elle est aussi la preuve d’un engagement et d’une collaboration sans failles entre les professionnels chinois et leurs collègues maliens pour l’amélioration de la santé des populations » a indiqué le Dr Togo Marie Madeleine. En recevant ce don, le ministre de la Santé a commis l’Ambassadeur de Chine au Mali, Son Excellence Mme Lu Huiying, de transmettre la gratitude et les sincères remerciements du Mali, au peuple chinois et à son gouvernement. Pour terminer, elle a exhorté les professionnels maliens et chinois à œuvrer quotidiennement au renforcement de cet esprit de travail en équipe, gage d’efficacité et de réussite.

Dramane Coulibaly  

 

PARTAGER

1 commentaire

  1. tandis que nous sommes agressés par la france les USA et autres sous toutes les formes et qui veulent nous prendre même notre pays par leur invension par la terreur et le terrorisme.
    la chine nous apportent reconfort et soutien en nous soutenant et nous aidant dans notre quête pour le developpement, la stabilité.
    vive cette coopération sincère.

Comments are closed.