Passerelle piétons de Sogoniko : Réparation imminente

5

Les grosses fissures qui lézardent le flanc de la passerelle pour piétons de l’autogare de Sogoniko font l’objet de commentaires enflammés sur les réseaux sociaux.

Techniquement, c’est l’une des six poutres de la superstructure qui a été endommagée après avoir été violemment percutée, à plusieurs reprises, par des camions hors gabarit.

Les autorités ont fermé l’ouvrage aux piétons tandis que des mesures étaient prises pour réparer au plus vite la partie endommagée. Hier, le directeur adjoint des routes, Abdoulaye Daou, accompagné pour la circonstance du directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière, Mamadou S. Konaté, et de la directrice régionale des routes, Mme Sangaré Kadidiatou Diarra, sont venus inspecter l’ouvrage.

Abdoulaye Daou a souligné que la dégradation était réelle mais pas inquiétante car elle ne concerne qu’un élément de l’ouvrage. « Nous avons identifié les auteurs des dégâts qui sont prêts à collaborer et l’entreprise a évalué les travaux qui vont débuter très rapidement », assure le directeur adjoint des routes. La réparation, a-t-il annoncé, va aussi permettre de rehausser la passerelle de ses 5 mètres actuels à 6 mètres. « Nous invitons les transporteurs à éviter la surcharge et à respecter la limite de gabarit indiquée sur les passerelles », a recommandé Abdoulaye Daou

« Nous avons pris les dispositions pour suspendre l’utilisation de l’ouvrage. C’est vraiment un désagrément pour les piétons », regrette Mamadou S. Konaté qui explique que le flot des passants sera détourné vers les passages piétons proches avec l’aide des policiers pour sécuriser l’opération.

Rappelons qu’en 2010, année de mise en service de l’ouvrage, un gros porteur avait heurté l’une des poutres de béton provoquant la chute de la passerelle. Un cas similaire était survenu en 2012.

B. COULIBALY

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. cette passerelle n’a pas sa raison d’être car elle est à 25 mètres d’un passage piéton. Le mieux est de la démolir c’est tout

  2. Vous voyez comment ce pays fonctionne?! 😯 ! ” [on]…va aussi permettre de rehausser la passerelle de ses 5 mètres actuels à 6 mètres.” Autrement dit on va deplacer la LOI de ses 5 m a 6 m pour apaiser les hors-la loi. Aucun pays ne marchera ainsi! Je pense que les 5 m etaient du standard, houbien? Cest qu’on qu’on a permis aux transporteurs de modifier des milliers des camions carrosseries qui transportent 70 a 80 tonnes sur nos routes qui sont finalement tous foutu.es …Au Mali cest tout le monde qui suit ses interets par toutes les methodes possibles au detriment de l’Interet General.

  3. c’est une honte de dire de telles chose un seul caillout de ce bloc de breton peut tuer, c’est idiot et irresponsable de contredire l’urgence de a chose, et quand je pense qu’il ya au moins cinq ministres qui logent a faladie et qui font ce même trajet sans s’inquiètes même pour leur vie !!!! c’est inquiétant de savoir le devoir des services de l’Etat envers les citoyens

  4. “Abdoulaye Daou a souligné que la dégradation était réelle mais pas inquiétante car elle ne concerne qu’un élément de l’ouvrage” ai je bien lu?Une travée isostatique bipoutres dont une est sérieusement endommagée et le Directeur se permet de dire que c’est pas inquiétant?

Comments are closed.