15% du budget national sera consacré au développement rural

4
15% du budget national sera consacré au développement rural
SEM Ibrahim Boubacar Keita président Malien

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéita s’est engagé à doter le secteur du développement rural de ressources adéquates en lui affectant 15% du budget national.

 

 

Le chef de l’Etat a pris cet engagement lundi lors du lancement de la campagne agricole 2014-2015. Le budget 2014 de l’Etat malien s’élève à 1.555 milliards de FCFA (environ 3,1 milliards USD).

 

 

Le secteur agricole fournit “36% du PIB et occupe environ 85% des populations qui en tirent l’essentiel de leurs revenus”, a-t- il expliqué.

L’ambition du Mali, a-t-il poursuivi, “est de contribuer à l’avènement d’un monde où chaque homme, chaque femme et chaque enfant disposerait tous les jours d’aliments nutritifs et sains en quantité suffisante”.

 

 

Cependant, ajoute-t-il, pour renforcer de façon durable les performances actuelles du secteur agricole malien afin de “le sortir du cercle vicieux de la précarité”, le Mali doit continuer à promouvoir l’agriculture familiale tout en s’ouvrant de plus en plus à l’agro-business.

 

 

Le président malien s’est par ailleurs “assigné l’objectif de développer une agriculture moderne et compétitive, seule garante d’ une sécurité alimentaire et nutritionnelle”.

 

 

Pour ce faire, il entend “doter le secteur du développement rural de ressources adéquates en y affectant 15% du budget national”.

Le chef de l’Etat malien affirme qu’il “reste convaincu que le maintien de la politique de subvention aux intrants agricoles assortie de mesures de bonne gestion peut améliorer de façon significative la production et la productivité agricoles”.

A ce propos, il a décidé de baisser le prix de l’engrais qui passe de 12.500 à 11.000 FCFA. Fin

 

 
PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. C’est plutôt 15% du budget à la merci du RPM, au regard de la polémique autour de l’avion, la cupidité de ces gens est sans égale.

  2. Une chose est d’augmenter le budget alloué à l’agriculture, mais une autre est d’élaborer une bonne politique de développement agricole……..

  3. bjr
    je pense que rehause le budget de l’agriculture a 15% est un bon debut pour le secteur agricole dont la majeur partie des population y excerce.
    en autre je pense aussi qu’il peut diminuer encore le budget de la sante au profit de l’agriculture car en realite il ya trop d’investissement pour ce secteur et peu resultat alorsqu’il dispose tous les materiels de derniere generation mais la preuve palpable en est l’exemple des medecins marocains au Mali.
    nos medecins ne pretent pas de serment et c’est ce qui est a la base de tous.
    l’agriculture 40% de budget serait mieux !

  4. “15% du budget national sera consacré au développement rural”

    Comme chacun sait, IBK est trop modeste: Il vient de faire BEAUCOUP MIEUX QUE CA en terme de développement:

    Le Mali est aujourd’hui, grace au Kankeletigi-qu’on-ne-trimballe-pas, le SEUL et UNIQUE pays pauvre de la planète où CHAQUE CITOYEN possède désormais un Boeing 737!!!…

    Un véritable tour de force HISTORIQUE, une première dans l’histoire de l’humanité!!!!…

    Demandez à Moussa Marrant!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.