15ème Edition du Forum de Bamako : Un événement maintenant bien en place dans l’agenda international

0

La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita.  Il était entouré pour la circonstance par l’Ambassadeur de la France au Mali Gilles Huberson, du chef de la délégation de l’Union européenne Richard Zink, de la représentante du numéro deux de la minusma, du vice – président de la fondation du forum de Bamako Abdallah Coulibaly et de plusieurs personnalités venues de divers horizons.

Créé et organisé par Abdoullah Coulibaly, président de l’institut des hautes études en management, dans l’esprit d’une formation exigeante et d’une promotion des élites Africains, le forum de Bamako  est pris en charge depuis 2008 par la fondation forum de Bamako, présidée par Modibo Sidibé, ancien premier ministre avec une ambition de donner une assisse stable et permanente au « petit Davos de l’Afrique ».

Le forum de Bamako propose  à la réflexion à chaque édition des thèmes qui interrogent la marche de l’Afrique dans un contexte international en pleine mutation et cette 15ème édition consacre maintenant bien en place un agenda international.

Dans son mot de bienvenue, le vice – président du forum de Bamako, dira que la 15ème édition du forum de Bamako se fixe comme objectifs durant trois jours, de débattre des contraintes liées à la transformation de la structure des économies  africaines, mais aussi des défis qui se dressent devant les pays africains. Ses défis sont notamment liés aux questions de l’environnement des affaires, mais également à des problématiques plus importantes du développement comme la sécurité, l’éducation de la jeunesse africaine et la Santé.

Ces sujets seront débattus par des experts indépendants, gestionnaires et cadres institutionnels, managers d’entreprises du privé venant d’Afrique d’Europe, d’Amérique et d’Asie.

Selon le vice- président, le  forum de Bamako est axé sur les enjeux du développement de l’Afrique, c’est un lieu et un temps d’échange d’idées et de dialogues où se rencontrent chefs d’entreprises hommes et femmes politiques décideurs publique, universitaires et représentants de la société civile.

A l’entame de ses propos,  le président IBK fera savoir que le forum de Bamako est devenu une institution dynamique qui a maintenant un haut niveau d’échéance  dans ses analyses avant d’inviter les uns et les autres à œuvrer pour la paix. « Sans paix point de développement » a indiqué le président Keita.

En ce qui les concerne, les plus hautes autorités du Mali feront tout ce qu’il faut afin que les pourparlers inter- maliens qui se tiennent présentement dans la capitale Algérienne puissent  déboucher à une paix globale et définitive. Cette assurance a été donnée par le président de la république Ibrahim Boubacar Keita lors de la cérémonie d’ouverture des travaux.

Amadou Tidiane Dansoko

[email protected]

Commentaires via Facebook :