Coopération nord-sud : Une quarantaine d’opérateurs économiques maliens aux Pays-Bas à la rencontre de potentiels partenaires

0

Pays-Bas Il s’agissait, en effet, pour les organisateurs de cette rencontre d’échanger avec les opérateurs économiques maliens intéressés par ce voyage d’affaires aux Pays-Bas s’inscrivant dans le cadre de la valorisation des nombreuses opportunités commerciales et économiques qu’offre ce pays. Il est organisé par l’ambassade de ce pays dans notre capitale en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).

Rappelons que la réunion d’information du jeudi 16 mars dernier à la CCIM s’est tenue à la suite d’une rencontre similaire qui vient d’être organisée successivement au Niger et au Burkina Faso.

Si, au Mali, les opérateurs économiques et entreprises intéressés par cette mission sont au nombre d’une quarantaine, ils sont une soixantaine de participants inscrits au Burkina Faso et une vingtaine au Niger. Quant on sait que les frais de voyage sont pris intégralement en charge par les opérateurs économiques eux-mêmes, il faudra alors saluer l’intérêt que ceux-ci accordent à une telle mission au cours de laquelle tout le monde pense  trouver naturellement son compte. Tel est, en tout cas, l’objectif même de ce voyage, selon Mamadou Traoré de la CCIM, qui est à sa deuxième édition pour certains de nos hommes et femmes d’affaires.

D’après les présentateurs du jour, cette mission a pour objectifs le renforcement des échanges économiques et d’investissements entre, d’une part, le Mali, le Burkina et le Niger et entre ceux-ci et les Pays-Bas, d’autre part. C’est dire qu’elle va indéniablement favoriser les relations d’affaires entre les entreprises néerlandaises et les opérateurs économiques de la juridiction que couvre l’ambassade ; et promouvoir dans les pays concernés des instruments commerciaux et de financement des Pays-Bas.Cette mission multisectorielle des responsables d’entreprises des pays que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger offrira l’opportunité de rencontrer des hommes et femmes d’affaires néerlandais à la Haye et à Amsterdam, afin de sceller éventuellement des partenariats gagnant-gagnant. Elle va concerner, en effet, tous les domaines d’activités et enregistrera des forums, des séances de B to B ainsi que des visites de sites.

Au cours de cette réunion d’information, l’on a appris que les opérateurs économiques maliens qui feront partie de ce voyage évoluent dans des domaines aussi divers que l’agrobusiness, l’aviculture, les véhicules, pièces et moteurs d’occasion, les produits tropicaux, la boulangerie et la pâtisserie, les produits de télécom, les textiles et colorants, l’immobilier, l’informatique, etc. A compter donc du 14 jusqu’au 17 avril prochain, ils auront, pour ceux d’entre eux qui vont passer le test du précieux sésame (le visa), l’occasion de sceller des partenariats dans leurs domaines respectifs avec les entreprises des Pays-Bas.

La tâche de suivi de cette mission étant assurée par la CCIM dont c’est précisément le président, Mamadou Tiény Konaté, qui conduira la délégation des opérateurs économiques maliens à cette importante rencontre de coopération nord-sud.

Mamadou FOFANA

 

 

 

 

 

PARTAGER