CS architecture & design s’implante à Bamako: De l’expertise pour sécuriser et optimiser les projets immobiliers des maliens de l’extérieur

6

SONY DSC

L'assistance lors de la cérémonie
L’assistance lors de la cérémonie

Le samedi 10 octobre, les Maliens venus de Lyon, Grenoble, Paris et Marseille ont assisté à la cérémonie de lancement des activités du cabinet CS ARCHITECTURE & DESIGN créé par notre compatriote (lui-même issu de la diaspora) Claude Sidibé Architecte DPLG agréé, Décorateur et Designer.

Les dix années d’expériences professionnelles acquises en France ont permis au fondateur de CS ARCHITECTURE & DESIGN de forger de réelles capacités à aborder le projet d’architecture dans sa globalité et complexité, de la conception au suivi et réception des travaux. C’est cette expérience en «béton» que Claude Sidibé a décidé de mettre au service de ses compatriotes de la diaspora africaine en général et celle du Mali vivant en France, en particulier pour répondre à leurs besoins dans un secteur aussi vital que celui de l’immobilier.

Objectif ? Résorber les difficultés qu’ils rencontrent lorsqu’ils s’apprêtent à faire des investissements immobiliers dans leur pays d’origine.

Au Mali, la contribution de la diaspora dans l’économie nationale est assez conséquente. Cependant, cette contribution reste encore en deçà des potentialités de nos compatriotes vivant à l’extérieur à cause de certaines difficultés qu’ils rencontrent régulièrement. Nombreux parmi eux aspirent à investir au Mali mais sont le plus souvent découragés par la quasi absence d’accompagnement (depuis leur lieu de vie jusqu’au Mali) par un professionnel de la conception jusqu’à la réalisation de leurs projets immobiliers. Ils se tournent souvent à tort vers des proches qui n’hésitent pas à les gruger.

Aujourd’hui notre compatriote Claude Sidibé, lui-même issu de cette diaspora, donc maitrisant cette problématique, est en passe de combler ce vide après avoir bâti une solide expérience dans le secteur, en France. Après de nombreux projets réalisés avec des Maliens de France, il décide pour mieux les accompagner depuis la France, de créer son cabinet pour leur apporter conseil, expertise et accompagnement.

Obstiné et passionné d’architecture

Entre Claude Sidibé et l’Architecture, c’est une histoire de passion, qui a débuté après son Bac obtenu au Lycée technique de Bamako (option Génie civil) suivi d’une bourse en Algérie qui sera conclue par un diplôme d’Architecte d’Etat (MAJOR DE SA PROMOTION) au département d’architecture de l’université de Tizi – Ouzou.

A la fin de ses études, en Algérie, Claude Sidibé intègre, en 2003, l‘Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL) où il obtient une équivalence avant de présenter en juin 2007 son Travail Personnel de Fin d’Etudes (TPFE) pour l’obtention de son diplôme d’Architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement français).

Ces diplômes lui ouvrent  le marché de l’emploi en France et lui permettent d’intégrer successivement : en région Midi-Pyrénées l’Agence EpurE Architecte en 2005 ; en Bourgogne l’Agence Grandperret Architectes Sarl en 2007 où il travaille sur de nombreux projets nationaux et internationaux notamment en France et en Afrique: (Exemple : Lauréat du concours pour la Construction de l’Ecole Nationale du Cadastre et des Sciences Géographiques Libreville – Gabon).

En 2010, il séjourne pendant six mois en Angleterre (Brighton) pour perfectionner son anglais dont trois mois en immersion dans le cabinet d’architecture camillindenny architects Ltd.

Depuis 2011, Claude Sidibé collabore avec une agence d’architecture lyonnaise (MARIN architectes). C’est fort de cette somme d’expériences de plus de 10 ans, et vivant entre Lyon et Bamako que Claude Sidibé a décidé de se mettre à la disposition de ses compatriotes de la diaspora et de sa patrie à travers la création de son propre cabinet d’architecture, de décoration et de design, dénommé CS ARCHITECTURE & DESIGN (basée à Bamako  et à Lyon (France).

 

contact@csarchitecture-design.com

Papa Sow/ Maliweb.net

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Bonne initiative ,que les difficultés soient des pistes de progrès pour toi

Comments are closed.