Développement du patrimoine culturel de Banamba : Dans trois mois, la ville sera dotée d’une salle de spectacle

0
0

Le Samedi 03 Mars 2012, c’est sous les rythmes traditionnels que la population de Banamba a réservé un accueil à la délégation conduite par le gouverneur de la région de Koulikoro et l’honorable Hamadaou Sylla 3è vice président de l’Assemblée nationale. C’était à l’occasion de la pose de la première pierre de la salle de spectacle de Banamba. Étaient présents les maires, chefs religieux et coutumiers de Banamba.
Dans quatre vingt dix jours, cette salle de spectacle sortira des terres grâce à l’entreprise chinoise Zhong-Ma Construction. Coûtant 60 millions de FCFA et offerte par le président de la République Amadou Toumani Touré à la population de Banamba, cette infrastructure sera érigée sur une superficie de 225 m2.
La joie était perceptible à Banamba à travers leur député Hamadaou Sylla qui a exprimé toutes ses reconnaissances pour cette initiative du chef de l’État. Ce geste ne surprend guère quand on sait que le président de la République a toujours manifesté un profond respect à l’égard des chefs de villages du cercle. Il convient ici de rappeler quelques réalisations faites par ATT dans le cercle de Banamba. Il s’agit principalement du bitumage de la route Koulikoro-Banamba.
Située à l’est de la ville de Banamba sur le flan gauche de la route de Touba, la construction de cette salle de spectacle contribuera à donner un nouvel élan aux activités artistiques et culturelles du cercle et à la découverte de son riche patrimoine culturel. Autre engagement respecté par le président de la République lors de cette cérémonie de pose a été la remise par le gouverneur de Koulikoro aux élus de Dougou-Wolowila d’un chèque de 5 millions de nos francs destinés à la clôture du terrain de foot de Touba. À ce point, il faut rappeler que les 7 villages ont une équipe qui évolue depuis plus de trois ans dans le championnat national de ligue 1 Orange. Mais, jusqu’à présent celle-ci n’a eu aucun terrain stable pouvant abriter les matchs du championnat dans sa localité.
Elle est ainsi la 2è équipe régionale en compagnie de l’AS Nianan de Koulikoro à participer à la première division de notre pays. À signaler qu’après la cérémonie de pose de la première, la délégation a rendu des visites aux chefs notables de Banamba.
Bréhima Coulibaly
Envoyé spécial à Banamba

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.