Future salle de spectacle de Banamba : Le joyau de 60 millions FCFA sera réceptionné dans trois mois

0
2

Offerte par le président de la République, Amadou Toumani Touré, la salle de spectacles de Banamba a vu sa première pierre posée le samedi 3 mars 2012, sous la présidence du Gouverneur de la région de Koulikoro, Allaye Tessougou. C’était en présence de l’Honorable Hamadaou Sylla, 3ème Vice-président de l’Assemblée nationale, du préfet ainsi que du maire de Banamba, Aly Sylla et de plusieurs autres personnalités.
Ce joyau dont la réception est prévue dans trois mois, sera bâti sur une superficie de 225 m2 à Fofanala, sur la route de Touba. Il comprendra un vestiaire pour artistes, un bureau, une caisse, une scène et une avant-scène, plus des toilettes. Selon l’architecte du Bureau d’Architecte Conseil (BAC), Ousmane Diakité, la salle sera très confortable et offrira un cadre de vie adapté aux attentes de la jeunesse et de la population du cercle de Banamba.
Après les mots de bienvenue du maire de Banamba, Aly Sylla, l’Honorable Hamadaou Sylla a rappelé les actions de développement entreprises par le chef de l’Etat dans le cercle de Banamba. Sous le mandat d’ATT, le cercle de Banamba a  en effet bénéficié de la construction de la route Koulikoro-Banamba ; de celle de Banamba-Niono ; de la création des banques de céréales dans les neuf communes du Cercle ; de la construction de nombreuses écoles ainsi que de la réalisation de nombreux forages et d’un puits à grand diamètre.
La construction de cette nouvelle salle de spectacle n’est pas certainement la fin des chantiers d’ATT dans le cercle de Banamba. «Cette action du président Touré ne nous surprend guère, eu égard à la grande sollicitude qu’il a toujours nourrie pour les habitants de Banamba et les imams», a déclaré Hamadaou Sylla.
Selon le 3ème vice-président de l’Assemblée nationale, plusieurs autres œuvres sont attendues dans les prochains mois dont le bitumage de la route Banamba-Touba. Les  travaux de cette route ont été lancés le 10 décembre dernier. L’électrification des villes de Banamba, Kiban, Touba et Kérouané ; la construction du pont sur la rivière du Korossa et la clôture du terrain de football de Touba, ont également démarré.
En marge de la cérémonie de pose de la première pierre, le Gouverneur Tessougou a remis, au nom du président Amadou Toumani Touré, un chèque de 5 millions de francs CFA au maire de Dougouwolofila, comme contribution d’ATT pour la clôture du terrain de foot.
Pour sa part, le Gouverneur Tessougué, au nom du chef de l’Etat, a rappelé que la marche vers le progrès passe par la jeunesse considérée comme le levier du développement de notre pays.
La construction de la salle a été attribuée à l’entreprise chinoise, «Zhong Ma Construction» pour un délai d’exécution de trois mois, pour un coût de réalisation de 60 millions de francs CFA dont 5 millions destinés aux travaux d’études.
Mamadou DIALLO «Mass»
Envoyé spécial à Banamba

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.