Le Ministre Hamadoun Konaté, lors du lancement du Raport National sur le Développement humain: “Le Gouvenerment s’est engagé résolument pour l’amélioration de la gouvernance”

0

L’objectif de cette étude était de dégager les facteurs d’une connaisance approndie de la gouvernance et de procéder à une analyse patiente de ceux d’une véritable résilence post-crise au Mali, de faire aussi une analyse des mécanismes de la gouvernance socio-économique, politique et sécuritaire et évaluer leurs effets de 1991 à nos jours, notamment en ce qui concerne l’avènement de la crise de 2012; d’étudier les causes profondes de la faiblesse de la gouvernance socio-économique , politique et sécuritaire au Mali; d’identifier et analyser les types de résilience adoptés par les agents économiques pour faire face à la crise politique et sécuritaire; de formuler les recommandations permettant d’améliorer la gouvernance économique, sociale, sécuritaire et la résilence à la crise en vue d’instaurer un développement inclusif et durable au Mali.

Rappelons que le rapport national sur le développement humain est non seulement un outil fondamental de sensibilisation à l’endroit du grand public, des autorités politiques nationales, régionales et locales, des partenaires au développement, des organismes de la société civile, des médias du secteur privé, mais aussi il est un instrument du dialogue et de mobilisation de ressources. En effet, l’Indice de Développement Humain (Idh) de 2013 calculé au niveau national est de 0,354 en 2012. Cependant l’Idh mondial au titre de 2012 (publié dans le rapport mondial 2013) s’est établi à 0,344. Si l’on fait le calcul à partir de la valeur nationale de l’espérance de vie et en maintenant les autres données du Snu, on obtient la valeur 0,354 pour l’Indice de développement humain.

Le Ministre Hamadoun Konaté a dans son allocution d’ouverture indiqué que vouloir réduire la pauvreté par une croissance économique durable, exige l’amélioration de la gouvernance (politique, sociale, économique et sécuritaire). Prenant en compte les nouvelles exigences de nos partenaires techniques et financiers ainsi que les attentes des populations, le Gouvernement de la Republique du Mali s’engage résolument pour l’amélioration de la gouvernance à travers des actions fortes dans les secteurs de la justice, de la défense nationale et de la sécurité des personnes et des biens, de la décentralisation, du foncier, de la lutte contre la corruption et de la délinquance financière.

Et pour la mise en oeuvre des politiques et stratégies en rapport avec le thème de la gouvernance de notre pays, M. Konaté a déclaré que cela fait partie des engagements du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, dans son programme d’action gouvenermentale. Celui-ci s’articule autour de six (6) axes qui sont entre autres la mise en place d’institutions fortes et crédibles, la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire, la mise en oeuvre d’une politique active de réconciliation nationale…

M. Konaté reste convaincu que les recommadations pertinentes contenues dans ce rapport permettront “de donner aux différentes parties prenantes plus de visibilité dans la gestion du développement du pays pour la période post-crise”.

L’assistance a eu droit à la presentation d’un sketch sur le thème : “Gouvernance socio-économique, politique, sécuritaire et résilience à la crise 2012 au Mali : enjeux et perspectives”, suivi de la remise officielle de copies du rapport par le Ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord aux différents représentants du Ministère de la Justice, de l’Économie et des Finances ainsi qu’au chef de fille des Partenaires Techniques et Financiers (Ptf).

Alpha C. SOW

Commentaires via Facebook :