Pour le développement et la reconstruction du Mali : Les entreprises françaises se mobilisent pour mieux répondre aux besoins

10
L'ambassadeur de France au Mali, Gilles Hubresson et le vice-président du MEDEF, Jean- Paul Bacquet
L’ambassadeur de France au Mali, Gilles Hubresson et le vice-président du MEDEF, Jean- Paul Bacquet

Cette annonce a été faite à la faveur d’une conférence de presse organisée, le mercredi 11 mars dernier, dans les locaux de l’hôtel Azalai Salam. La rencontre était animée par Jean-Paul BACQUET, Président du Conseil d’administration de Business France et M. Dominique LAFONT, vice- président du Comité Afrique de MEDEF International. C’était en présence de l’ambassadeur de France au Mali, Gilles Huberson.

A l’entame de la rencontre, le Président du Conseil d’administration de Business France, Jean-Paul Bacquet a indiqué qu’au cours des trois jours passés au Mali, la délégation a rencontré le chef de l’Etat malien, des ministres de son gouvernement, des membres de la cellule des affaires économiques et financières de la Primature, les chefs d’entreprises maliennes, le Conseil national du patronat malien (CNPM) et les principaux bailleurs de fonds intervenant au Mali. L’objectif de ces rencontres est d’exprimer la volonté des entreprises françaises à participer au développement du Mali. Selon M. Bacquet, cette mission est consacrée aux projets structurants portés par le gouvernement du Mali auxquels les entreprises françaises souhaitent prendre part aux côtés de leurs partenaires maliens.

Prenant la parole, le vice-président du Comité Afrique de MEDEF International, Dominique LAFONT a précisé que cette initiative est menée conjointement par MEDEF International et Business France, en étroite coopération avec l’Ambassade de France à Bamako. Selon lui, cette mission intervient au Mali parce qu’il présente de belles perspectives compte tenu de ses ressources naturelles et de sa potentialité démographique. Ainsi, il a déclaré que les entreprises françaises vont proposer une offre qualitative structurée dans plusieurs secteurs : infrastructures, transport, construction, ingénierie, gestion de l’eau, électricité, énergie solaire, conseils en stratégie, les technologies d’information et de communicatio… Par ailleurs, l’ambassadeur de France, Gilles Hubreson a ajouté que cette délégation de chefs d’entreprises est là pour travailler à développer une relation bilatérale qui, selon lui, permettra aux deux parties de renouer avec leurs vieilles habitudes dans le partenariat gagnant-gagnant.

Elles s’installent au Mali pour vendre des produits de qualité, pour apporter de l’emploi aux jeunes maliens et leur savoir-faire à ce pays frère qui vient de subir la plus grande crise politique et sécuritaire de son histoire”, a-t-il déclaré. Au terme de la rencontre, la délégation a confirmé la ferme volonté des entreprises françaises de maintenir les liens anciens qui les unissent aux entreprises maliennes afin de travailler avec elles au développement et à la reconstruction du Mali.

 Siaka DIAMOUTENE

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Je dis encore une fois qu’il faut se garder de confondre vitesse et précipitation. Ici, nous parlons des affaires; pas encore de blanc et/ou de noir .

    Le développement, ce n’est pas un roman qu’il faut rédiger et faire lire à ses enfants. Mais il s’agit plutôt d’un ensemble de conditions sociopolitiques et culturelles qui impliquent des partenariats à tous les niveaux de la société. L’or brille même dans la boue, et c’est la seule règle qui vaille en affaire !

  2. Ces francais ne viennent pas pour la Mali ms pour eux mm de reconstruire ce qu’ils ont detruit poyr leurs profis au Mali.

    • C’est exactement ce que je me tue a dire aux maliens:
      arretez de croire au fmi, banque mondiale, ue, usa, les aides les aides les aides, le club de rome le club de londres … le club de mon kul sur la lune… 👿 😈 👿

      Nous avons tout ce qui nous faut pour notre developpement: eau, terre tres fertiles, or, forets, soleil (donc energie gratuite)…
      Il ne manque que le courage, le travail, le serieux, la confiance en soi et la mefiance aux autres etc… 😉 😉 😉

      Regarde-moi ca 3 toubabs en costumes font une conference sur le developpement au mali… les maliens complexes comme ils le sont font comme ci c’etaient le pere – le fils et le saint esprit qui sont venus aux mali 😥 👿 😥

      PRENEZ-VOUS EN MAINS ❗

  3. Korotumu

    Tu vis en France , donc tu ne développes pas “ton Mali”

    Par contre des français pensent venir au mali pour créer des emplois et toi tu tu balances
    “En quoi notre pire ennemi….la France va développer le Mali ”

    Tu as un problème avec la France et tu devrais en parler franchement…

    Tu ne vas pas devenir djihadiste comme Amedy Coulibaly ? Empoisonnant du même coup la vie de tous tes frères qui vivent en France !!! :mrgreen:

    • Ne joue pas les imbeciles!!! Je t’ai deja repondu!!! la-dessus!!!

      Je n’ai pas pas ton temps, de te dire 10 fois la meme chose.
      Ton cervo de negre soumis, qui pense que ses malheurs interessent les autres me depassent… Donc passe ton chemin…

      Partout ou j’ai vecu: Senegal, Mali, USA, Kenya…
      Je critique toujours la politique du gouvernement et ses mensonges… Je ne suis un fougariden comme toi, qui s’ecrase meme devant un chien blanc!
      Les francais vont donner du travail aux maliens alors qu’ils y a plus de 6 millions de chomeurs au Mali?
      Si tu crois ca, tu delires completement. Et je te dirai d’enlever ton doigt du kul et commencer a utiliser ce qui te reste dans le cervo, comme neuronnes.

      Je te repete, aucun etat ne developpe un autre etat…

      3 blancs en costumes font une conference, comme quoi ils vont faire ci – vont faire ca, et les negres disent amen, comme si c’etait des dieux qui parlaient…
      Au lieu de prendre votre destin en mains, vous continuez dans la soumission eternelle: le negre esclave, qui refuse de se prendre.

      Heureusement qu’il y a de bonnes nouvelles en Afrique, toutes en dehors de la zone francofolle soumise et corrompue a mourrir:

      Ghana – Ethiopie – Angola – Botswana – Rwanda – Maurice – Cap vert…

      Voila des pays qui ont compris qu’il faut se prendre en mains et travailler pour leur propre developpement car personne ne viendra le faire a leur place.

      A ce sujet, c’est ma derniere reponse te concernant. Si tu veux continuer ce debat, je me ferrai une joie de te rencontrer, quand tu veux!

      • Cher ami,

        Votre fièvre monte …Vous devriez vite retenir une place dans un établissement
        spécialisé..

        Je vous laisse c’est peut-être contagieux ..

  4. ce partenariat avec la France nous le connaissons deja! Si la France voulais ou pouvait developper le Mali, le Mali ne serrait pas là. Ceux qui proposent ces partenariat sont les descendants de ceux qui nous ont colonisé, soumis nos grds parents aux travaux forcés sur le territoire malien. Il serrait naif de croire que ces descendants aient de meilleurs sentiments pour nous. Pour eux nous restons tjrs des gens a garder ds la dependance et a exploiter par tous les moyens.
    Aucun pays au monde collabore avec un autre sinon pour sauvegarder, securiser ses acquis. Ds ce monde c´est chacun pour soi et dieu pour tous.
    Ils est grand temps que nos dirigeants apprennent a filtrere ces partenariats qui ne sont que des nouvelles strategies pour nous depouiller de nos ressources et nous maintenir ds la dependance. Si le pays veut recompenser la France pour son appui militaire apporté, il doit negocier les partenariats sur les mêmes pieds d´egalité que ceux qui les proposent. Se sont eux qui ont besoin de nos resources, s´ils nous donnent le temps nous trouverons les moyens comment utiliser ces ressources.

  5. Il faut poser le probleme de facon Claire. Les entreprises francaises veulent intervenir dans un domaine tres vaste au Mali: Les infrastructures,transport,construction,ingenierie,gestion de l’eau,electricite,energie solaire,conseils en strategie,les technologies de l’information et de communication…Nous savons que depuis quelques annees deja,elles ont perdu la competitivite internationale dans plusieurs de ces domaines dont les infrastructures,les transports ,les constructions,…Un partenariat dans certains de ces domaines avec les entreprises locales peut-il permettre de creer une competitivite projet par projet dans l’interet des deux parties.Cette approche doit etre consideree car l’allocation des projets d’investissement doit etre effectuee dans une perspective de productivite et non entachee de considerations purement politiques.Dans les autres domaines ,il serait necessaire de donner la priorite a la formation.
    Formation dans le domaine des metaux pour la production du materiel solaire approprie,l’amelioration des constructions navales pour le transport fluvial et lacustre.Des technologies qui pourraient etre transportees ailleurs.Il y a quelques annees des Maliens avaient voulu promouvoir l’ingenierie au Mali avec l’aide des societies d’ingenierieEuropeennes .Le projet pret pour l’execution a ete sabote par des francais.C’est donc reconfortant que des entreprises francaises veulent s’impliquer dans ces demaines.La formation est un facteur clef.les candidats sont nombreux venant des ecoles d’ingenieurs du Mali.Elle poura avoir plusieurs objectifs:Ameliorer les standards et les normes d’execution de certains travaux et services,concevoir des prototypes de machines et d’equipements qui conviennent mieux a certaines zones de developpement.
    bonne chance au partenariat en developpement!

  6. Les negres me desesperent!!!!

    Vous croyez que ce sont les francaise, les chinois, les arabes… les jupitteriens qui vont venir developer le mali???

    Bande de negres eternels enfants, esclaves des autres!!!

    Ce sont les canadiens qui ont developpe le Canada.
    Ce sont les suedois qui ont developpe la Suede.
    Ce sont les coreens qui ont developpe la Coree.

    Ce sont les indonesiens qui sont en train de developper l’Indonesie
    Ce sont les bresiliens qui sont en train de developper le Bresil.
    Ce sont les iraniens qui sont en train de developpe l’Iran!

    Pourquoi le negre, en particulier le malien pensent que ce sont les autres qui vont developer son pays a sa place?
    En quoi, notre pire ennemi, notre bete blanche, la France, va developer le mali? Alors que personne ne fait rien pour personne dans ce monde pourri.
    Surtout qu’en particulier la france est un pays en faillite avec des chomages de masses…

Comments are closed.