Mali: réunion internationale pour trouver deux milliards d’euros

40

 

Le chef de l'Etat malien, Dioncounda Traoré (d), et le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso (g), le 14 mai 2013 à Bruxelles  © AFP
Le chef de l’Etat malien, Dioncounda Traoré (d), et le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso (g), le 14 mai 2013 à Bruxelles
© AFP

Une centaine de pays et d’institutions internationales se sont réunis mercredi à Bruxelles, à l’initiative de la France et de l’Union européenne, avec l’objectif de mobiliser près de deux milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise.

 

 

“Les dons seront substantiels”, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à l’ouverture de la conférence “Ensemble pour le renouveau du Mali”.

 

 

“Il s’agit d’aider les Maliens à construire un nouveau Mali (…) Il faut agir de front sur la sécurité, la démocratie et le développement”, a-t-il ajouté.

 

Plusieurs chefs d’Etat participent à cette réunion, dont le Français François Hollande ou le Béninois Boni Yayi, qui a remercié “la communauté internationale pour son engagement à aider le Mali à retrouver la démocratie”.

 

 

L’objectif de la conférence est de lever 1,96 milliard d’euros, une somme qui correspond à 45% du montant du Plan pour la Relance durable du Mali (PRED), présenté par les autorités maliennes pour remettre en marche le pays sur deux ans (2013-1014).

 

 

L’Union européenne a annoncé mardi qu’elle allait apporter 520 millions d’euros, un “soutien essentiel pour établir un Mali stable et prospère”, a déclaré José Manuel Barroso, le président de la Commission, après avoir reçu le chef de l’Etat malien, Dioncounda Traoré.

 

 

M. Hollande devrait annoncer dans l’après-midi que la France, premier partenaire bilatéral, apportera 280 millions d’euros pour les deux ans, selon une source diplomatique.

 

 

Intervenant à Bruxelles, le directeur général adjoint du FMI, Min Zhu, a qualifié de “sérieux” et “ambitieux” le plan malien. Il a insisté sur la nécessité de faire en sorte que “l’aide soit gérée de manière efficace” et que “la lutte contre la corruption” soit une priorité.

PARTAGER

40 COMMENTAIRES

  1. Reste a savoir si ce systeme de suivi et de control de l’aide peut marcher.Le mieux etait de nous donner assez de temps pour pouvoir organiser des elections non baclees.Cela parait plus efficace que le control des dons ou des projets.Avoir des gens devoues a la cause du peuple et de la nation.Sinon si nous devrions nous fier aux memes leaders qui nous ont mis dans ce gouffre pour nous sortir de la…

  2. Merci à François Hollande pour ce Plan Marshall pour le Mali.

    3 milliards d’euros s’est l’équivalent de deux ans de dépenses publiques au Mali.

    En réalité si cet argent est utilisé réellement dans les investissements porteurs de croissance et géré convenablement le Mali pourrait devenir un pays émergent dans 10 ans.

    Mais les conditions sont très loin d’être réunies pour cela.

    Voici mon mon point de vu la dessus.

    ******************************

    I. Tout l’or du monde ne servira à rien s’il n’y a pas un contrôle strict de la gestion financière de l’Etat et des projets de développement au Mali et une correction sévère des délinquants financiers.

    1. Il faudrait déjà commencer à recruter et à former de vrais juges intègres, sérieux et compétents pour traquer la délinquance financière quelle qu’elle soit.

    2. Deuxième étape: bien former les gestionnaires publics à la gestion financière, la gestion du matériel et des fournitures, la gestion du personnel et enfin, à la gestion organisationnelle.

    3. Troisième étape: recruter et former des auditeurs et contrôleurs financiers publics pour qu’ils aident le bureau du vérificateur à contrôler l’effectivité et l’efficience de toutes les dépenses publiques en république du Mali et transmettre immédiatement à la justice les cas de fraudes manifestes.

    Sans ce préalable plus de la moitié de ces 3 milliards d’euros sera détournée et mis hors du Mali et le pays continuera dans sa pauvreté et dans sa misère car rien ne changera.

    Le Mali actuel n’a pas seulement un problème de financement il a d’abord un problème comportemental.

    Tant qu’on ne pourras pas changer les comportements des maliens face à l’argent public et à l’argent d’autrui, nous seront toujours dans la pauvreté.

    Merci quand même à la France, à l’Union Européenne et à tous les pays donateurs de leur élan de solidarité et de leur amour pour le Mali que les maliens mêmes n’ont plus.

    II. Pour compléter ce qui est dit plus haut:

    1. J’invite les partenaires financiers et les amis du Mali à faire faire par la banque mondiale et transparancy international, la balance de trésorerie des 100 personnalités maliennes les plus influents dans les sphères de l’état ces 20 dernières années.

    La balance de trésorerie, c’est à dire rapprocher le train de vie et les patrimoines de ces personnalités et de leur famille à leurs revenus officiels et légaux.

    Les écarts entre les train de vie et les patrimoines détenus et les revenus officiellement et légalement gagnés constituent de l’argent public détourné à confisquer et à reverser au trésor public.

    C’est simple comme bonjour il faut seulement un leader intègre et une volonté politique de le faire.

    2. L’investissement doit en priorité être fait pour des infrastructures économiques et sociales de base (routes, chemins de fer, ponts, barrages, aménagements hydro agricoles, électricité, eau potable, télécommunications, santé, éducation…

    Ensuite un soutien aux entreprises nationales (financement, allégement de charges, assistance en gestion, formation du personnel, innovation, recherche de marchés….)

    3. Soutiens aux collectivités locales, aux secteurs privés, aux associations paysannes, aux jeunes entrepreneurs, aux femmes, et actions appuyées pour l’emploi des jeunes et des femmes.

    4. Aider le secteur financier à accroître le taux de bancarisation de l’économie pour accroître le financement bancaire de l’économie.

    Car le crédit à l’économie (consommation et investissement) est le véritable moteur de croissance d’un pays en voie de développement.

    • Kassin, nous sommes collectivement responsables de la merde!!!! PEUT-ETRE QU’IL FAUT AJOUTER A’ TA LISTE: RECRUTER UN NOUVEAU PEUPLE ET DE NOUVEAUX DIRIGEANTS!!!! A DEFAUT DE POUVOIR RECRUTER UN NOUVEAU PEUPLE, IL FAUT ABSOLUMENT RECRUTER DE NOUVEAUX DIRIGEANTS POLITIQUES ET UNE NOUVELLE CLASSE INTELLECTUELLE HONNETE!!!!
      EN REGARDANT LES CHOIX QUE NOUS AVONS POUR LES PROCHAINES ELECTIONS, NOUS POUVONS CONCLURE QUE NOS PROBLEMES SONT TRES LOIN D’ETRE RESOLUS!!!! TOUT CE QUI NOUS RESTE EST D’ESPERER, COMPTER SUR LES AMIS FRANCAIS ET LES BRAVES MILITAIRES SI LA SITUATION L’EXIGE!!!

  3. Merci beaucoup a la communaute internationale pour leur aide aussi genereuse. Bref freres Le Capitaine Sangho et Moussa Ag, je pense si nous avions une bonne gouvernance depuis 1960 nous en serions pas la. Faisons un peu une auto-critique. La mauvaise gestion et les detournements de fonds publics ont mis la pays a l’agonie. Donc je supporte frere Moussa Ag a propos de ses commentaires. Il faudra que d’autres viennent nous autogener et surtout superviser nos dirigeants et dirigeantes alors la c’est tres grave. Regardez par exemple la France va mettre en fonction un reseau interet pour d’ennoncer meme par sms. Reagardons nous dans le mirroir. C’EST HUMILIANT POUR LE PEUPLE. NOS DIRIGEANTS CA LEUR EST EGAL. 👿 .

    • Moussa ag has his heart in the right place mais il est…CON!
      Ce ne sont pas des hommes et des femmes honnetes qui manquent au Mali. Nous savons qui ils sont , ou’ ils travaillent et la’ ou’ ils habitent mais mais nous les evitons! Nous preferons avoir aux affaires ceux qui vont NIQUER NOS PAYS!!!! CE SONT LES CORROMPUS QU’ON PREFERE A’ LA TETE DE NOS ETATS POUR DES RAISONS TRES BIEN CONNUES!
      Tous ceux qui disent que les autres doivent venir gerer nos pays sont CONS!!!! C’EST BIEN L’ESPRIT DE PATERNALISME QUI EXISTE CHEZ EUX. C’EST NOUS DIRE QUE NOUS SOMMES DE GROS ENFANTS INCAPABLES DE DIRIGER NOS PROPRES AFFAIRES!!! LA CORRUPTION N’EST PAS SPECIFIQUE A’ L’AFRIQUE. LES DIRIGEANTS CORROMPUS QUI DETRUISENT NOS ETATS, TRAVAILLENT AVEC DES DIRIGEANTS CORROMPUS QUI EXISTENT DANS LES PAYS OCCIDENTAUX! SANS LA BENEDICTION DES DIRIGEANTS OCCIDENTAUX, LES DIRIGEANTS AFRICAINS NE PEUVENT PAS DETOURNER. LES COMPTES BANCAIRES DES DIRIGEANTS AFRICAINS ET LEURS NOMBREUSES VILLAS SONT EN OCCIDENT!

  4. Moussa ag, quand tus ecris: “‘il n’ya aucune lecon dans l’histoire du Mali”, je me demande ce qui se passe dans ta tete pour parler comme Sarko! Je te conseille de reflechir avant de balancer tes betises sur le net!
    C’est mechant d’ecrire qu’il ne faut rien donner au Mali et/ou que si on va donner, de venir gerer le don directement!!! TU OUBLIES QUE LE FMI ET LA BANQUE MONDIALES ONT DES REPRESENTANTS DANS NOS PAYS. TU OUBLIES EGALEMENT QUE PRES DE 30% DE L’AIDE A SERVI A’ PAYER LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES INTERNATIONAUX ENGAGE’S PAR LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES ET LES AUTRES ORGANISATIONS!
    MOUSSA AG, QUELQUE CHOSE NE VA PAS AVEC TOI AUJOURD’HUI!!!

    • Mon cher … tu n’es pas con … mais tu fais exprès …

      IL NE FAUT ABSOLUMENT RIEN DONNER AU MALI…POUR QUE DES CONNARDS COMME TON TONTON ATT ET BEAUCOUP D’AUTRES EMPOCHENT … COMME ILS L’ONT FAIT DEPUIS L’INDÉPENDANCE … ET LAISSER DES MIETTES AUX PAUVRES CITOYENS EN ENDETTANT LES GÉNÉRATIONS FUTURES….

      Si ils veulent vraiment nous aider … ILS ONT INTÉRÊT À DIRECTEMENT INVESTIR DANS LE PEUPLE ET ETRE EUX MÊME DEVANT LEUR AIDE … AU LIEU D’UNE RACAILLE DE VOLEURS … ARMÉE OU INTELLECTUELLE ….

      CA CE N’EST QUE DU BON SENS CAPI …ET S’ILS AVAIENT FAIT CELA … ON EN SERAIT PAS LA…

      BANDE DE VOLEURS ET CAMBRIOLEURS…!!!!

      BIEN SÛRE QUE TU N’AIMES PAS ENTENDRE CE QUE JE DIS … LES RAISONS NE SONT PAS INCONNUES … ILS ONT DONNÉ…ET LES TIENS ONT EMPOCHÉ ET VOUS VOULEZ TOUJOURS EMPOCHÉ …????

      Moussa Ag,..pas de surprise …venant de celui qui se dit être .le neveu de ATT et LOBBO …BONNIE & CLYDE DES ALPES DE KOULOUBA

      • Ce sont des liens de mariage qui font que j’appelle ATT tonron et Lobo tantie! Je n’ai jamais eu 1FCFA d’eux!!! Je les respecte et je continuerai a’ les respecter mais cela ne m’empechera jamais de dire que le Capitaine Sanogo et les membres de la junte etaient des victimes. Je suis honnete et je n’hesite pas a’ dire les choses telles qu’elles sont!
        JE SUIS ENTRAIN DE TOUT FAIRE POUR CONTINUER A’ ME CONVAINCRE QUE TON AMOUR POUR LE MALI EST SINCERE MAIS TES POSTS D’AUJOURD’HUI M’INQUIETENT!

  5. C’est plus qu’espéré. François Hollande a annoncé mercredi 15 mai que les pays donateurs ont mobilisé 3,2 milliards d’euros pour aider le Mali à sortir de la crise. Une centaine de pays et d’institutions internationales étaient réunis depuis le début de la journée à Bruxelles (Belgique), à l’initiative de la France et de l’Union européenne. Plusieurs chefs d’Etat participent à cette réunion, dont François Hollande et le Béninois Thomas Boni Yayi.

    “Il s’agit d’aider les Maliens à construire un nouveau Mali […]. Il faut agir de front sur la sécurité, la démocratie et le développement”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à l’ouverture de la conférence.
    Qui va donner quoi ?

    L’objectif de la conférence était de lever, au minimum, 1,96 milliard d’euros. Cette somme correspond à 45% du montant du Plan pour la Relance durable du Mali, présenté par les autorités maliennes pour remettre en marche le pays sur deux ans (2013-1014).

    L’Union européenne. L’UE a annoncé, mardi, qu’elle allait apporter 520 millions d’euros. C’est un “soutien essentiel pour établir un Mali stable et prospère”, a déclaré José Manuel Barroso, le président de la Commission, après avoir reçu le chef de l’Etat malien Dioncounda Traoré.

    Les pays. Premier partenaire bilatéral, la France apportera 280 millions d’euros pour les deux ans, selon une source diplomatique. Le Canada a aussi dévoilé le montant de sa contribution : 75 millions de dollars, soit un peu moins de 60 millions d’euros, selon Le Huff Post.fr. De son côté, la Chine a annoncé un apport à hauteur de 50 millions d’euros.

    Les institutions. La Banque Mondiale va participer à hauteur d’environ 250 millions d’euros. Tandis que la Banque islamique de Développement va apporter 130 millions d’euros.
    Quand cette somme sera-t-elle versée ?

    Le déblocage des fonds a un préalable : l’organisation rapide d’une élection présidentielle au Mali. Elle est annoncée pour le 28 juillet. “La France tient beaucoup à ce que l’élection soit organisée en juillet comme les Maliens s’y sont engagés dans le cadre de la feuille de route”, indique Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, dans une interview à La Croix. Selon lui, certains pays, comme les Etats-Unis, “ne reprendront leur aide que lorsque les élections auront lieu”. Mardi, le président malien de transition, Dioncounda Traoré, a assuré qu’il “ferait tout” pour que les élections débutent à cette date, selon RFI.

    Toutefois, la France est “dans une logique différente”, a ajouté Pascal Canfin, selon Le Huff Post.fr. “Sans attendre la conférence, la France a déjà repris son aide au Mali en février, a-t-il précisé. Nous allons consolider le retour de l’Etat, des services publics et des administrations notamment au Nord.”

  6. Moussa ag et lasstuss,without cynical lenses you will not be able to see certain things!
    Lasstuss, la sagesse Bambara dit: KO NI IBE’ DA GUELEN BIN, IBA BIN BOUGOUROUNDJE’ DE’ KONO! J’ai deja ecrit a’ quelques reprises qu’il ne faut pas avoir peur d’une autonomie de gestion pour le nord pour plusieurs raisons dont LA FERME CONVIVTION QUE LE MNLA SORTIRA VAINCU DES ELECTIONS AU NORD! EN D’AUTRES TERMES, LES HABITANTS DU NORD, NE PERMETTRONT JAMAIS AU MNLA DE DIRIGER LEURS AFFAIRES! Ce sont des habitants du nord qui sont patriotes maliens qui gagneront les elections au nord!
    Moussa ag, une autonomie du nord n’est jamais une victoire du MNLA!!!! Ce serait plutot une victoire du realisme et du pragmatisme! LE MNLA N’EST QUE LA PARTIE VISIBLE DE L’ICEBERG!!!! Il faut etre naif pour ne pas constater l’aspect international de l’enjeu! Nous avons officiellement un probleme MALO-MALIEN mais la realite’ est ailleurs!!!!

    • La sagesse Bambara … Sarakole …Dogon…Touareg…Sonhrai…Bobo …Peulh … et autres ne nous ont mené nulle part jusque la …arrêtes de mentionner l’inutile …

      Ce qu’on demande …de nos dirigeants …

      L’HONNETETE…LA RESPONSABILITÉ …L’INTÉGRITÉ … LA JUSTICE …. L’ÉGALITÉ …

      Moussa Ag,…IL N’Y A AUCUNE LEÇON DANS L’HISTOIRE DU MALI…

  7. @ CAPI DE MW

    LAISSES NOUS TRANQUILLE AVEC TES HISTOIRES D’AUTONOMIE DU NORD …!!!!

    Quelle autonomie???
    Les population du nord ont elles demandé une quelconque autonomie du MALI…???
    Est ce un groupuscule de connards apatrides …représentatif du nord…armés ou pas …???

    Même si les populations du nord demandaient une autonomie … cella ne doit être considéré qu’à travers un référendum …

    Toi …tu nous sorts des folies d’idée sur ce problème … pas surprenant pour quelqu’un qui a osé tenir les propos suivants …

    “Aucun soldats maliens ne doit mourir pour les dunes de sables et les tempêtes de sables de moussa ag”

    quand je me plaignais des fuyards de soldats qui ont abandonné nos frères et sœurs aux mains de l’ennemi pour qu’ils les tuent …les violent …les abusent ….les lapident à mort…

    Qui aurait cru que 6 universités pouvaient mené à un tel désastre intellectuel …???

    L’objectif des chacals apatrides du MNLA a toujours été cette autonomie au lieu d’une quelconque indépendance … ils auraient souhaité une longue guerre avec le MALI où ils se seraient faits beaucoup plus de sympathisants occidentaux à travers la propagande mensongère …

    … MAIS ILS N’ONT PAS TENU COMPTE D’UN AUTRE CHIEN ERRANT DU SUD … QUI A FAIT CHUTER LES 3 VILLES EN TROIS JOURS ET LEUR A DONNER UNE VICTOIRE PRÉCOCE … LES FORÇANT À DÉCLARER L’INDÉPENDANCE …ON CONNAIT LA SUITE

    Moussa Ag,…UNE AUTONOMIE DU NORD EST UNE VICTOIRE DU MNLA … QUI A PERDU LA LOTERIE ET A LE DOS AU MUR… LES POPULATIONS DU NORD …Y INCLUS LES TOUAREGS…NE SONT PAS REPRÉSENTÉES PAR CETTE BANDE DE MALFRATS …

    • Voici ce que j’ajouterai pour CApi SAnogho: ……………..On n’accordera jamais d’autonomie sous la demande d’une frange de moins de 5% de la population du nord………..quelques misérables rebelles demandent l’autonomie au nom de 90% de la population du nord et tu dis de la leur attribuer, c’est ca la démocratie????? la loi de la minorité????? la voix des armes au lieu des urnes???????????????????? Est-ce que les 90 autres % veulent l’autonomie???? Est-ce que tu as pensé à eux?????? ou bien c’est parce qu’ils n’ont pas d’armes?????????????

  8. Je suis curieux de savoir combien les africains ont décidé de miser pour leur pays qu’ils aiment appeler “frères”????!!!!!! Avouons que le blanc est très très gentil, même si parfois ils font ch(i)er le monde……………….Je suis sûr que par solidarité, les 53 pays du continent peuvent mobiliser au moins le même montant que la France, mais ils ne le feront jamais……………et on nous parle de solidarité africaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  9. MALIENS vous avez l’opportunité de choisir ; alors choisissez bien et faites le choix de ZOU pour ceux qui vous aident vous respectent.

  10. Toujours la politique de la main tendue !!!
    Certains trouvent que ce n’est pas encore suffisant !!!
    C’est une prime à la mauvaise gestion et à la corruption !!!
    Cinquante ans d’indépendance, cinquante ans de misère !!!
    Cinquante ans que l’on tend la main aux toubabs que l’on a mis dehors !!!

  11. MALIENS vous l’opportunité de choisir ; alors choisissez bien et faites le choix de ZOU pour ceux qui vous aident vous respectent.

  12. Mes amis, ne tournons pas autour du pot!!!!! Nous etudierons attentivement les propositions des amis du Mali puis nous tenterons par tous les moyens de satisfaire leurs demandes!!!!!
    LA SOLUTION A’ NOTRE IMPASSE EST POLITIQUE ET NON MILITAIRE!!!!!!!!
    TANT QUE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DE NOTRE FASO EST RESPECTE’E, TOUT EST NEGOCIABLE!!!!!!
    SI L’AUTONOMIE AU NORD EST LA SOLUTION, N’HESITONS PAS!!!!
    CERTAINS EXPERTS CROIENT QUE LE MALI AURA BESOIN DE 15 ANS DE SOUTIEN/AIDES FINANCIERES POUR REDEVENIR UN ETAT VIABLE ET FORT!!!!! NE NOUS CACHONS PAS LA VERITE’!!!! AUJOURD’HUI LES CHOSES NE MARCHENT PAS!!!!
    LAISSONS LES EMOTIONS DE COTE’ ET FAISONS CE QU’ON NOUS DEMANDE POUR FACILITER LA MISSION A’ L’AMI FRANCOIS HOLLANDE, OBTENIR LES AIDES CRUCIALES AMERICAINES, EUROPEENNES, AFRICAINES ET AUTRES AFIN DE RECONSTRUIRE DE MANIERE SATISFAISANTE NOTRE MALIBA, CONSOLIDER SON UNITE’ NATIONALE ET ETABLIR UNE PAIX DURABLE!!!!
    SOYONS PRAGMATIQUES ET SAGES!!!!

    • Tu n’as pas l’air de comprendre les choses……..je te reexplique une nième fois……………..On n’accordera jamais d’autonomie sous la demande d’une frange de moins de 5% de la population du nord………..quelques touaregs demandent l’autonomie au nom 90% de la population du nord et tu dis de le leur attribuer, c’est ca la démocratie????? la loi de la minorité????? la voix des armes au lieu des urnes???????????????????? Est-ce que les 90 autres % veulent l’autonomie???? Est-ce que tu as pensé à eux?????? ou bien c’est parce qu’ils n’ont pas d’armes?????????????

  13. De grâce … ne donner pas un seul euro à nos dirigeants voleurs et sans intégrité … qui le transfèreront directement ou indirectement dans leur propre compte …

    C’EST CE QU’ILS ONT FAIT PENDANT PLUS DE 50 ANS ET C’EST CE QU’ILS VONT FAIRE PENDANT 50 ANS SI VOUS CONTINUEZ….

    Si vous voulez aider le peuple …investissez directement dans son éducation à travers des écoles dignes de ce nom et des bourses d’études qui ne passent pas par le gouvernement … CE N’EST CERTAINEMENT PAS IMPOSSIBLE PUISQUE C’EST EXACTEMENT CE QUE LES PAYS SPONSOR DE DJIHAD FONT À TRAVERS DES MADERSAS ET SOI-DISANTS CHEFS RELIGIEUX …

    Si l’occident ne prends pas une nouvelle approche envers l’Afrique de l’ouest et ces voleurs de dirigeants en investissant directement dans le pauvre qui est la majorité du peuple … UN JOUR CE SERA BOKA HARAM…dans tous ces pays … PARCEQUE LES MAUDITS DIRIGEANTS IRRESPONSABLES SANS INTÉGRITÉ … CIVILS ET MILITAIRES NE METTRONT PAS 1 EURO POUR SORTIR LE PAUVRE DE SA PAUVRETÉ …

    Moussa Ag,…depuis l’indépendance les dirigeants Africains ont démontré une compétence et créativité extra ordinaire dans le vol des fonds publiques … POURQUOI CONTINUEZ À LES ALIMENTER????

    • Soldat raté, c’est la raison pour laquelle il faut élir un président propre (si ca existe bien sûr)……….Mais je te rassure à moitié, maintenant les bailleurs de fonds préferent passer par les ONG internationales qui exécutent les projets avec l’appui des ONG nationales, tout est fait pour éviter que l’argent transite par le trésor public………………Malheureusement pour certains cas d’appui budgétaire ou de dons à l’Etat, ils sont obligés de passer par le trésor et là cest pas bon……..

    • Moussa Ag Bush :
      Dans cela les pauvres contribuables africains et les plus démunis sont les grands perdants.Il est temps que nos gouvernants rendent des comptes aux gouvernés pour éviter le cercle vicieux de la misère qui pourra engendrer le tourbillon des rébellions cycliques sur le continent de Tunis à Lubumbashi et Tananarive.

    • 😆 C’EST PAS VRAI, CE MEC DEVIENT DANGEREUX POUR LE GOUVERNEMENT ET MEME POUR LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE… MOUSSA AG …TU NE RECEVRAS PAS SOUS PEU UN VISA SCHENGEN COMME TES AMIS CAPITAINE SANOGO, CHEICK MODIBO DIARRA, AMINATA DRAMANE ET TON COUSIN OMAR AG MARIKO, SANS OUBLIER RODRIGUEZ CE ETHANOLEUX DE LA BANKI-Z-MOONUSIE MONDIALE 😆

    • Tres Cher Moise Ag…
      sans blague…les doneurs savent ce qu’ ils font… ils savent que qui seme moissone aussi…nos dirigents n’ y sont pour rien, on leur donne pour qu’ ils prennent…

      😆 LES DONS SONT UNE STRATEGIE DE DEVELOPEMENT POUR CEUX QUI DONNENT ET DE MAINTIEN EN SOUS DEVELOPEMENT LES RECEVEURS-PERPETUELS-MENDIANTS-NEGRES-SURTOUT-FRANCISES-CLOCHARDS-PROFESSIONELS 😆

  14. 😆 😆 partout en Union Europeenne la crise financiere frappe, et des hopitaux sont fermes, des ecoles aussi, sans parler des routes qui se deterriorent, l’ austeritee appliquee d’ est a l’ ouest du nord au sud 😆 😆

    🙄 LA ON SAIT BIEN QUE LE NEGRE FRANCOPHYLE EST BETE ET MALHONNETE, ON DONNE QUOI ? RIEN ON RECOIT QUOI…VOILA LA QUESTION PERTINENTE 🙄

  15. Souhaitons que cela soit une bonne moisson pour le Mali car il fait face à des défis énormes.Les années post crise sont celles de tous les dangers dans la vie d’une nation. Le pays aura à survivre avec un budget de rigueur. Le temps de la grande bureaucratie de dépenses inutiles, de luxe et de zèle est révolu.Les grands donnateurs auront sûrement à controler leurs aides avec une grande jalousie.

  16. IL FAUT UN DEVELOPPEMENT DECENTRALISE POUR QUE CELA SOIT PALPABLE

    EN EFFET AVEC LES 701 COMMUNES

    CELA FAIT 2 000 000 000/ 701= 2 853 067 EUROS

    DE QUOI EQUIPER CHAQUE COMMUNE

    D UNE ECOLE 500 000 EUROS
    D UN CENTRE DE SANTE 300 000 EUROS
    DE 10 TRACTEURS AGRICOLES 200 000 EUROS
    10 POMPES SOLAIRES 500 000 EUROS

    • C’est pas comme ca………Il y a des communes qui sont plus grandes, plus peuplées, plus riches……..donc la répartition doit se faire en fonction des besoins…..tu donnes 10 tracteurs ou 10 pompes solaires à la commune 6 de Bamako, qu’est-ce qu’ils vont en foutre??????? Par contre si tu en donnes 20 ailleurs ce sera salutaire…………….

  17. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Peut-être que ce diction ne valable que pour les peuples “civilisés et normaux”

    De 1992 à 2012, le Mali a reçu de ses partenaires un montant 100 fois supérieur à ce que ces bandits de grands prétendent chercher aujourd’hui.

    Bilan pour:
    – l’éducation , des générations perdues à jamais pour le Mali et pour l’humanité,
    – la santé, des bouchers à la place des médecins,
    – l’agriculture, jamais les humanitaires n’ont été autant sollicités par le Mali,
    Рla d̩fense et la s̩curit̩: juste un moyen pour les enfants et les copines des puissants pour fuir le ch̫mage,
    – enfin, la catastrophe avec l’occupation du pays par une poignée d’individus.

    Le comble, tout ce chaos a été provoqué par ceux qui sont entrain de chercher à récidiver et à persister dans la bêtise, encouragés par les puissants du moment.

    Tout ça sans que sans que ce malheureux ce peuple humilié et meurtri ne soit associé à aucune de ces actions criminelles initiées en nom.

    • …MERCI, VOUS AVEZ TOUT DIT…J’ AJOUTERAI TOUT JUSTE QUE CEUX QUI PROMETTENT N’ ONT QUE DONNER MAIS CONTINUERONT A PRENDRE DE LA TABLES DES PEUPLES AFFAMES…

      LE NEGRE FRANCISE A LES YEUX AILLEURS ALORS QU’ IL DORT SUR DES MILLIERS DE MILLIARDS DONT D’ AUTRES PROFITENT AVEC LA COMPLICITE DES ELITES POLITIQUES FRANCOPHILES

  18. le rapport par habitant/km2=0.095. c’est pour demontrer que ces 2 milliards d’euros ne serviront en rien au développemùent du mali.
    seule une bonne gestion de nos propres ressources nous sortira du sous développement.

  19. avec de 2 milliards d’euro, rapportés à la superficie du mali (1.240.000 km2) et en cfa: 2.000.000.000×656/1.240.000=1.058.064,52 fcfa. pensez-vous que cette somme va développer le mali, non. rapportés à la population (14.000.000):2.000.000.000×656/14.000.000=100.923,07f/habitant.
    je vous laisse le soin d’analyser.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MERCI MAIGA, MAIS LE PUBLIC-RELATION PASSE, IL S’ AGIRAIT DE JETER LA POUSSIERE DANS LES YEUX ET LE DER.RIERE DE CEUX QUI NE COMPRENNENT RIEN, TOUT EN REMETTANT SUR SELLE LES MEMES VOLEURS ET ASSASSINS DU PEUPLE, CETTE FOIS CI EN SAUVETEURS…
      IL N’ Y PAS DE DEBAT DE FONDS- TRES VITAL EN DEMOCRATIE MAIS SYSTEMATIQUEMENT REFUSE AUX PEUPLES,…ON PARLE D’ ARGENT DEJA AVANT LES ELECTIONS BACLEES CAR ELLES LE SERONT… 😆 😆 😆 😆

    • Maiga attention aux calculs, si tu divises cette somme par la superficie, tu passes à côté…………par exemple qu’est ce que tu iras construire dans la forêt de Faya ou dans le désert de Tilemsi qui pourtant font partie de notre superficie?????????Evite également de rapporter par tête d’habitant car par exemple certaines infrastructures sont contruites pour tout le monde, c’est comme si tu rapportais le coup de construction du pont Fadh à la population de Bamako et que tu conclues que c’est pas utiles parce que le coup par habitant est faible……..

  20. je me rappelle encore d’une table ronde des bailleurs de fonds sur le mali, à l’époque, c’est ag hamani qui était 1er ministre du mali, au même moment (dans la même semaine)se tenait une autre sur l’afghanistan: le mali avait récolte un peu moins de 2 milliards de dollars tandis que l’afghanistan avait récolté plus de 60 milliards de dollars. faites les proportions, 30 fois la part du mali. l’aide, depuis la société des nations, à part le plan marshall pour l’europe, n’a rien servi. l’aide publique au développement représente à peine 13%, c’est dire, les pays sous développés ont les moyens de leur développement, mais, c’est la gestion, sinon, la bonne gestion qui fait défaut. j’apprends ce matin même que la femme d’un chef d’état africain a fêté son anniversaire à 1 million d’euros.
    les voies pour le développements sont connues: l’éducation, la santé et la bonne gestion, tout le reste est subsidiaire. on demande à l’Afrique de gérer alors même que le peuple africain n’est pas instruit.

    • parce que si le peuple est instruit, il demandera des comptes à ceux pillent (les dirigeants) les ressources.
      vous verrez au mali, le peuple votera pour les mêmes hommes qui l’ont conduits dans ce gouffre.

Comments are closed.