Ouverture de l’agro-centre à Sackola et du poste de douane de Mahinamine : Une donation de ‘’Randgold Ressources Limited’’

3

rubanFidèle à son engagement d’améliorer les conditions de vie des communautés dans lesquelles elle opère, le vendredi 30 octobre 2015 Randgold Ressources Limited, en tant qu’entreprise citoyenne et socialement responsable, a procédé à la cérémonie d’inauguration du poste de douane de Mahinamine et le centre de formation agro-business dénommé ‘’Agro-centre’’, tous situés dans la localité de Kéniéba.

Depuis le 30 octobre 2015, le centre de formation agro-business ‘’Agro-centre’’ a, officiellement, ouvert ses portes à Sackola, un village de Kéniéba, dans la région de Kayes. Financé à plus d’1 milliard par les Mines de Loulo-Gounkoto, ce centre a été inauguré par le PDG de Randgold Ressources Limited, Dr Mark Bristow, et le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby, en présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la localité.  Pour le Maire de Sitakily, Fawaly Sissoko, les mines de Loulo-Gounkoto viennent d’écrire une nouvelle page  à travers l’ouverture de ce centre de formation agro-business qui, selon lui, est une source de développement pour les populations de Kéniéba. S’adressant aux bénéficiaires, il dira que l’orpaillage n’est pas une source de revenu fiable et perpétuelle. «Je vous invite à prendre au sérieux cette initiative, car un jour les orpailleurs vous envieront», rassure t-il.

Pour sa part, le représentant du Ministre des Mines, Mamadou Traoré, dira que l’inauguration du centre agro-business constitue l’étape d’un processus initié par RandGold depuis la Mine de Morila pour apporter à l’Etat malien une réponse durable et structurelle à deux défis majeurs: l’emploi des jeunes et de la sécurité alimentaire dans les zones minières. Selon lui, avec l’alternative à la ruée des jeunes vers l’orpaillage, ce centre offre à cette couche fragile un cadre idéal pour la formation, l’apprentissage des techniques agricoles et l’incubation des projets agricoles favorisant l’innovation, la créativité et l’auto-emploi.             Au-delà de ces nombreux satisfécits, la journée a été une occasion d’écouter  le PDG de  Randgold Ressources Limited, Dr Mark Bristow. Selon lui, ce centre est composé de 3 secteurs notamment l’éducation et la formation, le développement économique local et l’agriculture commerciale. « C’est un moyen pour les jeunes de se prendre en charge. Loin d’une question d’argent, l’intention qui est derrière cet investissement est d’améliorer les conditions de vie des communautés. Ce projet est aussi un commencement pour faire de l’agriculture du Mali une entreprise de place mondiale», promet Mark Bristow. Pour conclure, le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Mahamane Baby dira que l’or brillera pour les Maliens grâce à la détermination des responsables de Randgold à vouloir rapprocher la mine des populations par la volonté de son PDG, Mark Bristow.

En marge de l’inauguration de l’Agro centre, cette journée a été aussi une occasion d’inaugurer le poste de douane de Mahinamine, offert par Somilo-Sa-Gounkoto-Sa à hauteur de 350 millions de nos francs.

Ibrahim M.GUEYE,

Envoyé spécial 

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

  1. Merci infiniment pour l’ouverture du Centre de Formation Agro-Business…cela va aider beaucoup de jeunes ainsi qu’à contribuer à l’avancement concret de développement du secteur agricole au Mali.

    Cependant, je me demande pourquoi Rand Gold fait une telle erreur d’investir son argent pour construire un poste pour la Douane Malienne? It’s a big big mistake!!! La douane pille 400 milliards annuels de citoyens du secteur prive…sans aucune contrepartie…même pas dans ses propres infrastructures de fonctionnement. Rand Gold aurait fait mille fois mieux d’investir les 350 millions dans des maternités et des écoles offertes à quelques village environnants que de jeter son argent a une structure irresponsable que la Douane Malienne ! A moins que Rand Gold l’a fait pour la facilitation de ses propres transits. Sorry, but it does not make any sense to give money this thieving Dounane Malienne 😈 😈 .

    • Construction of Training Center for $2.5 million = Excellent Job
      Construction of station for Malian Custom Duty $ 800 000 = Huge Mistake.
      The $800 000 could have been used to construct:
      – 10 excellent Health centers
      or
      – 10 excellent elementary+ high schools
      – 80 excellent water wells (forages) through the villages

      Why do you give that money to la Douane Malienne? They make $200 million every year without giving back anything to Malian people…no roads, no good stations etc..

    • @pkagame: je dois etre d’accord avec ton analyse de la chose. En fait, on se demande a quoi sert tout cet argent que la douane rentabilise chaque annee si on ne voit aucun effet dans les infrastructures. Cest vrai qu’on randgold pouvait depenser cette somme a autres priorites, mais helas ils ont decide de reverser l’eau de puit dans la mer.

Comments are closed.