Politique d’urbanisation en Commune IV : Un projet novateur de plus d’un milliard FCFA pour amĂ©liorer le cadre de vie de l’ACI 2000

2

L’hĂ´tel Radisson Blu a servi de cadre samedi Ă  l’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du projet ACI 2000 en prĂ©sence du ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprès du ministre de l’administration territoriale, de la dĂ©centralisation et de l’amĂ©nagement du territoire,  de la prĂ©sidente du projet ACI 2000 Mme KĂ©ita Aminata MaĂŻga et du maire de la CIV Moussa Mara. L’objectif Ă©tant de faire de l’ACI 2000 un espace convivial et d’excellence du district de Bamako. Ce projet coĂ»tera la somme de plus d’un milliard fcfa.

Moussa Mara, maire commune IV
Moussa Mara, maire commune IV

Depuis février 2011, la commune IV est dirigée par une équipe municipale décidée à insuffler une nouvelle dynamique à la collectivité en se basant sur un programme de développement ambitieux. Ce programme, soutient Moussa Mara, est cohérent avec le plan de développement économique et social (PDESC) de la commune et se situe dans le cadre des principales politiques du pays. Tout en tenant compte des spécificités et des besoins cruciaux de la collectivité.

  A en croire le maire de la commune IV, ce programme repose sur quelques idĂ©es phares notamment en matière de gouvernance, de promotion de l’emploi des jeunes, de gestion foncière. Il contient des idĂ©es novatrices dans les domaines environnemental, sĂ©curitaire, socialculturels et scolaire.

La stratĂ©gie de mise en Ĺ“uvre du programme communal repose sur un effort  substantiel des services municipaux et des populations d’une part et sur l’association de toutes les bonnes volontĂ©s d’autre part. C’est Ă  ce titre fera savoir Moussa Mara que nous avons initiĂ© un projet qui a le double objectif de faire de l’ACI 2000 l’espace urbain d’excellence de la ville de Bamako et une zone de solidaritĂ© en faveur des autres quartier de la commune IV.

Ce projet que les Ă©lus et rĂ©sidents appellent de tous leurs vĹ“ux se traduira par l’amĂ©lioration substantielle du cadre professionnel et de vie dans l’ACI 2000. Cela Ă  travers la rĂ©alisation d’activitĂ©s et d’investissements dans les domaines de la sĂ©curitĂ©, de l’Ă©clairage public, de l’assainissement, de la prĂ©servation de l’environnement. Aussi se traduira -t-il par la levĂ©e de fonds en provenance de l’ACI 2000 pour soutenir les projets des jeunes,  l’emploi jeune et l’acquisition de matĂ©riels d’assainissements et d’Ă©vacuation permettant de bannir l’amoncellement des dĂ©chets solides.

La prĂ©sidente du projet ACI 2000 Mme KĂ©ita Aminata MaĂŻga a beaucoup insistĂ© sur les caractĂ©ristiques de solidaritĂ© et  de convivialitĂ© que ce projet entend confĂ©rer Ă  l’ACI 2000. Tout en rappelant qu’Ă  l’issue de l’atelier initiĂ© par la mairie de la commune, il y a de cela quelques mois, un comitĂ© de suivi comprenant les rĂ©sidents et usagers de la CIV, a Ă©tĂ© mis en place pour rĂ©flĂ©chir sur le projet. Cinq mois après, ce projet fort ambitieux a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©.

Le ministre dĂ©lĂ©guĂ© auprès du ministre de l’administration territoriale,  Abdourahamane Oumar TourĂ©, qui a saluĂ© l’initiative a dĂ©clarĂ© qu’’elle s’inscrit dans le cadre de l’amĂ©lioration du cadre de vie des rĂ©sidents et de faire de la zone une vitrine de la capitale. Ce projet coĂ»tera plus d’un milliard FCFA.

Le ministre a sollicitĂ© le concours des partenaires techniques et financiers avant d’exhorter les autres communes du Mali Ă  s’inspirer de cette initiative de la commune IV.

Moussa SIDIBE

PARTAGER

2 COMMENTAIRES

  1. Nous les habitants de la C IV on a plus confiance à Mara car il nous a trompé promesse tenue promesse oubliée

Comments are closed.