Près de 1,5 milliard d’euros versés pour la reconstruction du Mali, selon Bamako

10
Près de 1,5 milliard d’euros versés pour la reconstruction du Mali, selon Bamako
Le Premier ministre malien, Moussa Mara.
AFP

Près de 1,5 milliard d’euros, sur les 3,2 milliards promis, a été versé par les bailleurs internationaux pour la reconstruction du Mali, un an après la conférence des donateurs à Bruxelles, a annoncé jeudi le Premier ministre malien Moussa Mara.

“Sur les 2.155 milliards de francs CFA (FCFA, plus de 3,2 milliards d’euros) promis en mai 2013, 1.474 milliards FCFA (plus de 2,2 milliards d’euros) ont fait l’objet d’engagements fermes à travers des accords et conventions de financement”, a affirmé M. Mara jeudi lors de la troisième réunion de suivi de la conférence de Bruxelles.
Des fonds d’un montant de “965 milliards FCFA (plus de 1,471 milliard d’euros) ont déjà été décaissés, dont 807 milliards FCFA (plus de 1,2 milliard d’euros) en 2013 et 158 milliards FCFA (plus de 240 millions d’euros) en 2014. Nous nous félicitons de ce résultat”, a-t-il ajouté.
Le 15 mai 2013, la communauté internationale avait promis à Bruxelles quelque 3,2 milliards d’euros pour reconstruire le Mali, après l’intervention armée internationale lancée à l’initiative de la France en janvier 2013 pour chasser les jihadistes armés.

Ces islamistes alliés à Al-Qaïda avaient occupé pendant plusieurs mois en 2012 le nord du Mali et voulaient progresser en direction du Sud quand ils ont été stoppés par l’intervention dirigée par la France.

“Près des trois quarts (des fonds promis) ont déjà été engagés et près de 45% versés”, a résumé la secrétaire d’Etat française chargée du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, qui représentait son pays à cette réunion.
“Des efforts considérables ont été réalisés” mais “beaucoup reste à faire pour poser les bases d’un développement durable et parvenir à des résultats plus tangibles”, a de son côté estimé le commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs.
Une partie de cette aide est “visible sur le terrain”, dans le nord du Mali, où “on peut voir des choses concrètes” financées par l’UE, dans les routes, l’assainissement, la sécurité alimentaire et la santé, a déclaré M. Piebalgs à un journaliste de l’AFP.
Il a cependant affirmé que “la paix n’est possible que si il y a un accord politique clair” entre les groupes rebelles du Nord et le gouvernement de Bamako.

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Plus de 1 /3 de l’argent est verse mara fais attention tu joues tes cartes. Le malien ne le sent pas dans son quotient. Et le reste ne vaut plus 2/3. A quel niveau de vie lorsque tout sera debourse mr le ministre? Pouvez vous nous reasurer en nous informant qu’est ce que vous prevoyer financer. Il sera tout un plaisir pour la population d’aider s’il est plus rassure. Il faut qu’on aie confiance les un des autres. En tout cas bonne chance

  2. 1,5 milliards d’euros versé parla communauté internationale au Mali.

    Résultat:

    -Pas d’électricité
    -Pas d’hôpitaux
    -Pas de routes
    -Pas d’écoles
    -Pas d’emploi pour les jeunes.
    -Pas d’armée
    Pas d’intégrité du territoire national.

    Mais des avions et des motos pour des vauriens de dirigeants et leurs voyages inutiles.

    • Je suis entierement d’accord avec toi Mr Kassin, ici sur 1.5 milliards volatilises.

      Moi je ne suis pas du tout d’accord que la souverainete du pays soit vendu a plus de 3 milliards et que la moitier soit deja depenser sans effets sur le terrain…

  3. N’est pas ATT qui le veut hein. 😆 😆 😆 😆 😆
    Sans toute cette aide internationale de pres de deux douzaines de centaines de milliards de FCFA (excusez du peu), le president ATT avait reussi a mieux gerer le Mali que n’arrivent a le faire nos dirigeants d’aujourd’hui malgre toutes les assistances internationales que ce soit du cote militaire ou economique. PATISSAKANA!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    TCHIE KA KEI TCHIEYE SAA 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • C’est faux, ATT et ces acolytes ont systematiquement pille le Mali jusqu’aux os.

  4. Salin

    “Mais je trouve curieux que vous vous etonnez que cet argent n’est pas utilise pour ameliorer le quotidien des maliens…”

    Hélas mon frère, ma question était ironique; Sans ça, je suis aussi convaincu que toi qu’IBK se fout éperdument du sort du Mali et de ses populations!…

    Il l’a suffisamment démontré au cours de ses 8 mois. Pour IBK, l’essentiel c’est MOI, c’est MON image, c’est MON standing, c’est MA poche, c’est MA famille, ect.

    Nous sommes Helas du même avis, parce que nous voyons hélas les mêmes choses! 🙁 🙁

  5. Vous faites parti de ceux qui font des remarques pertinantes sur maliweb… Mais je trouve curieux que vous vous etonnez que cet argent n’est pas utilise pour ameliorer le quotidien des maliens… Ca n’arrivera jamais avec ibk!!!

    Les routes resteront trouees sans trottoirs, les canivaux a ciel ouvert, les coupures d’eau, les coupures d’electricite, la corruption de la police et de l’administrqation etc…

    Le peuple malien ne verra pas l’argent du fond de la misere international, mais il sera endette a cause de nos dirigeants garibous!!!

  6. “Des fonds d’un montant de « 965 milliards FCFA (plus de 1,471 milliard d’euros) ont déjà été décaissés, dont 807 milliards FCFA (plus de 1,2 milliard d’euros) en 2013 et 158 milliards FCFA (plus de 240 millions d’euros) en 2014”

    Tiens tiens… Et OU avez-vous vu un “changement”?… Dans quel domaine?

    A part bien sûr les domaines ESSENTIELS, à savoir, le cortège présidentiel de motards, la résidence présidentielle de Sebenikoro, le palais présidentiel de Koulouba, l’avion présidentiel qu’on ne présente plus… Bref, l’essentiel, quoi!

    Et avec 807 milliards en 2013 plus 158 milliards en 2014, on a pas eu “les moyens” de pallier au calvaire des populations et à la paralysie économique résultant des coupures d’EDM?…

    Il n’y a pas à dire, IBK est trop fort dèh! 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.