Projet d’Aménagement de l’Espace Vert, de Construction de Musée et de Bibliothèque

0

Le Lundi 15 Février 2016  a été marqué, à Bandiagara dans la cité de NangambanouTembely, par deux évènements importants pour l’embellissement de la ville et la protection durable de l’environnement menacé par les effets négatifs des changements climatiques et les mauvaises pratiques d’exploitations des ressources naturelles par l’homme.

Organisés par la Mairie et l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Mamadou Tolo de Bandiagara et Sympathisants, les deux évènements se sont déroulés en deux étapes :

Signature de la Convention de gestion de l’espace vert entre la Mairie et l’Amicale

La cérémonie de signature de la convention, présidée par Monsieur Ousmane Sow, Sous-Préfet de la Commune Urbaine de Bandiagara, a eu lieu dans la salle de conférence Feu Fodé Camara de la Mairie en présence entre autres du 1er Adjoint au MaireOumar Bah dit Ablo représentant le Maire, du Président de l’Amicale Moussa Amion GUINDO ;BoureimaTelly, représentant du Conseil de Cercle, des chefs de quartier, des délégués des quartiers, les membres du Conseil Communal,  les membres de l’Amicale venus de Bamako, Segou, San et Sevaré Mopti.

La cérémonie de signature a été précédée par le mot de bienvenue du représentant de la Mairie qui a remercié l’Amicale pour cette belle initiative de créer un espace vert aux alentours de l’Ecole qui les a permis de devenir des hauts cadres du Pays qu’ils continuent de servir avec amour et patriotisme, une forme de reconnaissance à l’école et à tous les enseignants de l’Ecole pour l’encadrement de qualité. Il a ajouté que la Mairie, maitre d’ouvrage de l’espace aménagé mettra tout en œuvre pour la réussite du projet d’aménagement de l’espace vert et de musée.

A sa suite, Le président l’Amicale, après avoir remercié les autorités administratives, politiques, coutumières, villageoises et communales a présenté les objectifs du Projet et le budget qui s’élève à peu près à 170 Millions de Francs CFA. Le Projet consistera à l’aménagement d’un espace vert sur plus de 4 000 m2comprenant une collection d’espèces locales disparues ou menacées de disparition ; une bibliothèque ; un musée dans lequel seront exposés les copies des feuilles d’interrogations et de composition vielles de plusieurs années, les cahiers de roulement, les plumes remplacées par les stylos, les encriers, le symbole, un espace d’échange (togouna), une boutique, un local technique,etc….Il a invité à l’assistance à participer à la mobilisation des ressources financières car dira t il les ressources financières les plus sûres sont celles mobilisées par la population de Bandiagara, la participation des autres est un appoint. Il a souhaité pleins succès au projet.

Le Sous-Préfet a dans son discours remercié l’Amicale pour cette heureuse initiative qui cadre avec les politiques de développement du Mali : création d’emplois, réduction de la pauvreté et du chômage, la protection de l’environnement et la formation de toutes les catégories socio professionnelles. Il a aussi souhaité pleins succès au Projet, l’accompagnement des autorités administratives ne fera pas défaut.

Il s’en est suivi la signature de la Convention par le Représentant de la Commune Rurale de Bandiagara, le Président de l’Amicale et le Sous-Préfet.

 Pose de la 1èrePierre

Elle s’est déroulée au terrain dit terrain fleur qui sera aménagé sous peu par l’Amicale des Anciens Elèves de l’Ecole Mamadou Tolo et ses partenaires. Ont pris à la cérémonie les représentants des services techniques, les chefs de quartier et surtout les scolaires bénéficiaires privilégiés des infrastructures.

L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la prestation de la troupedes danseuses dogon. Différentes interventions ont précédé la pose de la 1èrepierre. Il s’agit de l’intervention du Coordinateur des Chefs de quartier Ousmane Ganamé dit Capi, le Représentant de la Mairie, le Président de l’Amicale et enfin le Sous-Préfet.

Tous ont reconnu l’importance de l’aménagement du terrain fleur pour les objectifs de formation de la population et les visiteurs de la cité de Nangambanou venant du monde entier.

La cérémonie a pris fin par la pose de la 1ere pierre du projet d’aménagement de l’espace vert et de construction de musée.

Guindo

PARTAGER