Sarata Hôtel ouvre ses portes à Ségou : Vers un nouveau concept hôtelier au Mali

0

Ségou compte désormais un nouveau complexe hôtelier. Sarata Hôtel est ce joyau que la cité des Balazans offre désormais à la population malienne et aux éventuels visiteurs de la ville de Ségou. L’inauguration officielle de cet édifice a donné lieu à une cérémonie populaire, sous la présidence du Ministre de la culture et du tourisme du Mali, N’Diaye Ramatoulaye Diallo. C’était le vendredi 05 février 2016, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de la ville de Ségou.

Sarata hôtel trône majestueusement dans la commune de Sébougou, à l’entrée de la cité légendaire de Ségou.  1200 m² est sa superficie d’ensemble, justement repartis  entre le bloc bâtiment et l’imposant jardin de 600 m².

Bâti sur deux niveaux, l’hôtel compte 10 chambres doubles toutes climatisées avec commodités télé et connexion internet. Un restaurant, un bar haut de gamme et une salle de conférence de 30 places complètent le tableau.

Avant de couper le ruban symbolique de Sarata hôtel, le ministre Rama a vivement salué l’initiative du promoteur Adama KONE ; surtout qu’elle vient à un moment où le pays traverse des difficultés impactant fortement le secteur. De même, elle a eu les mots justes pour féliciter et  encourager la direction de l’hôtel dans le nouveau concept qu’ils ont greffé à l’évolution de Sarata hôtel.

Ce concept, s’il faut le résumer, fait référence à une politique associant pratique hôtelière et développement local en lien avec le tourisme solidaire. Cela veut tout simplement dire que Sarata Hôtel se veut un agent de promotion locale, en s’associant étroitement avec les producteurs locaux pour la production et l’achat des denrées de consommation alimentaire et autres biens d’équipements mobiliers produits sur place. C’est ce que la direction de l’hôtel a appelé le concept « Nyèta », ou progression en bambara.

Aussi, Sarata Hôtel a fait de l’humanitaire un credo. En effet, dès le jour de son lancement, la direction de l’hôtel a présenté aux officiels 12 jeunes enfants de la commune de Sébougou. Ces enfants sont tous parrainés, côté scolarité, par Sarata hôtel jusqu’à leur 9ème année de l’école fondamentale.

Cette initiative a fortement touché le chef de village de Sébougou, Adama KONE. Il a tout simplement prié pour le succès de cet hôtel et a fortement encouragé le concept de développement local.

Il en fut de même pour le maire de la commune de Sébougou, Modibo TRAORE. Ce dernier en a profité pour lancer un appel aux investisseurs du Mali et d’ailleurs.

Sarata hôtel, faut – il le redire, est une initiative d’Adama KONE, un géologue de surcroit animé par le souci du développement de sa ville natale, Ségou. Adama Troaré en est le gestionnaire, un jeune expérimenté dans le métier des arts et du tourisme. Cette complicité des Adama va certainement faire beaucoup d’heureux à Ségou.

Seybou KEITA

 

PARTAGER