«Chaque matin que dieu fait, les douanes réalisent près de 2 milliards…» Quand le DGA Aly Coulibaly se plante dans les chiffres

0
4

Le DGA des Douanes du Mali, M. Aly Coulibaly, a profité d’une cérémonie officielle, où il représentait les douanes pour donner une petite leçon sur les réalisations et l’apport «méconnu» des Douanes du Mali au développement de la Nation.
Selon lui, «la douane Malienne, avec environ 2000 agents en tout et pour tout, apporte chaque matin que Dieu fait, prés de 2 milliards de FCFA de recettes au trésor public…».

Dans une éloquence sans pareille, cette intervention de la 2ème personnalité des Douanes a valu une salve d’applaudissement pour «ces braves» messieurs des finances sans lesquels, le Mali serait encore plus pauvre qu’il ne l’est.
Mais, après la cérémonie, et une petite réflexion menée sur la réalité et les chiffres, donnés chaque jour par l’administration de cette même douane, nous nous sommes rendu compte que quelque chose ne colle pas.

En effet, avec près de 2 milliards par jour, la recette du mois avoisinerait les 60 milliards de nos francs. Et cela dépasse le mois normal, car la situation d’un mois est bouclée souvent du 5 au 10 du mois suivant. Avec près de 60 milliards de recettes par mois, l’année serait au bord de 720 milliards de FCFA.

Dans l’histoire des Douanes Maliennes, nous n’avons jamais entendu des chiffres aussi astronomiques. D’où notre étonnement des chiffres du DGA et la réalité des faits. Nous savons que M. Aly Coulibaly, un cadre valeureux et intègre des douanes Maliennes, mais des propos venant de lui sont pris avec beaucoup de sérieux.
Alors la prochaine fois, Monsieur le DGA, veuillez revoir les chiffres avant livraison…
M. KONDO

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.