Douanes maliennes: Destruction de plusieurs dizaines de produits prohibés

0
0

Plusieurs dizaines de kg de produits prohibés ont été détruits le lundi 27 février dans la zone aéroportuaire par les services des Douanes du Mali. Placée sous la présidence du directeur général des Douanes, le Col Modibo Maïga, cette cérémonie habituellement organisée par la sous direction des Enquêtes douanières s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres et agents des Douanes, des représentants des services techniques et des membres de la commission en charge de la destruction des produits prohibés.

Comme c’est le cas depuis plusieurs années déjà, les services des Douanes du Mali n’ont pas failli à la tradition en cette année 2012. Des tonnes de médicaments (toutes catégories confondues) ; des tonnes de cigarettes de toutes qualités; des drogues de différents types, et autres articles contrefaits saisis ont été calcinés à la grande satisfaction des plus hautes autorités du pays. Ayant pour principales missions de veiller sur le trafic sur toute l’étendue du territoire national, la sous direction des enquêtes douanières sous la conduite du Lieutenant colonel Modibo Kane Kéita entend redoubler d’effort et de vigilance pour contrer jusque dans leurs derniers retranchements les contrebandiers ; les narcotrafiquants et autres acteurs de la fraude.

Les produits qui viennent d’être détruits ont pour la plupart été saisie par la Brigade Mobile d’Intervention de Bamako et la brigade Fluviale toutes deux placés sous la responsabilité du Commandant Mohamed Coulibaly ; les sections recherches des Douanes du District et de Koulikoro ; le bureau secondaire des Douanes de Kourémalé avec à sa tête le Commandant Mamadou Kaou Diaby ; les agents des Unités de Bases Avancées (UBA) et surtout les éléments de la division recherches et interventions et de la section recherche de la sous direction des enquêtes douanières.

Toutes les actions menées par les services douaniers du Mali, dans le cadre de la lutte contre la fraude généralisée, le trafic illicite des armes et munitions ; des drogues, des cigarettes contrefaites ; des médicaments, le sont dans le seul et grand but de sauver les intérêts de la nation ; sauvegarder la paix et la quiétude des populations tout en les protégeant contre leur auto destruction.

C’est pourquoi, le Col Modibo Maïga et son équipe entendent renforcer les capacités des agents des Douanes au cours de cette année ; dans les domaines de détection et de lutte contre les produits stupéfaits ; les armes et munitions ; les médicaments et autres articles frauduleux nuisibles à la santé de la personne humaine. Déjà ce qu’il faut saluer, à ce jour, des moyens sont déployés à différents niveaux et mis à la disposition des agents de Douanes par le col Modibo Maïga et son équipe.

Par Zhao Ahmed A. Bamba

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.