Inspecteur des douanes Youssouf Diabaté récipiendaire du mérite de l’OMD : « Ma récompense est le fruit de la vision d’une direction dynamique »

0
Inspecteur des douanes Youssouf Diabaté
Inspecteur des douanes Youssouf Diabaté

Première administration de la République du Mali, la douane malienne a toujours honoré ses valeureux serviteurs. Des hommes et femmes qui ont et continuent de faire preuve de dévouement dans leur domaine respectif. C’est dans cette perspective qu’en marge de la célébration de la journée internationale des douanes, édition 2015, la direction générale des douanes, sous l’égide de l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé a remis à une vingtaine de valeureux soldats de l’économie nationale le certificat de mérite de l’Organisation Mondiale des Douanes, à une vingtaine d’autres celui de la DGD et à une centaine d’autres qui ont fait valoir leur droit à la retraite depuis l’an dernier les reconnaissances de l’administration des douanes.

Parmi les récipiendaires du certificat de Mérite de l’OMD, l’appel d’un nom a donné lieu à de fortes ovations de la salle, il s’agit de celui de l’Inspecteur des douanes Youssouf Diabaté. Celui là même qui fut recruté en 1994 avec le diplôme de l’ECICA comme agent d’exécution, à savoir agent de constatation,  mais qui est aujourd’hui, officier des douanes, après des études universitaires brillantes. Faut-il le rappeler, Youssouf Diabaté fait partie des 300 douaniers recrutés, puis envoyés pour servir aux frontières et autres. Après 17 ans de service comme brigadier, homme de terrain de jour comme de nuit, douanier de la brousse, de postes de contrôles, il a acquis des vertus de vigilance et de loyauté. Des valeurs qui ont fondé sa réputation auprès de sa hiérarchie et de ses frères d’armes. Aujourd’hui chef de section de services généraux, en quelque sorte l’intendant au niveau de la DGD, Youssouf Diabaté reste reconnaissant par rapport à la qualité de la vision inculquée par l’administration actuelle de la douane malienne. Après la réception de son certificat, il s’est exprimé à notre micro en ces termes : « Dieu merci, comme beaucoup de promotionnaires, ici présents dans la salle, nous avons cru à l’excellence et estimer que c’est avec les études qu’on peut s’en sortir, pour aller de l’avant, c’est pourquoi nous nous sommes donnés au travail. J’ai été brigadier pendant 17 ans sans répit.  Je ressens toute une fierté, une fierté d’abord par rapport à ma hiérarchie, je place cet événement dans le contexte de la clairvoyance de la vision, car les autorités que nous avons eu ont eu une vision qui a guidé les actions de nous les exécutants. Sans fausse modestie, je leur remercie, je les félicite, c’est tous les douaniers du Mali, réunis comme un seul homme qui ont convergé leur énergie pour arriver aujourd’hui à ce résultat, c’est vrai il ya eu beaucoup de célébrations de journée des douanes mais celle que nous avons vécus aujourd’hui était sobre mais pleine d’intense. Comme j’ai eu à le dire, ce sont toutes les autorités d’un pays qui peuvent donner à une action quelle qu’elle soit toute la forme, tout le dynamisme, toute la force nécessaire. Encore une fois, je dis chapeau au directeur général, à toute son équipe, les directeurs centraux et tous les douaniers ».

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

PARTAGER