Journée internationale des Douanes : La connectivité des frontières au centre des préoccupations

0
2





Le Centre International de Conférences de Bamako a servi de cadre, le jeudi 26 janvier 2012 aux activités de célébration  de la journée internationale des douanes. Il s’agissait pour les gabelous de  rappeler  l’importance de la gestion des frontières pour les services des douanes dans le contexte mondial marqué par l’accroissement du commerce international et l’avènement de nouveaux défis auxquels ils doivent faire face.  C’était en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré.

L’administration douanière du Mali a  commémoré hier jeudi  la journée internationale de la douane instituée par l’Organisation mondiale des douanes (OMD) dont les  missions  sont la promotion du commerce international  à travers des objectifs stratégiques pour  la contribution au bien être  économique et à la protection sociale à l’échelle mondiale, a rappelé le directeur général des douanes, le Colonel Modibo Maïga . Il a ajouté que  «  les méthodes de l’organisation œuvrent pour l’émergence d’un environnement douanier  honnête, transparent et prévisible. Les instruments et les meilleures pratiques qu’elle a adaptés sont considérés comme des lois fondamentales pour une bonne gestion des administrations douanières dans le monde entier. En effet, l’OMD  travaille pour  le partenariat douane secteur  privé, fondé  la confiance réciproque et exige une collaboration au plan national entre les services chargés du contrôle des mouvements des biens et des personnes. Elle commande enfin une étroite coopération et une communication de renseignement partagé entre les administrés à l’échelle régionale et internationale ».

Le Dg des douanes a souligné que  la douane Malienne depuis un moment est dans un processus de réforme qui tend à intégrer  dans ses objectifs les préoccupations des opérateurs économiques, dans le cadre du développement de leurs activités. Le 26 janvier 2010, lors la célébration du même évènement  les acteurs ont procédé au lancement de la première édition du colloque Douane Entreprise. Pour le suivi de ses recommandations du colloque, un comité paritaire présidé par la direction  générale de la Douane a été proposé. On a fait hier  le point des  recommandations  de la première  édition du colloque Douane entreprise.

Nabila Ibrahim

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.