Journée internationale des douanes : Les soldats de l’économie passent au numérique

0

A l’instar des douanes du monde entier la douane malienne a célébré, cette année, la journée internationale des douanes. C’était hier dans les locaux de la Direction Générale des Douanes à Faladiè. Le thème est: « la douane numérique : pour un engagement progressif ».

En choisissant ce thème, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) entend faire de 2016, une année durant laquelle les administrations douanières sont fortement encouragées à promouvoir les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), s’est justifié, dans un message, le Secrétaire général de l’OMD.

Prenant la parole, le Directeur Général de la Douane, Modibo Kane Keita, dresse l’historique de l’informatisation de la douane malienne. Elle commence avec le Décret n°313/PG-RM du 23 décembre 1980 portant organisation et fonctionnement de la Direction Nationale des Douanes. Ce Décret a permis la création de la section de saisie de données au sein de la Division Statistiques et Etudes Economiques.

C’est en 1987 que l’administration des douanes du Mali a utilisé pour la première fois la version basique du logiciel SYDONIA (Système Douanier Automatisé) développé par le CNUCED. En 2002, la migration vers la version SYDONIA++ a été faite. Puis, depuis 2012, la dernière version SYDONIA World, est en cours d’utilisation.

Selon  l’inspecteur Général, Modibo Kane Keita, l’ère numérique a révolutionné la manière de travailler dans les services douaniers maliens. Elle a ouvert la voie à une intégration accrue et permet en outre de « renforcer la capacité des administrations douanières à mieux communiquer, à mieux gérer de manière efficace le flux de plus en plus important de marchandises, à recevoir et échanger les informations, à coordonner les activités aux frontières et à coopérer dans le cadre de la lutte contre la fraude. Elle permet enfin de mieux remplir leur mission de collecter de recettes pour le Trésor Public », a-t-il indiqué.

La commémoration de la journée internationale des douanes a été l’occasion de décerner des certificats de mérite aux représentants du secteur privé, à des partenaires et à des agents des douanes pour leur engagement autour du thème : « la douane numérique ».

Mamadou TOGOLA      

PARTAGER