Scandale au poste douanier de Diboli à la frontière avec le Sénégal

13
Modibo Kane,DG Douanes du Mali
Modibo Kane,DG Douanes du Mali

Dédouanement frauduleux d’une cinquantaine de citernes mettant  en cause plusieurs agents, dont de hauts gradés de la douane malienne

Le poste douanier de Diboli,  en première région,  serait actuellement  au centre d’une vaste affaire de  corruption  mettant en cause plusieurs agents et certains hauts gradés de la douane malienne. Ces agents sont accusés d’avoir  dédouané plusieurs citernes (une cinquantaine)  sans procès-verbal (PV). Ce dédouanement aurait été fait par les gabelous présents au poste frontalier de Diboli  sans que la Direction générale de la douane en soit informée. Le montant perçu de l’opération illégale,  qui avoisine le milliard de FCFA,  aurait été empoché par les intéressés.  Lorsque la nouvelle est parvenue à la Direction générale, une équipe a été dépêchée la semaine dernière au poste de Diboli pour mener les investigations en vue  de statuer sur les faits et de situer les responsabilités.

En plus des agents servant à Diboli,  des hauts cadres de la douane seraient aussi  suspectés dans cette affaire.

Il est à noter que le poste de Diboli est réputé le plus important au Mali  en raison de l’abondance du trafic sur le réseau routier Dakar-Bamako. Ce sont des centaines de véhicules, gros porteurs  qui empruntent quotidiennement cet axe  qui a, semble-t-il,  supplanté celui de la Côte d’Ivoire. Nous y reviendrons.            

       Abdoulaye   DIARRA

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Pétrolier,il n’y a pas que des Diogoramés qui font de fausses déclarations dans ce pays, un des champignon dans ce détournement est NIARE FROID.Cette société déclare 1/10 de la valeur de ses climatiseurs et groupes et le vend 10 fois plus cher à l’état.
    Avec cet maudit argent il détourne encore nos femmes.
    Comment le pays peut s’en sortir avec des individus de ce genre.
    Pauvre Mali

  2. Continuer à divulguer les voleurs du Mali .

    Oh honorable journaliste du Mali .

  3. LE MALI VOUS RESEMBLE! CHANGER IL CHANGERA SINON DIRECTION VERS L’ENFER QU’ALLAH M’EN EPARGNE CAR JE ME REPENS ET VOUS? ETES VOUS REPENTI! TOUS VOLEURS OU MENTEURS. VOLEURS ET RECELEURS SONT LES MEMES.
    CORROMPU ET CORRUPTEUR SONT LES MEMES.

  4. Cette information ne vient ni de l’inspection générale des services, ni du contrôle général d’Etat, ni du Vérificateur General. Alors arrêtez vos il on dit, et vos méchancetés gratuites.

  5. Bonjour, a tous, tous ce qui a été dit dans les commentaires précédent est vrai, mais ce sur quoi je veux attirer l’attention est le suivant: au mali le ridicule ne tue pas, la c’est encore une fumée sans feu, cette histoire va faire le tour du web, des grins etc… et on finira par oublier et elle sera classer sans suites, c’est la pratique, les gars se distribueront le pactole pour faire taire les rumeurs, une ou deux personnes seront relevées et cela jusqu’au prochain clash.
    Nous c’est pas pour demain qu’on verra le bout du tunnel, déjà les 2/3 du pays nous échappent et la merde s’installe le tiers restant c’est a se demander ou on va.

  6. C’est bien fait pour l’orgueilleux et vaurien Igor le Ministre des finances, c’est lui qui a nommé Modibo kane et Zoumana Mory Coulibaly. D’autres scandales sont à venir aux Impôts et au Trésor, c’est une bande de gens corrompus. Peut être comme l’autre l’a dit c’est 50 milliards de montants détournés. Dans le Mali de l’impunité il n’y aura rien, c’est au peuple de prendre ses responsabilités.

  7. Le Malien
    “C’est dans ces bureaux de la douane de DIBOLI que les natures sont falcifiees, dans ces bureaux que quantites sont reduites, et les valeurs minorees. c’est dans ces bureaux que les bazins riches sont declares en popiline ou fripperie, c’est dans ce bureaux que les cargaisons passent …”

    Mon frère, je suis désolé mais ce que tu énumères dans ton post (et que je ne conteste surtout pas!!!), ce n’est pas spécialement à Diboli que ça se passe mais dans TOUS les bureaux de douanes du Mali! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Quand tu es importateur à Bamako, ce qui qui se passe aux douanes de Faladié est… STRICTEMENT IDENTIQUE! 😥 😥 😥 😥 (Et je sais de quoi je parle! 8) )

    • @ nfp,
      tu as oublie de mentionner de la drouge et autres narcotiques qui sont introduits dans le Maliba eb complicite avec certains verreux de nos forces de securite et bosses de HAUT en BAS.
      C’est normal que le pays ait un trou de plus 150 milliards de cfa ladji bouram woloni et sa racaille de mafieux en tete. 👿 👿 👿 .
      Ey bien ce n’est pas pour demain, ni pares demain ni dans 100 ans que le Maliba sera lui meme et pire le pays est rentrain d’etre en miettes.
      Toutes les facons moi je veux de metres carres ou centimetres carres qui me reviennent de DROIT.

      A BON ENTENDEUR SALUT 👿 👿 👿 .

  8. Ah ,on commence a ouvrir les yeux, ce qui se passe a Diboli est pire que ce qu’on vient de voir ,on parle de 45 milliards de FCFA a la douane, mais a DIBOLI ce qui se passe dans cette localite est pire que le montant detourne dans le rapport annuel du VGAL
    C’est dans ces bureaux de la douane de DIBOLI que les natures sont falcifiees, dans ces bureaux que quantites sont reduites, et les valeurs minorees. c’est dans ces bureaux que les bazins riches sont declares en popiline ou fripperie, c’est dans ce bureaux que les cargaisons passent pour aller a Kayes sans declaration ni aucun autre document ,et ces cargaisons font l’objet de transfert sur Bamako avec simple boredereau de livraison comme quoi la marchandise a ete payee a kayes et qu’ils vont livrer a Bamako ,c’est la vrais mafia de la douane, pendant que d’autres se tuent eux ils sont la a voler avec leurs complices operateurs economiques fortunes de la place ,ils doivent avoir repugne d’eux meme que ce qu’ils ont ne leur appartient pas ,mais au peuple tout entier
    Monsieur le Ministre des finances tutel de la douane, c’est ce qu’on voit seulement a DIBOLI et pour Bamako , c’est encore tres tres grave, surtout aux enquettes douanieres ou des centaines de millions sont percus tous les jours sans du Lundi au Samedi ,et qui sont partages entre certains cadres de la douane tous les vendredi ,et sans exagerer certains peuvent descendre avec plus de 20.millions chez eux et seulement par semaine ,cet argent est de qui et d’ou vient tout cet argent .:
    Tous les camions qui doivent descendre en provenance de Dakar doivent etr dedouaner a KATI ,et une fois apres le dedouanement pour descendre avec le camion, on doit aller prendre le feux vert des enquettes sise a la direction generale.
    Ce feux vert est conditionne au payement d’une somme fofaitaire qui va de 2.5 a voir plus ,car on sait que soit la nature ou la valeur ou la quantite declarees ne reffletent pas la reaqlite, et on ferme les yeux pour prendre ces sous fofaitares pour la descente du ou des camions voila un systeme de mafia de la douane ,qui a l’heure actuelle peut permettre aux famas de se doter de beaucoups de choses ,meme des avions ,mais helas ceux qui ne sont pas braves empochent ces milliards et se promenent comme si rien n’etait
    Donc quand on dit qu’il y’a eu detournement au poste frontiere de DIBOLi ,je ne suis pas surpris

  9. Cette administration mérite un nettoyage général rendu nécessaire par le fait que l’ancien DG des Douanes Monsieur Dembélé a mis des hommes sans scrupules à certains postes stratégiques pour mettre en exécution son plan de fraude lui permettant de s’enrichir. Lui a atteint son objectif car il s’est enrichi, mais après son départ son réseau continue avec des agents comme ceux de Diboli et d’ailleurs à fonctionner. C’est surtout dans le pétrole que la fraude se passe.

  10. 1 milliard de détournement à la Douane, vérifiez c’est peut être 50 milliards La corruption au Mali est le véritable fléau de ce pays pauvre un véritable réseau avec Karim Keita comme parrain
    Du ministère des Finances en passant par celui de la Santé et de l’éducation sans oublier la Défense et l’Agriculture , tout est corruption et réseau mafieux. Dans ces conditions le développement du pays n’est pas pour demain.

Comments are closed.