Un mois après la saisie des vignettes automobiles contrefaites d’une valeur marchande de plus de 600 millions de Fcfa à l’aéroport Bamako-Senou Le Chef du bureau, le Chef d’escale, le Chef de brigade tous relevés

44

Le Chef du Bureau des Douanes de l’Aéroport Bamako-Sénou, Diaguéli Diakité, le chef d’escale Mme Fadimata Aboubacrine Touré, son adjoint Salia Koné et le Chef de Brigade, Waly Bathily viennent d’être relevés de leur fonction. Ils ont été répartis entre différents services des douanes. Le hic est que ces mutations ont lieu, un mois seulement après la grande opération de saisie des vignettes automobiles contrefaites d’une valeur de plus de  600 millions de FCFA à l’aéroport international Modibo Kéïta.

La Direction générale des Douanes a procédé, le vendredi 4 mars dernier, à une vague de mutations au niveau de différents services, suite à la décision N°0007/MEF-DGD portant affectation du personnel. C’est le bureau de l’aéroport international Modibo Kéïta de Bamako-Sénou qui a été bouleversé avec le départ du chef du bureau principal Diaguéli Diakité, le chef d’escale Mme Fadimata Aboubacrine Touré et son adjoint Salia Koné ainsi que le chef de Brigade, Waly Bathily. Ces cadres douaniers ont été respectivement mutés à la Direction des recettes, de la planification et des programmes de vérification, à la Direction du contrôle après dédouanement, à la Direction de la facilitation et du partenariat avec les entreprises et au Bureau des régimes économiques. Ainsi, le nouveau patron du Bureau principal des Douanes de l’Aéroport international Bamako-Sénou s’appelle désormais l’Inspecteur Harouna Diabaté. Il était précédemment Chef du bureau de Bamako-Fer. C’est Yoro Diallo qui devient le Chef de brigade. Ce dernier était auparavant chef de Brigade du BRE.

S’agissant du chef d’escale de l’aéroport, c’est Bakary Kouyaté, précédemment adjoint au chef de brigade du BCT, qui a remplacé Mme Fadimata Touré. Il a comme adjoint Dofini Koné, auparavant en service à la DRED.

Ce n’est pas tout. Le Contrôleur Alassane Touré en service au bureau principal des Douanes de l’Aéroport a été aussi affecté. Il est devenu Agent à la Direction régionale des douanes de Ségou.

La question qui est sur toutes les lèvres est de savoir pourquoi ces différentes affections au niveau du Bureau principal des Douanes de l’Aéroport, surtout un mois seulement après avoir frappé un grand coup, notamment par la saisie des vignettes automobiles contrefaites dont la valeur marchandise est estimée à 900 000 euros, soit plus de 600 millions de Fcfa.

En effet, parmi les bagages d’un vol en provenance de l’étranger, les douaniers avaient repéré des colis suspects. Le lot de marchandises était destiné au marché local. Il s’agissait de vignettes contrefaites en provenance de l’Etranger. Pour le moment, selon nos informations, seul l’intermédiaire a été arrêté et mis à la disposition de la justice plus particulièrement au Tribunal de la Commune VI. Ce dernier a catégoriquement refusé de dévoiler le nom de celui à qui appartient ces vignettes contrefaites.

S’agissant des différentes mutations, le Chef d’escale, Mme Fadimata Touré que nous avons pu joindre, qu’elles n’ont rien à voir avec l’affaire de la saisie des vignettes. “C’est une mutation purement normale. Quand vous êtes en service, il faut surtout s’attendre à être muté un jour. On ne peut pas passer tous notre temps dans un même service. Sinon, quand nous avons saisi ces vignettes, nous avons reçu beaucoup de félicitations de la hiérarchie. Ce n’est pas la première fois que nous saisissons des vignettes contrefaites” a-t-elle précisé.

Une source bien introduite dans les milieux douaniers nous apprennent que ces mutations avaient été déjà programmées avant cette grande opération de saisie. Mais certaines indiscrétions laissent croire que le Chef du bureau principal Diaguéli Diakité et le Chef d’escale Fadimata Touré ne parlaient plus, depuis belle lurette, le même langage. Est-ce une des raisons de remue-ménage ? La vérité, de toute façon, finira par éclater.

                  A.B. HAÏDARA

PARTAGER

44 COMMENTAIRES

  1. ❗ ❗ ❗ , bizarre bizarre la question merite belle et bien d’etre posée ici 😯 😮 :hmm: ❓ ❓ ❓ .

  2. Que cette affectation soit une propulsion pour eux. on ne change pas une equipe qui gagne.
    Monsieur le DG ,il faut revoir ta copie, sinon les autres ne feront pas les grandes saisies comme cela. ces gens la ont ete victimes de leur propre exploit. salute

  3. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.

  4. Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.

  5. Arrête de dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur le journaliste, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.

  6. C’est pas parce qu’ils ont fait une saisine qu’on ne doit pas affecter ces personnes. Tu as reçu combien comme pot de vin pour nous emmerder.

  7. Monsieur le journaliste, si vous avez rien à dire, mieux vaut fermer vos petites bouches car, vous êtes en train d’embrouillés les fans de Mali web et de Mali jet. Quel pauvre journaliste, vous faites la honte de la presse Malienne.

  8. C’est le travail des journalistes de bas niveau de formation. Ils passent leur temps à créer des polémiques au lieu d’informer les honnêtes citoyens. Je ne vois de mal à ces affectations. Journaliste de merde.

  9. Notre douane a fait vraiment une recette cette année. Donc le président sait ce qu’il y’a de mieux pour ce pays. Donc il ne saurait mettre en mal l’économie qui est à 6 %

  10. Nous leur disons bon vent dans leur nouvelle fonction. Ils doivent redresser les services où ils ont été affectés. Nous comptons sur eux pour encore faire de meilleurs exploits.

  11. Cher journaliste médiocre,si vous n’avez rien à écrire vous pouvez la boucler.
    Le peuple malien est fatigué de lire vos sottises qui ne lui apportent rien.

  12. Pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de la douane, il faut procéder par les mutations. C’est vrai qu’ils ont fait leur preuve à l’aéroport mais ils sont appelés à d’autres fonction. Cela est tout à fait normal.

  13. Ces affectations sont purement professionnelle et n’ont absolument rein à voir avec une certaine décision politique due à l’affaire des vignettes contrefaites.
    Donc de grâce ne nous mentez pas là dessus.

  14. Tout fonctionnaire d’état doit toujours s’attendre à une éventuelle affectation. On est tous appelé à servir le pays sur toute l’étendue du territoire. Si monsieur le journaliste n’a plus d’informations alors fermez la une bonne fois pour toute.

  15. Ces douaniers sont des fonctionnaires comme tout autre.Ils sont amenés à faire valoir leurs connaissances à d’autres services.Cela répond au bon fonctionnement des services.Que cela soit un mois après la saisine n’est qu’une coïncidence.

  16. Ces gens n’ont pas du tout été affectés à d’autre postes parce qu’ils ont bien fait leur travail.
    Il faut tout simplement dire que ce sont des affectations normales comme toutes les autres.
    Qu’ils arrêtent donc de de désinformer le peuple.

  17. Décidément, les journalistes maliens ne vont jamais changer. La saisine des vignettes ne veut pas toute fois dire qu’ils doivent demeurer toute leur vie à l’aéroport. Ces affections leur amènent à montrer encore leur capacité à servir le pays. Donc monsieur le journaliste épargne nous de tes sottises.

  18. Je pense que si ces douaniers ont été affectés c’est pour une très bonne cause.Surement ils seront plus prolifiques dans les leurs nouveaux services respectifs.On leur souhaite donc bien chose et bon service.

  19. Il faut que les journalistes comprennent que ces postes n’ont pas été créées à la douane pour ces personnes.
    Elles n’ont donc pas été les premiers à l’occuper et ne seront pas non plus les derniers à le faire.

  20. je pense que cette affectation est prévue avant cette histoire de saisine de vignettes.Il ne faut pas aller chercher d’autres causes à cela.Parce que dans ce pays des personnes se sont fait des noms qu’en créant des polémiques unitiles

  21. Les journalistes maliens sont vraiment des champions de la polémiques.
    Pourquoi vouloir à tout prix créer un lien entre ces changements de postes et une affaire politique?
    Vraiment la merde quoi!!!

  22. Dans cette histoire,ces journalistes véreux doivent comprendre que lorsqu’on est à un poste de nomination c’est pour toute la vie.
    Ces agents ont servi le Mali et ils sont aujourd’hui appelés à le servir à d’autres postes.
    Alors,laissez les affaires.

  23. Cette affectation est la consécration de ces douaniers pour l’intégrité et de l’abnégation dont ils ont fait preuve.Ils sont appelés à gravir les échelons comme tous bons fonctionnaires.Leur intégrité leur est donc favorable.

  24. Dans la lutte contre la corruption que le gouvernement a entrepris, des agents comme ces douaniers sont des denrées rares.Il faut que ces patriotes douaniers soient dans des postes stratégiques pour bien mener la lutte contre la corruption.D’où la nécessité de leur affectation.

  25. la propagande des informations aujourd’hui sont mauvaises car de nos jours ces opposants prennent la peine de donner des pots de vain au différents journalistes pour publier des informations leur favorisant.C’est de la merde.

  26. Je pense que cette affectation de ces douaniers est le couronnement de leur bonne foi et de leur abnégation pour la nation malienne.La nation malienne pour les contribuer de leur travail les honore en les affectant à des services plus avantageux.

  27. Si cette affectation devais avoir un lien avec l’histoire des vignettes,Ce serait fait il y a bien longtemps.
    Ne venez donc pas nous embrouiller avec cette histoire.

  28. Pour ces journaleux à défaut d’avoir recours à la force pour contrôler les populations, ils peuvent parfaitement la contrôler par l’opinion.Ce sont des pollueurs de 1ère classe.

  29. L’affectation de ces douaniers intègres était bien prévue avant la saisine des vignettes.Je pense qu’ils sont appelés à faire valoir leur bon travail dans d’autres services dans lesquels ces bésoins sont une nécessité.Bon service donc à ces douaniers.

  30. Il faut dire à ce journaliste que notre douane n’est à sa première prise d’envergure.
    Ne venez donc pas faire de lien entre les changements de postes de ces valeureux agents avec L’histoire des vignettes contrefaites.

  31. Le véritable problème dans notre pays ce sont les insinuations irresponsables de nos journaliste qui constituent un vrai poison pour la population.
    Mais qu’ils sachent que ces départs n’ont rien à voir avec cette saisie de de vignettes contrefaites mais plutôt parce qu’on n’est pas nommé à poste pour l’éternité.

  32. Je pense que ces douaniers ont fait leur preuve d’intégrité au niveau des services de l’aéroport.Ils sont donc appelés à faire valoir leur abnégation et leur intégrité dans d’autres services où ce bésoins est ressenti.

  33. Ces agents ont été rétribués pour le bon travail qu’ils ont fait au niveau de l’aéroport en saisissant ces vignettes.Leur mutation est donc la reconnaissance de la nation malienne vis à vis de ces douaniers intègres.

  34. Ces mutations ont été opéré dans le but de récompenser ces agents de douanes qui ont fait preuve d’intégrité.Je pense que leur intégrité pour la nation malienne est amener à servir dans d’autres services.

  35. Mon cher Haïdara si tu n’as pas d’informations à nous donner pardon il faut quitter. Vous voyez toujours le mal partout. Est ce que c’est écrit dans une quelconque charte du travail dans notre pays qu’un agent de l’état doit mourir à son premier lieu d’affection? Il n’y a rien de normal pour vous dans ce pays.

  36. A mon avis, il n’y a pas de débat à ce niveau mon cher journaliste. En ce sens que vous même avez dit que cette mutation était déjà prévue. Alors, pas question de soulever une vague de polémique incessante en a point fini.

  37. Pourquoi chaque jour quand les instituteurs, les policiers, les militaires et autres agents de l’état et même des douaniers sont affectés de mopti à Sikasso, de koulikoro à Ségou, de Bamako à Tombouctou on ne se pose pas de questions et c’est ceux de l’aéroport qui suscitent des interrogations. Ce sont des agents de l’état et par conséquent ils peuvent être mutés à n’importe quel moment.

  38. Il semble au vu des articles qui sont publiés de jour en jour que nos journalistes ont peur de faire leur travail. Des journalistes qui ne font pas d’investigations. Les responsables de l’administration et de la vie publique sont disponibles et pour donner des informations crédibles; il faut les approcher pour avoir des informations crédibles.

  39. La vérité, de toute façon, finira par éclater. 😆 😆 😆 😆
    Vous êtes vraiment marrant vous les journaleux de ce pays. On ne peut pas baser un article qui est sensé informer sur des suppositions uniquement. Si vous n’avez pas de vérité à nous dire vous vous taisez.

  40. Je pense que la mutation de ces différents responsables de l’aéroport n’a absolument rien à voir avec la saisie de ses vignettes contrefaites. C’est une pure invention de ce journaliste afin de pouvoir faire une bonne recette. D’ailleurs, quand on travaille il faut s’attendre une mutation à tout moment. Donc qu’on arrête de polémiquer autour de cette affaire.

  41. Dans toutes les fonctions qu’elles soient étatiques ou pas; il y a toujours des mutations possibles et ce cas n’est qu’un cas parmi tant d’autres et si chacun devait payer des journalistes pour en faire des articles de presse; on n’allait point en finir. Ces personnes ont fait un bon boulot; on les en félicite aussi elles ont été mutées, elles doivent partir il n’y a pas de débats à faire.

  42. Face à la recrudescence de ce genre d’articles visant à mettre la paix sociale dans notre pays; il faut vraiment en appeler au sens du professionnalisme de nos journalistes. Si vous mêmes mentionnées que ces mutations étaient prévus avant même la saisie des vignettes pourquoi faire des interrogations qui seront encore à l’origine de polémiques?

  43. Le chef de Bureau Diaguéli Diakité et le Chef d’escale Fadimata Touré ne se parlait pas a cause du problème dont je vous est fais part a un moment alors ne chercher pas d’autre chose Fadimata Touré a voulut arnaqué un drone de loisirs d’un enfant et sachez que jusqu’à présent le dit jouet est perdue dans la nature .
    Sachez que tout s’est passer devant moi pour votre information quand Gada a pleuré au téléphone et mentir sur le Chef de Bureau Diaguéli Diakité sois disant qu’il a été insulté et c’était dans le bureau du chef de brigade, une chose que vous devez savoir Gada et Salia sont des voleurs et tout le monde sais sa. ce pays va avancer inchallah .
    Je le dis encore s’il y a bien un homme digne d’être le directeur de la douane c’est bien Monsieur Diaguéli Diakité un homme exemplaire qui accueille tout le monde respecte tout le monde enfants, jeune et personne âgées qui travaille bien pour le peuple et avec son niveau d’étude je prie pour qu’il devient même Ministre car le Mali a besoin de cet homme .
    pour ce qui veulent vérifier mes dits peuvent me contacter j’ai des preuves entre moi a la douane malienne et ce nouveaux DG ne mérite pas cette place pfffffffffffffffff , Sidi Modibo Kane Keita doit être demis a son tours aussi un monsieur qui ne considère pas la jeunesse un monsieur qui ne pense a seulement lui même un monsieur qui n’est pas un saint .
    Maliweb je dispose des document officiel du dg envoyer a mon avocat et aussi de mon avocat .

  44. I ko tjo… i ko tja!
    Cette presse est tres minable! Vous avancez des sous-entendus pour vous dedire apres, affaire de vouloir plaire a tout le monde!

Comments are closed.