En prélude à la 29ème édition de Trade Expo Indonesia 2014 Une gamme variée de produits indonésiens présentés aux opérateurs économiques maliens

0
En prélude à la 29ème édition de Trade Expo Indonesia 2014
SEM Andradjati et le président Konaté visitant l’exposition

C’est l’ambassadeur de l’Indonésie au Mali avec résidence à Dakar, SEM. Andradjati, qui a eu cette heureuse initiative quand on sait, par ailleurs, tout l’intérêt que les commerçants maliens accordent aux produits venant de cet archipel dont presque tous nos compatriotes connaissent la capitale à travers naturellement les motos ” Jakarta ” qui continuent à faire le bonheur de la jeunesse malienne. C’est donc une gamme variée de produits que les visiteurs ont pu apprécier, hier, à Olympe International Hôtel qui a servi de cadre à cette première journée de présentation des produits indonésiens aux opérateurs économiques maliens, sous les auspices de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM). La cérémonie était présidée par le directeur général de l’Agence pour la promotion des exportations (APEX), Abdoulaye Sanoko, représentant le ministre du Commerce, en présence notamment du député élu à Macina, l’Honorable Aboubacar Ba de la commission du développement rural.

 

Etaient présents à cette journée outre les membres de la délégation de l’ambassade d’Indonésie au Mali avec résidence à Dakar, le président du Collège Transitoire de la CCIM, Mamadou Tiény Konaté accompagné des membres de sa structure et de nombreux opérateurs économiques dont certains ont fait fortune grâce à l’importation de marchandises ” made in Indonesia “. C’est dire que cet archipel, même s’il est assez loin du Mali, n’est pas une terre inconnue des hommes d’affaires de notre pays. C’est donc tout naturellement que ces derniers avaient fait massivement le déplacement pour suivre la présentation faite par la représentation diplomatique indonésienne. Et d’échanger sur les possibilités de partenariat avec les opérateurs économiques indonésiens.

Suite au brillant exposé fait par Mme Khady Konaté de l’ambassade d’Indonésie à Dakar, l’on a appris que l’archipel compte 242 millions d’habitants (dont plus de 90% sont musulmans) vivant sur plus de 17 000 îles. La population de la seule capitale Jakarta étant de 10 millions d’habitants.

Sur le plan économique, dans divers domaines ce pays est considéré comme un géant. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’il est membre du G20. En effet, l’Indonésie est un grand pays avec d’énormes ressources naturelles parmi lesquelles on peut citer le pétrole, l’étain, le bois, le gaz naturel, le nickel, le charbon, l’or, l’argent…La liste n’est pas exhaustive.

 

Dans le domaine agricole, le pays produit en quantité du riz, du manioc (tapioca), de l’arachide, du café, du cacao, de l’huile de palme, du caoutchouc, etc.

 

Sur le plan industriel, l’Indonésie a une renommée mondiale en ce qui concerne l’industrie textile, aéronautique, maritime et automobile; la fabrication des matériels et équipements militaires…du papier, des chaussures, des huiles moteur ou de cuisine, des produits pharmaceutiques ou de beauté, des articles en cuir.

 

Au cours de cette journée, les opérateurs économiques présents ont été émerveillés tant par la diversité que par la qualité des produits présentés qui ne représentent d’ailleurs qu’une gamme infime de ce que l’archipel offre comme potentialités dans divers secteurs. Ce qui en fait une destination prisée des Maliens dont certains sont, d’ailleurs, installés depuis des décennies dans ce pays qui compte plus de 300 ethnies.

 

32 millions USD de produits importés du Mali en 2013

 

S’agissant des échanges avec notre pays, en 2013, ceux-ci ont porté sur quelque 39 millions USD dont 32 millions USD de produits (principalement du coton pour l’industrie textile) importés du Mali. Les exportations vers notre pays étant de 7 millions USD composées essentiellement de divers produits de l’industrie textile ou pharmaceutique, de motos “ Jakarta “, entre autres.

 

Aux dires de l’ambassadeur Andradjati, son pays cherche maintenant à diversifier ses partenariats vers les marchés non traditionnels tels l’Afrique et l’Amérique Latine. D’où cette mission de présentation des produits de l’archipel aux acteurs du secteur privé malien. L’ambassadeur a, d’autre part, saisi cette opportunité pour inviter les opérateurs économiques de notre pays à la foire-exposition intitulée ” Trade Expo Indonesia 2014 “ qui se tiendra du 8 au 12 octobre prochain à Jakarta. Il a été rappelé que l’édition 2013 de cette foire a enregistré quelque 9 000 acheteurs venant de plus de 100 pays.

 

Tout en exprimant son souhait de voir de nombreux opérateurs économiques maliens prendre part à cette foire à Jakarta, le représentant du ministre du commerce, Abdoulaye Sanoko, directeur de l’APEX, a, de son côté, invité nos interlociteurs indonésiens à mettre dans leur agenda la FEBAK (Foire exposition internationale de Bamako) qui aura lieu en début 2015, avec comme invité d’honneur le Royaume du Maroc.

 

En remerciant SEM. Andradjatipour cette heureuse initiative, le président du Collège Transitoire de la CCIM, Mamadou Tiény Konaté a souligné que son institution ” s’engage à explorer toutes les voies possibles pour un partenariat solide “ entre opérateurs économiques maliens et indonésiens.

Mamadou FOFANA

PARTAGER