En vue d’une grande approbation de l’accord de partenariat économique entre l’Afrique de l’ouest et l’UE: Les acteurs nationaux et régionaux sensibilisés

1

Le ministère des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale en partenariat avec la Commission de l’UEMOA et la CEDEOA, organisé le jeudi 30 octobre dernier un atelier national d’information et de sensibilisation sur la mise en œuvre de l’accord de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’ouest et l’Union Européenne.

La cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier, présidée par M. Mamadou Macky Traoré, secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale, déroulée au CICB en présence du représentant du ministre de l’Economies et des finances, du représentant du ministre des Commerce et de plusieurs autres personnalités.

En effet cet atelier qui est avec l’appui financier de la commission de l’Uemoa, a pour objectif d’améliorer la compréhension et les connaissances des experts nationaux sur le processus d’élaboration et de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne.

Ainsi, dans son discours d’ouverture des travaux, M. Mamadou Macky Traoré a laissé entendre aux participants que : «votre présence ici, démontre parfaitement l’importance que vous accordez à ce nouvel accord qui va redéfinir, pour les décennies à venir, le partenariat économique entre notre région Afrique de l’ouest et l’Union Européenne».

  1. Traoré ajoutera que cet atelier sera une opportunité de dialogue et d’échanges entre divers acteurs en vue d’une meilleure approbation des enjeux et des défis que représente la mise en œuvre de l’APE. A l’en croire, pendant près de dix ans, des efforts ont été fourni pour l’avènement d’un APE qui puisse consolider le processus d’intégration, structurer et moderniser l’économie régionale. Ce qui explique, selon lui la tenue de cet atelier d’information et de sensibilisation.

Notons que suspendues depuis 2011, les négociations engagées le 6 octobre ont été reprises sur instruction de la 12e session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, tenue à Dakar le 25 octobre 2013 dans l’optique de conclure dans les meilleurs délais un accord global régional équilibré et porteur de développement.

Dieudonné Tembely

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.