Coupure injustifiée d’électricité à Radisson Blu : Après avoir été condamnée, EDM poursuit sa cabale

7

EDM-MaliIl y a quelques mois, le Radisson BLU fait l’objet de chantage de la part de l’Energie du Mali. Car, a-t-on appris, EDM, sans fondement, lui réclame  d’importantes sommes au motif d’un supposé constat de «shunt» (détournement de la voie légale) qui aurait été décelé sur les installations électriques dudit établissement.

L’hôtel, conscient de sa bonne foi et de sa fiabilité, a contesté ces montants par voie judiciaire. Une démarche de conciliation avait ainsi été entamée par-devant la Commission de régulation de l’eau et de l’électricité (Cree) par l’établissement. Mais  sans aucune suite.

Face au constat d‘échec de la conciliation de la Cree, indiquent des sources sûres, les deux parties ont repris le chemin des tribunaux qui devront désormais examiner une série de procédures, dont celle visant une salariée de EDM-sa à l’origine des ordres de coupure sur des bases fausses et erronées.

Soulignons que pour la même affaire, EDM a déjà fait l’objet d’une sentence. Pour avoir illégalement coupé la fourniture d’électricité à Radisson BLU, elle a été condamnée au rétablissement de l’énergie électrique sous astreinte et les mêmes astreintes ont été prononcées contre toute tentative de nouvelle coupure. Les termes de cette ordonnance sont, à ce jour, scrupuleusement respectés par EDM-Sa.

Visiblement offusquée par cette condamnation, EDM, par des moyens obscurs, tente de se venger. Pour ce faire, elle s’est lancée dans une campagne de haine et de dénigrement contre Radisson BLU. «Depuis quelques temps, une campagne insidieuse et sournoise de presse est entreprise et se prolonge. Elle vise à discréditer l’image de Radisson BLU et de la Résidence Komé que l’on tente de faire passer pour de  vulgaires fraudeurs», précise un communiqué du Cabinet de Me Mamadou Ismaïla Konaté, la ScpaJurifisConsult.

Or, les constats de «shunt» faits sur place, indique le même communiqué, ont permis de relever l’implication du personnel technique de EDM, dont au moins une, identifiée et identifiable sur la base de numéro matricule, même s’il a été noté par la suite d’irrégulières et anormales variations de son matricule. Qui plus est, la seule personne détenant les «pinces» permettant les manipulations sur les installations électriques.

D’autres informations nous parvenant attestent que Radisson BLU et Résidence Komé ne sont pas les seules victimes d’EDM-Sa.  Bien d’autres usagers de EDM-Sa se seraient, par le passé, plaints de manipulations sur leurs compteurs. Ils auraient subi les frasques des services de contrôle d’EDM prompts au redressement dans de tels cas.

En ce qui concerne Radisson BLU et la Résidence Komé, les responsables sont formels. «Pour ce qui est de EDM-Sa, leurs installations ont été régulièrement validées par les services techniques de EDM qui leur ont délivré des certificats de conformité de ses installations tous les ans».

Dans tous les cas de figure, Résidence Komé et Radisson BLU sont déterminés à assurer leurs défenses par tous moyens de droit, y compris en démasquant toute association frauduleuse et tous fraudeurs. D’ici là, le juge correctionnel du Tribunal de grande instance en Commune IV du district de Bamako, saisi d’une procédure de voie de fait, rendra son jugement le 28 avril.

Résidence Komé et Radisson BLU expriment leur confiance en la justice du Mali.

Oumar KONATE

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Possible que l’hotel ait fauté, possible que les établissements hoteliers soient dans l’illégalité par rapport à l’EDM. Il y a forcément un agent de l’EDM impliqué dans le coup. En coupant les couil.les de ce dernier, les autres auront peur. L’EDM doit faire un contrôle interne sur ses agents. Parfois, ils nous proposent leurs services pour si peu. Le courant est utilié frauduleusement surtout du vendredi nuit au lundi matin.

  2. Comment un établissement hôtelier qui fait payer plus de 100000 FCFA la nuitée se met en combine avec des agents pour voler leur entreprise? Et si les employés de Radisson faisaient la même chose avec ses clients, quelle serait la réaction du promoteur?

  3. Ne couvrons pas le vol et les voleurs. Il est évident et verifié que Radisson volait de l’éléctricité à EDM. Qu’importe qu’il soit impliqué des agents de l’EDM. Les fauteurs sont Radisson et l’agent et ils doivent etre sanctionnés conformement à la loi. Ne defendons pas les voleurs. Il est évident que beaucoup de société font la même choses au grand regret du peuple Malien.
    Vive le Mali, vive la transparence.

  4. pour ce qui concerne les prepayés on ne sait plus que faire. vous faites la meme consommation mais vous payer pas le meme prix. je pense que c’est du à la fabrication des prepayés meme

  5. Oui ce sont les agents de l’EDM qui manipule les branchements apres vous informes que vous voler pour enfin tirer profit. et quandd vous negocier avec eux ne sachant pas comment le branchement a ete mal et n’ayant aucune preuve qui contredit leur dit. vous vous soumettez et quelques mois apres il reviennent pour vous anarcquer.
    on en a marre

  6. ❗ ❗ ❗ edm vole les consommateurs; la preuve, pour ceux qui ont le compteur prépaye peuvent témoignés; les machines vendeuses de d’unité diffère la plupart du temps. ils font exprès de mal programmé la base de données pour voler les consommateurs et les unités récoltées par fraude seront rassemblées et vendu puis partager. le bvg peut faire appel à des expert en base de données pour faire un contrôle inattendu et ils trouveront la faille sciemment programmé. en tand que programmeur et détenteur de compteur prépayé je sais de quoi je parle. la technique est appliqué sur les clients grossistes (acheteurs de plusieurs unité) ❗ ❗ .
    🙁 faisons un test ensemble pour vérifier la véracité, 🙁
    ❗ acheter 5 crédit de 10 000.
    ❗ acheter un crédit de 50 000.
    conclusion: additionner les unités et vous remarquerez qu’ils diffère.
    nb: le programmeur peut enlever le script s’il est au courant.
    ❗ aussi normalement quand vous ajouter du crédit à du crédit (somme + somme ) comme le crédit des cartes de recharges téléphoniques et logiquement le montant doit augmenter.
    faisons la vérification ensemble;
    ❗ mettez 30 000 de crédit dans votre compteur puis ajouter 30 000 vous allez remarquer que l’addition est mal faite.

    ce n’est pas normal que les soldats qui vivent dans les bases (A ou B ou celui de ntomikorobougou) ne payent le courant et on trouve des climatiseurs même dans salon de coiffure en tôl pour plus de précision allez à la base au contugu au foyer des armées de l’air.

    ❗ ❗ ❗ A bas les profiteurs ❗ ❗ ❗

Comments are closed.