EDM-SA en péril : Ce DG qui prouve toute son incompétence

42

Le degré de la canicule que vivent les populations du Mali en général et celles de Bamako en particulier en ce mois d’avril semble hors norme. Inconscientes des effets néfastes de cette canicule, l’Energie Du Mali-Sa et certaines sociétés hydriques du pays augmentent les souffrances des populations, voire les acheminent à l’enfer. Bref des actes délétères inconcevables.

Bamako vit chaque jour que Dieu fait les affres de la canicule. Au délestage du courant électrique vient s’ajouter la fourniture ou la vente d’eau en sachet de mauvaise qualité.

Aucun quartier de la capitale, peut-être à l’exception de Sébénicoro et de Koulouba pour l’électricité, ne peut se réjouir des coupures intempestives du courant électrique et des eaux de consommation offertes sur le marché.

Une EDM-Sa doublement sadique                

Faisons l’économie  des dommages que le délestage inopportun cause à nos appareils.

Ce sont la santé et la sécurité humaine qui sont menacées par ces actes délétères d’EDM-Sa. Combien  sont  nos compatriotes qui en souffrent énormément ?  Les enfants et les personnes âgées sont-ils épargnés ? Ils sont pleins dans les hôpitaux, ceux qui ont des moyens et à domicile les démunis à cause de la chaleur, souffrant de tensions artérielles, d’hémorragies et autres maladies.

En ce qui concerne l’insécurité qui était de plus en plus grandissante, EDM-Sa lui ouvre grandement le boulevard pour l’accueillir à bras-le-corps. Cette situation est une porte ouverte aux ennemis de la République qui profitent de la situation pour se nicher dans la capitale et mener des attentats.

Mais, là où le sadisme de l’EDM-Sa est plus notoire, c’est la constance voire l’augmentation toujours remarquée sur les factures.

Nous vivons une période où les délestages à répétition ne devraient pas faire augmenter les consommations. Bref sur les factures.

Paradoxalement, c’est l’inverse que vivent les clients de l’Energie Du Mali-Sa. Des factures à consommations mirobolantes et ahurissantes au point que certains clients se demandent même à quoi sert une telle société qui ne fait qu’extorquer des sous  aux populations, en cette période de conjoncture qui s’est emparée du pays.

En tout état de cause, cette situation qui n’est d’ailleurs que le résultat d’une incapacité avérée du DG de l’EDM doit tout simplement interpeller les plus hautes autorités du pays à le faire remplacer par un autre plus compétent. Quand on sait qu’à l’EDM du carburant est volé en complicité directe avec le DG lui-même et son ministre qui en font leur soupe pendant que le peuple peine à joindre les deux bouts. Ces pratiques mettent en mal le Chef de l’Etat qui veut atteindre des objectifs bien précis dans son programme de gouvernance.

Des sociétés hydriques délétères difficiles à maitriser

L’eau est l’aliment le plus prisé en cette période de canicule. Elle rime avec la boisson, la douche, la micro-climatisation des cours et entrées des maisons. Raison de plus pour qu’elle soit laquelle  recommandée en cette période pour se soustraire des couloirs de certaines maladies.

Alors, quelle qualité d’eau faut-il boire ? La question reste posée et les esprits n’agissent pas en fonction de leurs moyens : certains pour l’eau de robinet, d’autres pour les sachets d’eau, d’autres encore pour l’eau minérale  comme Diago.

En effet, c’est la SOMAGEP qui est censée fournir l’eau de qualité à la population en cette période. Mais, celle-ci serait le N°1 en fourniture d’eau de mauvaise qualité. Il suffit seulement de recueillir l’eau de robinet SOMAGEP dans un récipient  et laisser jusqu’au lendemain pour comprendre les déchets que nous ingurgitons  dans nos estomacs. Des dépôts d’eau ocre ou verdâtre de déchets au fond qui sont consommés si l’eau est bue aussitôt prise du robinet.

Comme si cela ne suffisait pas, d’autres sociétés  de sachets d’eau se mêlent de la danse. L’occasion étant propice pour elles de se remplir la poche avant l’hivernage.  Partout à Bamako, surtout aux grands carrefours, jeunes filles et garçons, femmes et même des hommes brandissent des eaux en sachet de 25f ou 50f. Oui à la micro-finance. Certes !

Mais ces sociétés ne respectent pas les conditions idoines et requises pour alimenter la population en eau. Ces eaux tirées directement du robinet, du puits ou du fleuve et souvent multicolores donnent des odeurs nauséabondes et ouvrent grandement les portes aux  maladies diarrhéiques et autres.

En la matière, une récente enquête menée par les services de contrôle d’eau, de la santé et de l’agriculture dans le District de Bamako a permis de porter un coup d’épingle à trois sociétés, clandestines, dont la plupart  sont domiciliées en commune VI.

La santé de la population est plus que jamais exposée à toutes sortes de maladies en cette période caniculaire. Comme l’avait promis le ministre de l’énergie et de l’hydraulique, Mamadou Frankaly Kéita, devant les élus du peuple le jeudi 21 avril dernier, les départements concernés doivent mettre les bouchés doubles pour juguler le délestage et la vente d’eau de mauvaise qualité sur le marché.

Dieumerci Cyril AKPITISON

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. L’état malien doit trouver une solution rapidement que possible pour qu on puisse avoir de l’électrique pendant les périodes de chaleurs au Mali.

  2. Nous, les femmes du Mali nous souffrons beaucoup des coupures insoutenables ,nos enfants n’arrivent même plus a dormir à cause de la chaleur et nos produits (les aliments ,les nourritures,etc pourrissent le plus souvent aussi.

  3. L’autorité du pays doit essayer de s’ impliquer plus dans la gestion du EDM sa. Même si elle ne l’appartient pas totalement pour que nous pussions avoir de l énergie dans nos maisons, entreprises ,ateliers pour toujours

  4. Le responsable de l’énergie du Mali doit donner des explications convaincantes sur la question concernant les coupures incessante dans notre capitale.

  5. Je crois que Bamako est une grande capitale qui ne doit pas connaitre ce genre de probleme électrique au pays.c est une honte pour nous.

  6. En s’est ci la demande d’eau et d’électricité est de plus plus demander raison pour laquelle nous remarquons le problème d’eau et d’électricité. La popualtion malienne doit prendre son mal en patience.

  7. Ce n'est pas une incompétence du directeur de l'EDM-SA qui fait que la population malienne est en train de faire face à tout ce problème. C'est la maivaise gouvernance des régime passés qui se fait toujours remarquer. Le directeur de l'EDM-SA est en train de prendre les mesures nécessaires et déjà plusieurs quartier de Bamako peuvent en témoigner.

  8. Je suis ravi de voir que les autorités malienne ont pris la ferme décision de régulariser cet affaire de problème d’eau. Le régime d’IBK est le seul qui tentent vraiment de trouver une solution au problème d’eau. Ni le président IBK, ni le ministre Frankaly et ni le directeur de l’EDM ne sont les fautifs, certes ils sont indexé parce qu’ils sont à la tête mais il faut reconnaitre qu’ils sont en train d’accomplir de travaux salutaires pour régler le problème.

  9. Le problème d’eau et d’électricité sera régler dans les jour avenir que la population prennent sont mal en patience. Le ministre Frankly rassure que les travaux de réhabilitation ont commencer, le directeur de l’EDM-SA est en train de prendre les mesures pour sortie le Mali de cette crise.

  10. Les autorités compétente sont en train de prendre le mesures nécessaires pour régulariser cette affaire de pénurie d’eau et d’électricité. Le gouvernement malien ne reste pas indifférent face à la situation.

  11. Ne soyons pas trop pressé. Les coupures d’électricité ne veulent en aucune manière dire que le DG de l’EDM est incompétent. Aucune personne incompétente ne peut accéder à ce poste. Les problèmes d’électricité et autres ne sont pas de cette période mais des travaux sont en cour pour y mettre fin.

  12. Les coupures d’électricité vont cesser très bientôt car le ministre Frankaly a rassuré la population malienne des problèmes de coupures de pénurie d’eau dans la capitale et partout dans le pays.

  13. Les maliens pensent que les coupures d’électricité sont volontaires. L’EDM ne gagne rien dans ces coupures mais pour des raisons de sécurité et des précautions pour que l’électricité ne puisse manquer à tout moment, ces coupures sont nécessaires.

  14. Les ventes d’eau en sachet de mauvaise qualité ne datent pas d’aujourd’hui et il n’est pas la seule personne responsable ou concernée par cette affaire. Les maliens doivent savoir que les coupures d’électricité ne sont pas les souhaits de ce DG mais c’est une nécessité pour notre sécurité.

  15. Ce DG de l’EDM n’est pas un incompétent comme vous, cher journaliste. S’il l’était, l’électricité allait manquer tous les jours et tout le temps. Et il n’allait pas accéder à ce poste. Donc je vous conseille de ne pas diffamer sur les gens de la sorte.

  16. J’ai vraiment peur pour le pays lorsque je lis certains commentaires sur le site.
    Le malien est malheureusement un éternel passif qui se veut spectateur de sa vie et de son avenir au lieu d’en être acteur !!!
    Oui, les problèmes n’ont pas commencé aujourd’hui, mais est-ce une raison pour qu’on n’y trouve pas de solution ?
    Avec le barrage de Manantali, c’était les mêmes promesses de fin de calvaire.
    Oui, c’est bien de vouloir défendre les gouvernants, mais et la population dans tout ça ?

    Quelle est la politique de sortie de crise préposée par le DG?

  17. Nos dirigeants qui se sont succédé à la tête de ce pays bien que connaissant les défaveurs que nous avons tant au plan climatique qu’économiques; n’ont pas mis en place de réelles politiques pour juguler ses problèmes ou du moins établir les bases pour que cette situation puisse être évité.
    En matière d’eau et d’électricité les équipements sont vétustes ou soient inexistants.
    Il faut donc construire des équipements modernes et faire des recrutements pour que cette situation ne soit qu’un mauvais souvenir.

  18. Notre pays est l’un des plus défavorisés de la planète. Nous subissons tous les affres des coupures fréquentes d’électricité. La seule alternative; c’est de penser à l’innovation en pensant à des nouvelles sources d’énergie. Nous avons le soleil qui peut être une autre source que nous devons exploiter et en profiter.
    Aussi est ce la faute du DG de l’EDM si les populations mettent en vente de l’eau en sachet de mauvaise qualité?
    Ouvrons les yeux un jour!

  19. Cette situation de coupure intempestive d’électricité ne date pas d’aujourd’hui nous ne devons donc pas acculer nos dirigeants pour cela. Nous devons nous mettre ensemble, proposer des solutions pour que ce problème soit loin de nous. Notre pays a accumulé des problèmes de tous ordres durant toutes ces décennies et celui de l’énergie en fait partie et les corriger n’est pas du tout facile.

  20. Le problème de fourniture en électricité surtout à la capitale est en grande partie du au à la prolifération des nouveaux quartiers qui n’ont pas de plan convenable d’alimentation et aussi aux branchements anarchiques qui provoquent souvent des masses à la base des coupures. Tout le système électrique de notre pays doit être repensé. Ces problèmes ne datent pas d’aujourd’hui alors ne fustigeons pas le DG qui a pris fonction il n’a seulement que quelques mois. Il paye les conséquences des erreurs de ses prédécesseurs.

  21. Bientôt une centrale de plus de 5 Mw verra le jour pour résorber le problème de certaines zones. Plusieurs travaux sont en cours pour la satisfaction de tous.
    Les installations sont vieillissantes et tout cela est en train d’être remplacé afin l’approvisionnement en eau potable soit effectif.

  22. Les coupures d’électricité dans notre pays ne sont pas toujours dues au manque de source d’approvisionnement mais à la chaleur qui fait péter les équipements comme on peut nous même le constater souvent dans la rue ou même dans nos ménages. On doit inciter nos responsables de la structure de fourniture de l’électricité à faire plus pour nous satisfaire

  23. Il faut chercher à savoir combien de Kwatt d’électricité le Mali produit au lieu d’accuser les gens. L’EDM-sa elle aussi paie l’électricité pour la revendre à la population malienne. Les conditions climatiques ne favorisent pas la distribution actuellement.

  24. Le gouvernement fait tout pour résoudre le problème de coupures. Il faut toute fois savoir que ce n’est pas la faute du ministre ou de l’EDM-sa.
    Comme vient de le signifier tout ceci sera un mauvais souvenir. Les réalisations sont en cours pour remédier le problème d’eau et d’électricité.

  25. L’EDM -sa se veut une entreprise sérieuse et ne saurait ébranlé son image. Elle a été certifié ISO 2001. Elle a fait des recrutements pour être plus actives sur le terrain. Le ministre a fait toutes ces reformes pour satisfaire le besoin en énergie du pays.

  26. L’eau est source de vie donc l’état ne saurait privé sa population de quelque chose d’aussi important. Le climat actuel du pays est à la base de ce désagrément indépendant de l’EDM et de la SOMAGEP

  27. Comparativement à la Côte d’Ivoire qui nous fournit en électricité, les 3 centrales produisent 2000 mw sans oublier les autres centrales. Mais le pays connait le délestage en ses temps ci. La chaleur est à la base de tout cela.

  28. Les grandes nations connaissent des coupures donc ce n’est pas le Mali qui pourrait éviter cela surtout que nous dépendons des pays voisins. La ville s’agrandit et il y’a des interconnections également. Il faut considérer tous ces paramètres.

  29. Le Directeur Général ne peut pas rester indifférent face à ce problème. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour régler cette histoire. Nous devons tous savoir que notre pays est dépend en énergie. Des investissements sont en cours pour palier ce déficit

  30. Le DG est bien compétent dans son domaine.Il ne peut pas influer sur le climat.Le Mali achète l’électricité à certains pays qui eux même sont exposés au problème de délestage.Le DG et son entreprise font tout ce qui est possible pour que les populations aient du courant.

  31. l’EDM a vaille que vaille résisté pendant longtemps au coup de la crise avant de montrer des signes d’impuissance, comme pour dire qu’à l’impossible, nul n’est tenu.Des efforts sont en train d’être fait pour remédier au problème.

  32. Nous avons des groupes électrogènes qui tournent nuit et jour. Pour éviter qu’ils ne tombent en panne, il faut bien assurer leur entretien. Donc les arrêter de temps en temps. EDM S.A bien sûr possède des centrales comme à Sélingué (44 MGW)mais cela n’est rien comparé à des usines qui font plus de 30 MGW. Sotuba aussi ne produit que 6 MGW. Donc nos grands fournisseurs sont le barrage de Manantali, l’IPS et la Côte d’Ivoire.

  33. La Côte d’Ivoire, par l’intermédiaire de la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité) nous vend 35 MGW, parfois 50MGW. Cela dépend du climat. Nous préférons avoir l’électricité par interconnexion parce qu’elle nous revient moins cher que s’il faut la produire par des combustibles.En ce moment la Côte d’Ivoire est confrontée au problème de coupures de courant à cause de la grande chaleur.

  34. Depuis un an et demi, c’est l’électricité de ce pays qui est consommée par les localités de Sikasso, Ségoua, Kadiolo, Koutiala, Ségou, Markala, Fana, Niono, Kati et le reste est envoyé à Bamako. Le Mali ne produit pas d’électricité suffisamment pour satisfaire la demande.Il faut penser à être indépendant dans le domaine de l’énergie.

  35. Voilà plus d’un an que les énergies des Maliens sont soumises à rude épreuve, voire mises à mal par les maux que le terrorisme au Nord, le coup d’Etat du 22 mars 2012 et les dysfonctionnements des structures de l’Etat et des gouvernements successifs de transition ont dégradé les infrastructures.C’est la cause de cette situation.

  36. l’Etat accepte de subventionner à hauteur de 50 milliards de F CFA L’EDM tout en nous exploitant parce qu’il sait que nous vendons à perte et on a encore la première tranche sociale des 50 kWh pour laquelle il n’y a pas de charge, ni de TVA (taxe sur la valeurajoutée) parce que le Mali n’est pas encore autosuffisant énergétique.

  37. On ne construit pas un barrage en un, deux, trois ou quatre ans. Et c’est à coup de milliards de F CFA ne serait-ce que pour tirer des lignes.Notre problème d’électricité est du fait que le Mali n’a pas travaillé ce secteur dans les années passées.

  38. L’électricité du barrage de Gouina, en construction à 45 km de Kayes, a déjà été répartie dans la sous-région et le Mali en détiendra 50%. Donc, il faut savoir que toute l’énergie conjuguée des barrages ne suffit pas pour combler la demande énergétique de la population.

  39. Selon M. Tiona Mathieu Koné, actuellement les coupures d’électricité constatées actuellement sont dues à deux facteurs conjugués: la maintenance des machines qui devait se faire au moment de la précédente édition de la CAN en Guinée Equatoriale et le faible taux de production d’électricité du Mali, qui oscille autour de 280 MGW contre 1 148 MGW pour la Côte d’Ivoireet 35 000 MGW pour l’Afrique du Sud.

  40. Cet énergumène n’est pas directeur pour sa compétence.
    Il est là parce qu’il est du rpm..rpm..rien pour le mali

Comments are closed.