EDM SA : Edm perd plus de 7 milliards CFA par an à cause de la fraude

0

La fraude tue ! Plus que partout ailleurs, cette vérité est plus cruelle à Edm-sa, la seule société grâce à laquelle nous avons les indispensables ressources énergétiques que sont l’eau et l’électricité. Chaque année, en terme de manque à gagner provoqué par une clientèle inconsciente avec la complicité intéressée d’agents véreux, Edm-sa perd quelque 6 milliards CFA pour l’électricité et pas moins d’1 milliard sur l’eau, soit plus de 7 milliards.

Savez-vous que notre plus grande pourvoyeuse d’énergie, la centrale de Sélingué – 40 mégawatts – n’a pas suffisamment de quoi faire tourner ses turbines, le niveau d’eau étant de 5 mètres 20 inférieur à celui de la normale, faute de pluies cette année ? Savez-vous qu’avec ces 7milliards de pertes dites non techniques, Edm qui a besoin de compenser ce déficit pluviométrique avec quelque 40 à 50 milliards de production thermique, peut s’offrir des groupes supplémentaires et éviter à notre pays les affres d’un délestage de triste souvenir ? Mieux, avec un tel pactole, la société serait à même d’étendre la déserte en eau et électricité.

On voit bien que le devenir d’Edm nous concerne tous plus que nous le croyons et devrait nous interpeller en conséquence.

Après différentes formules, la gestion de la société est revenue à des expertises nationales. Faisons-leur confiance et, de notre côté, faisons montre de comportement exemplaire car c’est ensemble que nous allons relever le défi. D’où la campagne d’information, de sensibilisation tous azimuts initiée par la direction de la société afin de parvenir à un changement souhaité de comportement. Premier rendez-vous pour cet exercice à soutenir, demain mardi au Centre islamique de Hamdallaye, avec les leaders religieux. Les fidèles sont en principe ces jours –ci plus réceptifs aux messages prônant la vertu. Même si Edm entend, en même temps que la sensibilisation, entreprendre des opérations de ratissage sur son réseau avec des sanctions à la clé. Et là, attention : la main pourrait être bien lourde !

Boy Siby

PARTAGER