Électricité : SOPAM énergie fait découvrir sa centrale de Sirakoro

0
89

La Sopam-Energie.SA Mali a organisé mardi et hier des journées portes ouvertes sur le site de sa centrale thermique à Sirakoro Méguétana.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Habib Ouane, s’est déroulée en présence du directeur général d’EDM, Sékou Alpha Djitèye, du directeur général de la Sopam-Energie Mali, Falaye Sissoko. Ces journées portes ouvertes ont été organisées grâce au concours de l’Etat, des banques partenaires, du promoteur et de nombreuses entreprises privées maliennes et étrangères. Selon le ministre Habib Ouane, la centrale Sopam, inaugurée en 2010, figure au cœur du plan de production de la société Energie du Mali. Sa contribution est, en effet, substantielle pour l’équilibre de l’offre et de la demande sur le réseau interconnecté national. Elle est précisément de 25% de la production totale, a indiqué Habib Ouane, en rappelant que le gouvernement a soutenu la mise en œuvre de ce projet afin de renforcer la capacité de production du réseau interconnecté à moindre coût.

Le ministre a jugé nécessaire de soutenir et d’amplifier ce genre des projets, avant d’inviter les partenaires techniques et financiers, notamment le pool bancaire avec comme chef file la Banque internationale pour le Mali (BIM), à soutenir les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de leur politique énergétique. Il a aussi souhaité que ces partenaires techniques et financiers accompagnent Sopam-Energie pour la consolidation des acquis dans le cadre des engagements qui les lient.

La Sopam-Energie Mali est une filiale du groupe Sopam qui a été créé en 1998 au Burkina Faso par Mohamed Pangueba Sogli. Elle est spécialisée dans l’installation, l’exploitation et l’entretien d’unités de production d’énergies électrique et solaire. Elle a contribué à la distribution d’électricité d’EDM en renforçant sa capacité de production. Pendant deux jours, le public a été invité à découvrir la centrale de Sirakoro Méguétana conçue et réalisée par Sopam-Energie Mali afin de garantir une plus grande fiabilité du réseau électrique malien et d’assurer un service continu pour les différentes applications.

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.