Energie du Mali-Sa : un vétéran à la tête d’une société citoyenne : Mahamadoun Guindo, pour relever le défi de l’essor !

0

Depuis le lundi 18 janvier 2016,   l’Energie du Mali a un nouveau Directeur Général  en la personne de Mahamadoun Guindo pour conduire la destinée de la grande société sur laquelle repose l’espoir de tout un peuple.

Qui est Mamadou Guindo ?

Natif de Douentza dans la région de Mopti, Mahamadou Guindo est détenteur d’un Diplôme d’Ingénieur de Conception, obtenu en 1988 à l’Ecole Supérieure Interafricaine d’Electricité (ESIE) de Bingerville en Côte-D’ivoire, et d’un DESS en management, option : stratégie  et gestion d’Entreprises du Centre d’Etudes Financières Economiques et Bancaires (CEFEB) obtenu en 1995 dans la prestigieuse  Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Le nouveau Directeur de L’EDM SA est un homme qui connait bien le milieu puisqu’il y  était jusqu’ici le Directeur général adjoint en charge de la coordination des activités techniques de production, transport et de distribution de l’électricité. Celui qui vient de prendre la tête de l’énergie du Mali est un homme au parcours exceptionnel, un vrai amoureux du travail, du travail bien fait.

Rappelons que Monsieur Mahamadoun GUINDO  a fait ses tout débuts dans l’entreprise en 1988. Depuis cette date,  il a occupé diverses tâches au sein de la société notamment comme Chef de Division Lignes et Câbles, chef de service Technique Distribution, chef de Service Exploitation, et chef de la cellule de Gestion à la Direction Centrale Electricité. Il a occupé également le poste de la Direction de la planification des Investissements à la au niveau de la Centrale des Investissements, chef du service Contrats et Relations avec les bailleurs et Directeur du Contrôle de gestion. Jusqu’à  sa nomination au poste de Directeur général d’EDM SA, il a occupé le poste de directeur de contrôle de Gestion, Budget, planification et grands projets, Chef département Etudes et Planifications et  celui du Directeur Général Adjoint Technique.

Les espoirs qui reposent sur ses épaules

Beaucoup de défi attendent le nouveau directeur en particulier celui de redynamiser la société et de satisfaire le besoin en énergie de la population malienne qui en  redemande chaque jour un peu plus et ce, à des coûts abordables. Il doit aussi rétablir la confiance entre sa société et la clientèle. Le nous nouveau patron saura-t-il relever le défi ? La réponse est certainement oui au vu des riches expériences qu’il compte à son actif et mieux encore si on s’en tient à sa déclaration lors de sa nomination dans laquelle il dit s’engager totalement pour la réussite dans sa nouvelle mission. Une mission dont la priorité serait de continuer le service amorcé.

Il n’a surtout pas manqué de remercier son prédécesseur qui fut également un homme de charisme qui a su rétablir un climat apaisé et relever bien de défis qu’il n’hésitera pas d’ailleurs à solliciter pour bénéficier de ses expériences. Voilà c’est aussi ça l’assemblée des responsables.

En tout cas le défi est de taille mais pas hors de portée.  Le leader saura être pleinement à la hauteur avec l’aide d’une équipe dynamique et soudée d’une entreprise citoyenne.

Pierre Poudiougo

PARTAGER